yBan : pub gratuite pour votre site !

Les blogueurs et les geeks sont tous affamés de clics ... pas vous ?

Le camarade Maxime vient de lancer une régie d'échange de bannières nouvelle génération : promesse du concept : de la publicité gratuite. Et c'est promesse tenue bien entendu, avec une réalisation follement soignée et le courage de proposer une idée éculée en l'adaptant aux réalités d'aujourd'hui. Parce que yBan est un service vraiment intelligent. Interview en compagnie de son créateur qui nous explique pourquoi ...

Qui c'est le créateur de yBan ?

C'est moi, Maxime, étudiant. Je suis webmaster autodidacte et je fais des sites sur mon temps libre. J'ai notamment développé Kommunauty.fr , une communauté d'entraide et d'actualité informatique. Chaque site que je créé a pour but d'aider certaines personnes, d'une manière ou d'une autre. Cette fois, avec yBan, j'ai eu envie d'aider les webmasters.

Comment tu as eu l'idée de lancer ce service ?

Depuis que j'ai commencé à créer des sites, mon problème était d'arriver à faire connaitre mes sites. Et quand on est un amateur et qu'on fait avec les moyens du bord, hors de question d'acheter de la publicité. Une des seules solutions abordables, l'échange de bannières, fut une catastrophe. J'ai préféré arrêter que de diffuser des bannières affreuses pour des sites d'argent, de rencontre, de voyance, etc. Quelques années plus tard, je me suis souvenu de ce problème et je me suis dit que je ne devais pas être le seul webmaster à en avoir souffert. J'avais envie de fournir un outil enfin utile et de qualité pour les webmasters.

Quel sont les atouts de l'échange de bannières ?

La qualité. Mon but est de proposer un service aussi intelligent et simple qu'une régie publicitaire, mais gratuit. On retrouve donc le ciblage thématique et géographique des publicités, un système anti-fraude et un réseau de sites de qualité.

La double-utilité. C'est évident, c'est utile aux webmasters pour faire connaitre leurs sites. Mais c'est aussi utile aux internautes ! Dans un échange ciblé, entre sites d'une même envergure, il y a beaucoup de chance que les sites présentés dans les bannières intéressent les internautes.

C'est quoi des sites et des bannières de qualité ? Comment se passe la sélection ?

Toutes les bannières proposées sont validées manuellement. Lors de la validation, les bannières sont regroupées en 3 groupes de qualité : "basique", "bien", "excellent". Le choix du groupe est fait selon la qualité du site (contenu, originalité, esthétique...) ainsi que selon la qualité de la bannière. Avant la qualité "basique", les sites sont refusés. Pas de sites de voyance, pas de bannières roses qui clignotent avec un gros "CLIQUEZ ICI".

Comme pour les thématiques, un site jugé "excellent" diffuse en priorité des bannières de même qualité et la bannière de ce site est affiché sur des sites de qualité similaire.

Combien de sites sont déjà inscrits au programme ? Et combien de clics ont été distribués ?

yBan est encore jeune mais 184 webmasters participent actuellement au programme. 685 000 bannières ont été diffusées, engendrant 915 clics. Les statistiques en temps réel sont disponibles sur le site.

Ce n'est que le début mais ces chiffres prouvent l'intérêt des webmasters pour le concept. Il ne reste qu'à espérer que le bouche à oreille fasse son travail et que le réseau s'élargisse. Plus le nombre de participants sera important, meilleurs seront les ciblages.

Plusieurs formats publicitaires sont proposés, sauf le format texte...

C'est une question d'éthique personnelle. Je trouve que le format texte est ambigu : il se confond parfois avec le contenu éditorial des sites ou les partenaires. Pour moi, le contenu d'un site doit être très clairement séparé de la publicité, par respect pour le webmaster comme pour les internautes. Difficile aussi de mélanger des webmasters qui veulent diffuser des images avec d'autres qui veulent diffuser du texte.

Des projets d'amélioration en vue ?

J'améliore régulièrement l'algorithme de répartition des bannières et je me base aussi sur les remarques des webmasters pour améliorer certaines fonctionnalités ou en ajouter. Après cette période de "Bêta" concluante, la prochaine étape sera la promotion du concept, nécessaire pour améliorer la qualité du réseau.

Merci ! A cliquer sans arrière pensée sur www.yban.fr ! :)