Yalwa : annuaire des entreprises

La visibilité sur le web en 2012 se prête à toutes les formes ...

Au détour de mes habituelles chasses aux backlinks de tous poils, je suis tombé l'autre jour sur un annuaire d'un autre genre. Rudement centré sur la localisation, quelque part entre LeBonCoin et quelques unes des merveilles de développement qui m'enchantent tant. Ni une, ni deux, ni même trois à vrai dire, je m'inscris fort gratuitement et rapidement et publie ainsi ma jolie fiche pour promouvoir mon enseigne. Non, cet annuaire des entreprises joue à fond le jeu de répondre aux attentes des entrepreneurs qui ne comprennent rien au web.

Ce portail centré sur l'expérience utilisateur m'intrigue un instant tout de même, car on ne trouve pas si souvent ce genre de concept bien loin de l'idéologie orientée robots d'indexation point barre.

Une procédure d'inscription facile, un formulaire pour les prises de contact, un plan d'accès, un logo. Tous les principes intangibles de la promotion professionnelle sont ici réunis. Histoire d'en savoir un peu plus sur Yalwa et sa conception humaine de la communication, j'ai demandé à Emmanuelle Bonmalais de m'éclairer un brin ... interview !

C'est quoi Yalwa en quelques mots ?

Yalwa est un annuaire des entreprises qui répertorie plus de 350 000 entreprises dans tous les domaines en France, et encore plus dans 39 autres pays du monde. Chaque fiche d'entreprise présente une description détaillée qui fait l'objet d'un contrôle avant sa mise en ligne. Par ailleurs, l'annuaire Yalwa est quotidiennement mis à jour, et bénéficie d'un service support clients très réactif et très engagé, qui est opérationnel dans 5 langues.

C'est une création qui nous vient d'Allemagne ...

Yalwa veut dire "yet another local web application". C'est au départ une entreprise allemande, basée à Wiesbaden dans la région de Hesse, qui gère 3 sites web dans 5 langues et 40 pays : il y a bien-sûr l'annuaire Yalwa, mais également Locanto, un site web gratuit de petites annonces, et le dernier site, askalo (ask a local), qui est un portail communautaire de questions/réponses à portée locale créé en 2010.

Quand avez vous démarré la version Française du site ?

Yalwa France a été lancé en septembre 2009

Votre stratégie est grandement basée sur le référencement ...

Le but de Yalwa est de permettre aux professionnels de pouvoir référencer leur entreprise gratuitement et sans contraintes, pour pouvoir bénéficier d'une meilleure visibilité et donc de publicité gratuite.

Pourquoi ne pas laisser les liens en dofollow sur les fiches ?

La majorité du contenu sur Yalwa vient d'autres utilisateurs. De ce fait, Yalwa n'a donc pas la possibilité de garantir l'exactitude des informations diffusées par les utilisateurs du site. C'est la raison pour laquelle Yalwa n'est pas tenu responsable à ce sujet, d'où l'absence des liens en do-follow.

De nouvelles fonctionnalités à venir sont en vues ?

Le site de Yalwa est en évolution constante. Une nouvelle fonctionnalité majeure a d'ailleurs été mise en place cette année, il s'agit de la nouvelle fonction de recherche. En effet, si jusque là 55 villes en France étaient accessibles, Yalwa l'est aujourd'hui pour toutes les communes, quelles que soient leur taille. Les utilisateurs peuvent à présent définir leur champ de recherche à partir d'un point et l´étendre à un quartier, une ville, un département, une région ou bien tout le pays. Mais les critères de recherche peuvent aussi être définis sur un rayon de 25km, par exemple. Cela permet aux entreprises inscrites d'apparaître de façon optimale dans les résultats de recherche, et aux utilisateurs d'obtenir les résultats les plus pertinents.