SeaZen, la Côte d'Azur en bateau solaire !

C'est une expérience incroyablement zen, comme son nom l'indique. Le silence et la vitesse d'un voilier, le soleil de la french riviera ... embarquez pour une aventure solaire !

C'est, un peu comme à mon habitude, au détour d'un tweet malicieux que j'ai découvert SeaZen (ou "Sea Zen" pour ceux qui aiment les grands espaces). Et ce jour là, bien m'en a pris.

Ni une, ni deux, ni soixante-neuf, toutes voiles dehors et les tribords dans la brise déjà printanière, j'ai contacté le camarade Guillaume, le créateur de cette flotte solaire inédite.

Car c'est bien cela SeaZen : un bateau électrique, propulsé par des panneaux solaires.

Ou plutôt : propulsé par des moteurs électriques silencieux alimentés par l'énergie solaire ...

Bien entendu, au large de nos belles plages de la Côte d'Azur, on ne manque jamais de soleil. Ses ardents rayons baignent notre langueur d'une douceur autochtone ...

C'est donc un petit matin de février par une mer super calme que nous avons embarqué pour faire un petit tour dans les environs de Saint-Jean Cap-Ferrat, la rade de Villefranche sur Mer, ses coquettes villas de milliardaires et ses embruns bien opportuns.

Le bateau, un catamaran de plaisance

Particularité : un pont totalement plat, sans la moindre aspérité. Au milieu, une table garnie de banquettes. Confort cocoon, la dolce vita à bord !

Sous les bancs, les gilets de sauvetage. Et au dessus de nos têtes : le panneau solaire faisant office d'ombrelle.

A l'intérieur de ce toit high-tech, un haut-parleur permet de diffuser sa musique préféré via les ondes Bluetooth ... la classe à Caracas !

Vitesse de croisière : six nœuds maximum, l'équivalant d'un bon voilier en pleine échappée.

D'ailleurs, ça tangue exactement comme sur un voilier, et l'on coupe les vagues dans un simple glissement fluide à souhait.

L'effet catamaran, nous sommes ici au dessus des flots bleus.

Les filles peuvent jouer aux sirènes les cheveux au vent, ou les naïades adeptes de folles baignades.

Un bateau sans permis !

Avantage indéniable de cette embarcation ô combien branchée, on a pas besoin d'avoir le permis de navigation pour le conduire.

Pas de barre ni de baume à surveiller, tout se passe avec deux leviers de vitesses (pour les deux moteurs) et un gouvernail qui a tout d'un volant de voiture, un peu comme sur les hors-bords si polluants ...

Sur votre passage, peu de remous, presque pas de tirant d'eau, vous caressez les vagues.

Et quand vous passez à travers une vague, c'est tout le pont qui prend l'eau. On veillera donc à ne rien laisser traîner au sol, pas même de jolies sandalettes ...

Une ancre robuste vous permet de faire toutes les étapes de rêve que la french riviera nous offre ... pour plonger, lézarder au soleil, casser la croûte avec une bagnetta du pays ...

SeaZen est une nouvelle flotte de bateaux électriques lancée depuis l'été par la Seamagine Eco Navigation ... un projet qui a pour ambition de sillonner les mers sur tous les horizons !

Pour le moment, le port de départ c'est à Beaulieu-sur-Mer, à quelques kilomètres à peine de Nice en direction de Monaco.

Fans de l'écologie, cette sortie en mer est taillée pour vous ! C'est l'occasion d'admirer les fonds marins pour ceux qui adorent la plongée, et d'admirer le littoral dans un réjouissant silence pour les amoureux de plages paradisiaques.

Bref, j'adhère et j'adore ce nouveau concept de navigation responsable !