Get in Tech : interview

Une folle envie de rendez-vous avec l'innovation, en vidéo, à déguster sur la terrasse ou au coin du feu ? Voici #GetInTech !

Parfois, vous dénichez une perle numérique au détour d'un mailing opportun. Ce fut le cas pour ma récente découverte de Get In Tech, un rendez-vous digital full vidéo.

Un vlog donc, une chaîne YouTube si vous préférez, animée de main de maître par un comparse baigné dans le Web depuis ses plus jeunes années.

La dernières fois que je vous ai parlé de Jeremy Benmoussa par ici, c'était pour évoquer avec emphase le lancement de Locita, un média déjà très parfumé à la sauce digitale.

Son nouveau bébé se nomme Get in Tech, histoire de bien signifier que la tendance, c'est par là que ça se passe.

Il aborde joyeusement de nombreux thèmes variés, allant de l'analyse de dégringolades comme Juicero (vidéo ici),l'évocation de bidules high-tech à hélices (comme les Drones PNJ Cam par exemple), les bonnes actions de France Digitale dans le monde des startups qui en veulent (comme Picsario), la veille tarifaire sauce Spy Commerce ou encore l'interview d'un presseur de citrons bien connu ...

Beaucoup d'acteurs du digital se sont déjà confiés à lui, comme Jonathan Behar ou Jean-David Chamboredon, Eric Dupin donc, et bientôt plein d'autres.

Je vous glisse une petite vignette illustrative, c'est bon pour le positionnement de cette page ...

Curieux comme un pangolin hirsute dopé aux chips à la bière, je me suis empressé de demander une interview à Jeremy. Qui l'a accepté bien volontiers, car il est comme ça. Hop, ça commence !

C'est quoi GetIn.Tech en quelques mots bien tournés ?

C’est un show vidéo que j’ai lancé il y a peu; je partage plus de 20 ans d’expérience entrepreneuriale, ma vison, mes points de vue, des réactions sur l’actualité et parfois mes coups de gueule.

De temps en temps, j’accueille des invités qui viennent enrichir le format en faisant part de leurs expériences. C’est pour moi un échange très enrichissant, j’espère que ça l’est autant pour ceux qui nous regardent.

Comment tu en es venu au format vidéo ?

A la fois par envie de partager et par manque de temps pour le faire à travers des articles rédigés. Je me suis dit que la vidéo était un bon format pour créer de la proximité et pour faire passer des messages sans filtres.

Même si j’ai beaucoup écrit par le passé, j’aime beaucoup la spontanéité qu’impose la vidéo.

Tu sembles vouer une passion pour le développement web, pourquoi ?

En premier lieu parce que j’ai commencé ma carrière en tant que développeur puis en créant une agence web. En 20 ans, Internet et les usages qui y sont liés n’ont pas cessé d’évoluer et donc, je ne m’en suis toujours pas lassé.

De plus, j’ai la conviction que tout le monde devrait apprendre à coder; pas pour devenir développeur mais plutôt pour ouvrir le champ des possibles, chacun dans son domaine professionnel. Le digital est désormais omniprésent, quelque soit le métier, il y a donc de nombreux avantages à devenir Tech-friendly.

Comment on peut se faire interviewer dans GetIn.Tech ?

J’essaie de favoriser ceux qui ont une vision et des convictions à partager plutôt que ceux qui veulent uniquement faire leur promotion. L’idéal est d’être utile et/ou d’apprendre quelque chose à ceux qui nous regardent.

Sans avoir la prétention de les inspirer, j’essaie au moins de leur proposer un format qui se différencie des nombreuses interventions que peuvent faire mes invités dans des cadres plus formels.

Mes premiers invités sont tous des entrepreneurs et experts que je connais bien et je vais petit à petit élargir ce cercle, toujours dans l’optique de proposer des contenus différents de ce qu’on peut voir et entendre ailleurs.

Disruptif né, Jeremy réalise l'osmose hybride parfaite de la mode en marche : le costard sur le bête T-shirt.

Techniquement, ça fonctionne comment la captation vidéo dans la voiture ?

J’ai commencé les premières vidéos de façon improvisées, shootées avec un iPhone posé sur un socle dans ma voiture.

Ça bougeait un peu trop, alors j’ai acheté un nouveau socle plus stable. Pour le moment, j’améliore la captation par petites touches.

Je ne suis pas vraiment un expert en terme de production de vidéos, alors j’applique ce que je connais le mieux : test and learn !

Et pour le son ?

Les premières vidéos étaient tournées sans rien ajotuer à l’iPhone. J’ai la chance d’avoir une voiture plutôt silencieuse et je fais attention à ma conduite pour être fluide et éviter les bruits de fortes accélérations.

Dans les jours à venir, j’aurai un micro qui devrait réduire les bruits environnants histoire d’améliorer encore la qualité globale des vidéos.

Le growth hacking, c'est pas un buzzword pour simplement parler de la malice numérique ?

Y’a un peu de ça mais si tu considères que le growth hacking c’est uniquement de la malice, tu passes à coté du plus important.

Le growth hacking c’est une philosophie et un ensemble de process qui touchent à l’ensemble de l’entreprise, de l’acquisition aux revenus en passant par l’activation et la rétention. C’est une philosophie à appliquer à l’ensemble des aspects de l’entreprise et de l’expérience client.

A mon sens, on est loin des stratégies de scrapping et de cold mails dont on entend souvent parler.

D'après toi, est-ce que n'importe quoi peut se vendre sur le Web ?

Que ce soit dans le monde virtuel ou dans la vraie vie, on ne peut vendre que les produits qui répondent à un besoin de l’acheteur.

Ceci dit, l’ecommerce représente une incroyable opportunité pour toucher une cible quantitativement beaucoup plus importante. Avec les bonnes actions marketing et un ciblage approprié, vous toucherez forcément beaucoup plus de monde en ligne qu’avec un point de vente physique.

Est-ce que j'ai oublié de te poser une question, et laquelle ?

Depuis le lancement de Get In Tech, on me demande régulièrement pourquoi je me suis lancé dans cette aventure, sachant que ce n’est pas un business et que ça me prend du temps dans des journées déjà très chargées.

Tu peux y répondre ?

Je crois profondément qu’il faut donner pour recevoir.

J’ai la chance d’avoir vécu beaucoup de choses en tant qu’entrepreneur ou en accompagnant des entreprises dans leur stratégie digitale et de continuer à être au coeur d’un écosystème riche en actualités, en nouveautés et en innovation.

Je prends beaucoup de plaisir à partager mes compétences et ma vision, autant qu’à inviter du monde à partager quelques minutes pour échanger.

Ça me permet également de faire de nombreuses rencontres, que ce soit avec ceux qui me contactent parce qu’ils ont vu les vidéos ou ceux que j’invite.

Des chaînes YouTube à recommander à nos aimables lecteurs ?

Dans des domaines variés :

En anglais :

Il y en a sans doute de nombreux autres ...

Merci Jeremy pour ces réponses ! A bientôt sur tous les écrans !

Je conclurai cette présentation de Get In Tech en vous soufflant à l'oreille quelques titres des vidéos les plus intéressantes à mes yeux.

Elles font sens et apportent une dose de réflexion pertinente dans un monde digitalisé qui ne sait pas toujours exactement pourquoi il entreprend. Et c'est pourtant essentiel, de toujours se poser les bonnes questions à l'heure où beaucoup de gourous oublient que le numérique est d'abord, et seulement, un outil au service d'idées.

Voici donc ces vidéos à vous mettre sous le coude, ou l'épaule (ça dépend de votre anatomie en fait) pour les visionner durant vos longues soirées d'hiver :

Oui : on dirait parfois des sujets de philo !

Innovant, non ?