Manhattan Bridge : 100 ans !

Le Pont de Manhattan a été ouvert au public le 31 décembre 1909, c'est à dire il y a bientôt cent ans ! Un bel anniversaire tout en hauteur pour cet édifice culte !

Le Manhattan Bridge c'est pour des tas de gens dans le monde une image familière véhiculée par le cinéma, les voyages et un peu du rêve américain ... D'abord une petite vignette historique pour rendre hommage à l'architecture et à l'Histoire ...

Un pont suspendu donc, que nous avons tous vu et revu des dizaines de fois, tant et si bien qu'il est maintenant centenaire ! Comme quoi les siècles finissent tous par nous rattraper même si on n'a cure de l'Histoire ... Le pont de Manhattan surplombe l'East River et relie le bas de l'île de Manhattan au quartier de Brooklyn : il relie plus précisément Canal Street à Flatbush Avenue à Brooklyn. En chiffres c'est 102 mètres de haut, 2 090 mètres de long, 7 voies routières et 4 voies pour le métro ! Le tout surplombant à 41 mètres environ les eaux de l'East River. Une conception signée de Leon Solomon Moisseiff et réalisée par l'ingénieur Othniel Foster Nichols.

Malgré son âge, le Manhattan Bridge est le dernier et plus récent des trois ponts suspendus qui enjambent l'East River. Les travaux avaient débutés le 1er octobre 1901, et l'ouverture au public en décembre 1909 avait été avancée alors même que le pont n'est pas terminé. Des planches en bois ont ainsi été posées sur les poutres en acier pour ouvrir à la circulation !