Tips & astuces Facebook

Facebook avec des bonnes astuces de sioux, c'est quand même bien meilleur ! On se fait un petit tour d'horizon de bonnes tactiques SMO millésime 2017 ?

Si vous travaillez dans le marketing digital (oui c'est comme ça qu'on dit), vous aurez pu noter que l'ami Facebook est un levier d'acquisition bien solide.

Ce n'est pas le cas de tous les réseaux sociaux, comme Twitter qui sème régulièrement le doute, et qui n'amène pas tant de trafic que ça à cause de l'effet d'infobésité dont il est victime.

Facebook est plus interactif, plus grand public, et bien plus familial. Ce n'est pas le repaire d'une communauté en particulier, c'est vraiment là où il faut avoir une présence sociale, une empreinte numérique bien ancrée.

Quelques astuces Facebook

Voici quelques tips glanés ici et là sur le web, ce sont des tricks fonctionnels qui peuvent vous faire gagner du temps et de l'engagement. A la frontière entre le job du community manager et celui du growth hacker !

Rechercher des personnes par critères

Pour trouver la bonne personne vous pouvez passer par le langage de recherche du moteur interne de Facebook. Ce sont des opérateurs et des variables à connaître, exactement comme ceux de Google.

Heureusement pour vous, il y a un outil gratuit qui vous facilite la tâche en générant les requêtes de recherche : Searchisback.com

Un simple formulaire où vous pouvez configurer très finement votre recherche, en précisant des critères comme la langue, la date de naissance, le sexe, les intérêts, etc ...

Des previews plus jolies

Le site PrettyLinks.co permet de modifier l'aspect des "prévisualisations", les cartes "aperçu" sur lesquelles on peut cliquer après le partage d'un lien.

Ainsi, si vous n'aimez pas le visuel par défaut ou que vous souhaitez modifier le titre qui apparaît, vous pouvez agir sur le protocole OpenGraph de Facebook en créant vos propres nouvelles balises.

Des statistiques pour les pages fans

Lancez un petit audit de votre page Facebook favorite avec Likealyzer.com et découvrez facilement ce qu'il vous reste à faire pour être au top.

Il suffit juste d'indiquer le nom ou l'url de la page de votre choix pour obtenir en quelques secondes un reporting détaillé du niveau de votre page. Votre LikeRank™ est indiqué avec un petit smiley évocateur pour estimer le niveau de qualité de votre page. Pratique pour optimiser !

Publier au bon moment : le timing parfait

C'est indispensable pour être là au bon moment, quand votre audience est réceptive. L'outil Fanpagekarma.com vous offre la possibilité de connaître le meilleur moment de la journée pour publier sur Facebook, selon les datas de votre page. Et donc vos fans, leurs interactions, leurs habitudes.

Voilà de quoi faire mouche à chacune de vos publications !

Bonnes ressources Facebook

Enfin je terminerai par une petite revue de liens utiles, à garder sous le coude. Ou l'avant-bras si vous préférez vraiment.

Et vous, adorables lecteurs, avez-vous des astuces incroyables pour optimiser votre présence sur Facebook ? Quels sont vos trucs favoris ? Racontez-nous tout ça dans les commentaires !