Les robots arrivent au bloc !

Les robots auront-ils notre peau ? Avant de se poser cette question, et si on voyait un peu comment ils peuvent nous la sauver ?

Et si on se penchait sur l'une des valeurs fortes de notre vie humaine, la santé, sans qui nous serions tous des carcasses trop lourdes à porter ? Car la santé, c'est clairement la toute première nécessité. Celle qui nous fait apprécier le goût des chips. Et ce n'est pas le camarade Maslow qui me contredira.

Ces robots de compagnie sont pensés pour êtres avant tout des compagnons, des assistants. Il semble bien trop tôt pour les assigner à la lourde tâche du maintien à domicile des seniors, par exemple.

L'idée étant d'être une présence un brin ludique, pour assister les personnes qui en ont besoin. Un exemple avec ce prototype Kompis (ami en suédois) imaginé par Linus Sundblad comme un compagnon pour les enfants hospitalisés ...

Ce concept hybride reste toutefois basique, mais l'idée est là : plus cool qu'un meuble ou une tablette, et beaucoup moins évolué qu'un humanoïde high-tech.

Les robots chirurgicaux : pros du bistouri ?

Voilà la tendance technologique qui galope dans l'hopital : la chirurgie robot assistée !

Elle a commencé sa conquête de l'hexagone il y a une dizaine d'années déjà, dès 2008, avec l'arrivée du célébrissime robot Da Vinci ... une machine mise au point par Intuitive Surgical sur le principe de la chirurgie assistée.

Quelques photos de la bestiole ...

On le voit bien ici : ce sont avant tout des bras, ce qui soulage pas mal le travail des chirurgiens qui passent parfois de longues heures sur une seule opération ...

Voilà, avant de vous glisser sur un drap d'examen puis sous le bistouri, vous serez désormais ausculté par une gentille machine. Le fantasme de l'infirmière sexy va en prendre un coup, messieurs !

C'est un brin effrayant, mais bon, nous voilà rendus dans une époque hautement technologique où la science avance aussi vite que la pilosité subbucale du professeur Moustache ...

Et je ne vous parle pas de science-fiction ou d'un futur aussi lointain que des lendemains qui chantent. Les robots hospitaliers sont déjà là, implantés dans plusieurs hôpitaux un peu partout en France. Même Gille Monte Ruici n'en aurait pas rêvé autant !

Si d'aventure vous avez une branche de sapin dans les poumons ces petits cyborgs des temps modernes pourront gérer la situation ... ou pas ?

Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de la santé piloté par nos amis robots ? Vous avez confiance en ce futur de la santé ?