Simplib

La toile est souvent filante : il nous faut trier ses perles ! Classer le web ?

Mise à jour 2015 : le projet Simplib est fermé définitivement !

En voilà une idée folle, celle de vouloir organiser le web loin de la vue montagnarde sauce californienne habituelle ! Avec simplicité et élégance, si possible. Donner aux internautes les moyens de surfer mieux, en évitant les écueils de la spamosphère ambiante. Ce pari fou c'est Simplib qui s'y colle, avec plein de bonnes idées dans les cartons. Une ergonomie minimaliste pleine de bon sens, de la couleur, et un concept simple. Histoire de mieux comprendre l'aventure Simplib, je passe en mode interview en compagnie de la camarade Lucie, dans le ciel, et avec des diamants. Hop, questions et réponses !

L'idée de créer un "Pinterest des sites internet" vous est venue comment ?

Chacun d'entre nous, co-fondateurs de Simplib, a vécut une expérience à l'étranger. Lucie a passé 6 mois à Buenos Aires, Alex a fait ses études supérieures à Barcelone et Youri est parti travaillé après ses études à Londres. Lorsqu'on arrive dans un ville qu'on ne connait pas, un pays dont on ne parle pas encore la langue, comment savoir quel est le meilleur site pour commander à manger, se déplacer, trouver des événements culturels etc… Des expériences de vie qui nous ont sensibilisés au fait qu'il est difficile de s'y retrouver sur le web quand on ne connait personne ni les bonnes adresses sur lesquelles naviguer. L'idée de créer un site qui centralise les sites préférés des gens est alors devenue nécessaire pour nous. Pinterest le fait pour les images, nous avons décider de le faire pour les sites !

Plus qu'un site de bookmarks, la sélection s'opère bien sur le domaine principal et non l'url : une vision globale d'un site web comme un tout cohérent ?

Étant adaptes des bookmarks, nous cumulions des liens, des articles, des images. Nous avons réalisé que tout ce contenu venait souvent des mêmes sites. Finalement, un site de qualité est source de bon contenu, non?  Nous pensons que juger un site dans son ensemble est beaucoup plus pertinent pour l'utilisateur qui recherche un service pour un besoin précis.

L'idée c'est que même si un utilisateur propose un site un peu moyen, le système de notation valorise seulement la qualité ?

La perception de la qualité d'un site est subjective ! Chaque utilisateur collecte ses sites favoris en leurs attribuant un "bagde" qui correspond à une qualité: Utile, Fiable, Simple, Drôle, Design. Chez Simplib, on se concentre sur le positif pour créer une base de données qualifiée par les utilisateurs. La pertinence vient du nombre de badges reçus. Si un utilisateur est le seul à trouver un site utile par exemple, ce site ne ressortira pas en premier pour les autres membres.

La cible ce sont avant tout les geeks ?

Ça dépend de ce qu'on entend pas "geek"! Si le geek est une personne passionnée qui explore le web, collecte et partage; Alors oui nous nous adressons à des geeks! Mais pas seulement.

Chez Simplib, les utilisateurs s'échangent leurs bons plans web, ils découvrent un super site, ils le partagent. C'est par exemple Julia, styliste, qui utilise un site vraiment simple pour préparer ses shootings. C'est aussi Alex, passionné de Design, qui trouve de l'inspiration sur une liste de sites qu'il alimente au fil du temps. Ils partagent sur Simplib leurs bons plans web avec l'envie de rendre service à ceux qui s'y connaissent moins.

Est-ce qu'il est prévu de pouvoir "suivre" un curateur ?

Nous avons effectivement prévu d'ajouter la fonctionnalité du "follow" qui permet aux utilisateurs de suivre des gens qui partagent des sites selon les mêmes centres d'intérêts. Si vous cherchez uniquement les meilleurs sites de voyage, vous pourrez suivre l'expert du domaine pour découvrir ses sites. Le fait de suivre une personne permet également de détecter les experts qui deviennent des leaders sur la plateforme. Bientôt sur Simplib!

Vous avez opté pour un rendu responsive : il y aura des applications mobiles ?

De nos jours, les gens se connectent de plus en plus à internet depuis leur mobile. C'est donc un enjeu majeur pour Simplib sur lequel nous travaillons actuellement. Nous voulons permettre à nos utilisateurs de retrouver tous leurs sites ajoutés directement depuis leur téléphone. Et ainsi leurs offrir une expérience sans frontières !

Des projets ultra confidentiels à me confier ?

Nous organisons des soirées privées et thématiques pour réunir des sites et des passionnés autour d'un domaine précis comme la mode, la musique, le voyage, la cuisine, l'art… Le but est de passer du virtuel au réel le temps d'une soirée pour découvrir des sites, rencontrer leurs fondateurs et échanger autour d'une même passion dans une ambiance décontractée et festive.

D'autres nouvelles croustillantes concernant Simplib ?

Merci pour ces réponses détaillées ! Bon, maintenant j'en profite pour vous inviter à donner des badges à quelques uns de mes bons liens : Tribords et Aksebo par exemple ! :) Et vous, quand adopterez-vous Simplib ?


Sommaire