Un train de retard

C'est bien connu : tout arrive, sauf les trains ...

A l'instar du site web LesRetards.com voilà encore un bien chouette concept basé cette fois-ci sur les données publiques distribuées par la SNCF sur la ponctualité des engins ferroviaires. Oui : les trains ... L'intérêt ici c'est que ce sont les signalements officiels qui sont pris en compte et non ceux des usagers. Le site web UnTraindeRetard.com agrège tous les retards du réseau français : du coup, une fois tout ça stocké dans une jolie base de données, ça donne des statistiques. Ainsi on apprend avec malice que le Train 226 est au top du classement des trains les plus en retard de cette semaine. On peut bien entendu étendre ses résultats au mois ou à l'année. Un outil absolument inutile qui permet tout de même de constater, chaque matin devant son café chaud, que le total des retards cumulés depuis le début de la journée dépasse déjà ... un jour ! Pour en savoir plus encore, j'ai interviewé le créateur du site ...

Qui est le créateur de UTDR ?

Moi même, Jean-Baptiste, 27 ans passionné d'informatique et de nouvelle technologie, voyageur en herbe et travailleur indépendant.

... un voyageur ferroviaire ?

Bien entendu ;)

Comment est née cette idée hautement malicieuse ?

Malicieuse… ce ne sont seulement que des chiffres ;) l'idée première est bien d'amuser, tous le monde sais bien qu'il y a des retards a la SNCF mais de pouvoir les quantifier c'est intéressant.

Comment les données sont obtenues depuis infolignes : une API ou du parser ?

Les données sont obtenu depuis un service de la SNCF, elles sont ensuite traitées au sein d'UTDR pour fournir une information statistique. Bien que la SNCF deviens plus ouverte sur la communication de l'état du réseau il n'existe pas encore d'API permettant de récupérer toutes ses informations, il faut donc bien entendu parser tout ca.

Au terme de journées de données engrangées, est ce qu'on peut distinguer de grandes tendances à propos des retards de train ?

Une grande tendances au retards mais on le sais déjà ;)… Non pas vraiment chaque journée est différente. Je vous livre ici quelques statistiques bien pour vous. UTDR enregistre les retards depuis fin juillet, Il y a en moyenne 560 train en retard par jour avec un temps moyens de retard cumule de 9400 min.

Qui c'est qui a soigneusement mis en HTML tous les pixels du site ?

UTDR est un projet personnel mais pour autant mes compétences se limite a la partie programmation, le design a été réaliser par un ami. Nous avons donc travailler ensemble a mettre en place chaque pixel d'UTDR.

De nouvelles fonctionnalités en vue ?

UTDR devrait évoluer très prochainement pour offrir plus de visibilité sur les données récoltées, encore plus de statistique et de nouvelles pages. Je travail aussi à trouver un moyen de donner plus de crédibilité au données d'UTDR.

Merci ! Et si le retard était un concept hors du temps ?