Metronomy

Depuis Soul Coughing déjà raconté ailleurs en nos pages, ça faisait bien longtemps qu'un groupe rock'n'rollesque ne m'avait pas enthousiasmé plus que ça. Voilà qui est fini ! Metronomy déboule et ça caresse bien les lobes en glissant dans les tympans. Bien comme il faut !

Metronomy, c'est un groupe anglais, qui fait de l'électro, trois garçons distillants un son entêtant et bourdonnant. Allez, on les présente et après on se regarde deux clips, oui deux, on ne passe jamais trop de vidéos sur ce blog alors profitons en, voulez-vous ?

Nos trois compères sont donc Joseph Mount (composition, chant, guitare et claviers), celui qui a lancé Metronomy en 1999, Oscar Cash (saxophone, choeurs et claviers) et Gabriel Stebbing (claviers, choeurs et basse). Ils savent allier avec une audace toute électrique des sonorités dignes des meilleurs Moog des années 80 aux vibrations grasses et graves de lignes de basse percutantes. Le tout en électro, boîte à rythme à l'appui. Ce qui est marrant dans leurs clips et leur approche, c'est qu'il raillent un peu beaucoup l'esthétique de leurs prédécesseurs, groupes des années 80. Quelque part, ils sont leurs dignes successeurs, poursuivant la quête inachevée de marier avec délice le son électronique aux bonnes vieilles cordes. Bref leur présence scénique et leur humour en font des écoutes très fréquentables, de purs moments de belle décompression mélodique. Les anglophones apprécieront aussi les textes et les jeux de mots visuels, les histoires simples de gars et de filles, bref un peu comme à l'époque des quatre scarabées.

Joseph Mount, c'est le leader, c'est facile c'est lui le plus grand. Et c'est lui aussi qui compose paroles et musique mais tout le groupe participe en se partageant musiques et paroles selon les compos, un peu à la Genesis. L'incroyable imbrication des instruments et autres chuintements sonores est en osmose totale pour porter ensemble une chanson. De la bien belle ouvrage !

Allez, on passe aux clips, ça nous fera du bien pour le week-end ! Et on commence par le succulentissime A Thing For Me que vous pouvez même chanter en karaoké grâce à un astucieux système ...


Une belle caricature de l'esthétique clips des années 80 pour Radio Ladio ...

Metronomy sur Youtube : http://www.youtube.com/user/metronomyofficial