Parlons Blog : interview

Envie de parler de la blogosphère ?

Fébrile et à la limite du burnout numérique, le camarade Stéphane aka 4h18 a plein de projets à partager. Des cargos de cartons entiers. Son cœur de cible, c'est la blogo authentique, et plus particulièrement les gens qui la font vivre. Avec leur âme plutôt que la triste morosité des troupeaux formatant les écrans. Parmi ces belles idées, il a lancé Parlons Blog : une communauté de blogueurs sur Google+ et un laboratoire à pixel ouvert pour tous les écorchés du clavier. Histoire de mieux comprendre le projet, je lui pose quelques questions ... vous me suivez ?

C'est quoi Parlons Blog en quelques mots ?

C'est un projet en test, une idée. Le principe est de créer un site où chaque personne peut être auteur, au sens où Google l'entend. A savoir, il faut avoir son profil dûment renseigné, et se déclarer comme auteur de ParlonsBlog dans ce même profil.

C'est un blog ou un annuaire ?

Pour le moment, c'est un truc. Je regarde comment cela va évoluer. Je l'ai mis vite fait en place avant les vacances. Je sais qu'il reste pas mal de boulot dessus. Donc, pour le moment, c'est une réelle expérience. J'espère en faire un blogannuaire

Le public c'est la blogosphère ?

Oui, clairement. Chacun peut créer une fiche storytelling pour raconter son parcours de blogueur, une fiche annuaire pour son blog, et un article. Tout ça gratis !

C'est quoi l'approche avec l'Author Rank ?

Le principe est simple : plus tu es actif sur la toile avec ton compte auteur Google Plus, plus tu prends des points, on va dire ça comme a pour simplifier.

Hors, la plupart des blogueurs possèdent un site unique. En leur proposant un espace de publication sur le quel il vont pouvoir écrire dans leur domaine, leur champ de visibilité va donc augmenter.

On est à mi-chemin entre l'annuaire classique qui te permet de remplir ta fiche, et le blog collaboratif.

Il est à noter que se placer en tant qu'auteur sur un annuaire, je ne suis pas certains que cela soit utile, en effet, à la différence de parlonsblog, même si l'annuaire propose de remplir un champs profil Google Plus, vous n'irez y publier qu'une seule et unique fiche.

Sur parlons blog, vous pouvez déjà en publier trois...

Il semblerait que ton réseau social favori soit Google Plus ... pourquoi ?

Il est à la croisée des réseaux. On y retrouve l'aspect convivial de twitter, avec des topics parfois drôle, il est plus pro et clean que facebook qui m'insupporte avec sa publicité et son ergonomie qui ne ressemble à rien.

De plus, comme je le mentionnait juste avant, c'est pro. C'est clean. On y retrouve la plupart de la blogosphère francophone, il est possible de se greffer dans des communautés hyper nichées, on y voit aussi de sacrées belles photos, et des infos SEO, Blogging pertinentes.

Enfin, Google Plus, c'est un bout d'authorship et d'author rank, dons du SEO pur. Et là... y'a pas photo; Sachant que Facebook et Twitter limite l'accès à leurs réseaux, chez Google, bah t'es déjà dans la place. Donc, ça aide à envoyer des signaux propres et clairs au moteur.

Les blogs ont encore de l'avenir face aux réseaux sociaux ?

La question qui s'en revient comme l'hiver après l'automne. Bien sûr que oui ! Et plus que jamais ! S'il est possible de faire un petit billet de quoi, 300/400 mots sur une plateforme tel que Google ou Facebook, rien ne vaut un blog pour étayer.

De plus, centraliser son savoir faire sur son propre site, et utiliser ce dernier pour le faire savoir, cela reste encore aujourd'hui une très bonne pratique. Et puis, tu peux utiliser WordPress comme moteur e-commerce, essaie donc avec un réseau social.

Enfin, ton blog est un espace de liberté rédactionnel. SI demain tu veux parler de sujet sensible ou autre, c'est toi le boss, c'est toi qui te fixe tes limites (dans le strict respect des lois, on s'entend bien).

Le blog véhicule ton image, ton savoir, tes convictions, tes principes, il est le reflet de ton activité sur la toile. Le blog n'est pas le support des réseaux, c'est bien l'inverse.

D'ailleurs, depuis l'avènement des réseaux sociaux, nous avons trouvé là une nouvelle source de trafic ultra qualifié. Un internaute qui clic sur ton lien via des réseaux, il sait ce qu'il va trouver, il sait pourquoi il clic. Ce qui n'est toujours le cas avec un moteur ...

Les réseaux sont donc de formidables pourvoyeurs de trafic pour un blog, pour peu que l'on sache les utiliser à bon escient.

Alors, on parle blog par ici aussi ?