SEO : quelle stratégie en 2017 ?

A l'heure où même les réseaux sociaux se segmentent, quel est le levier d'acquisition de trafic le plus viable ? On fait le point ?

Comme vous le savez peut-être, j'ai navigué de nombreuses années dans la sphère SEO au point d'avoir été consultant dans ce milieu alors très technique.

C'était les folles années de l'insouciance, un âge d'or où les algorithmes étaient gardés par des robots un peu binaires faciles à dompter !

Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Des techniques alors basées essentiellement sur le netlinking pur et dur se sont écroulées. Les stratégies sont orientées vers le qualitatif, les contenus deviennent longs et denses ...

Il y a même certains sites média, autrefois éditeurs web, qui sont passés au 100% SocialMedia comme c'est le cas de MinuteBuzz en France ...

Dès lors, il semble que les pages web ont encore de beaux jours devant elles au vu de ce que Google raconte en ce moment sur les progressive webapps et leur charme fou ...

Le milieu SEO en 2017 ...

Nous allons voir avec l'agence SEOTic à Bruxelles quels sont les approches qui figurent parmi les nouvelles solutions à envisager.

Cette structure a le mérite de se développer dans un secteur qui a eu le vent en poupe de nombreuses années et qui semble de nos jours avoir fait le tri entre ceux qui ont des compétences et les charlatans.

A l'aube de 2018 qui vient avec son lot de buzzwords et de concepts bizarres comme les robots farceurs, le SEO est une valeur sûre qui a fait ses preuves. Et qui a su se réinventer.

Les questions SEO à l'ère du #SocialMedia

On ne va pas se le cacher, l'époque joyeuse où Google régnait en maître parmi les pourvoyeurs de trafic est bien révolue. Même si il y a beaucoup plus de gens sur le Web, le moteur de recherche doit maintenant partager le gâteau.

Du coup, il est encore plus important de se positionner dans le Top 10 des sites visibles sur Google pour espérer grappiller un peu de trafic.

C'est mathématique. La chose qui ne change pas vraiment, c'est le taux de conversion moyen. Encore que sur ce point, la prise en compte de l'expérience utilisateur a bien fait avancer les choses.

Pour une boutique en ligne, un bon travail sur le branding de la marque et des réponses aux attentes peut faire grimper l'acquisition de nouveaux clients. Question de bon sens.

A l'heure des startups, il y a tout de même un besoin impératif d'obtenir du trafic en grand volume, car il faut cette visibilité pour espérer convaincre.

C'est le jeu de l'innovation, il y a une part importante des visiteurs qui doivent êtres convaincus avant de passer à l'action.

Là encore, les techniques SEO sont indispensables pour se rendre visible. La discipline a donc encore un bel avenir devant elle.

Les questions et enjeux évoqués par SEOTic incluent ces thématiques d'actualité :

Et vous, quelle est votre vision du futur SEO ?