Optimisation des fiches produits #Ecommerce : comment augmenter les conversions ?

Vendre plus, c'est le sobre dessein des marchands numériques. Et si le secret d'une bonne conversion e-commerce se cachait dans la qualité des fiches produits ?

La fiche produit, c'est le centre névralgique de votre stratégie e-commerce. C'est elle qui doit vendre, convaincre, et même séduire. Elle doit être considerée comme une porte d'entrée et non comme une simple page parmi un ensemble flou qui serait votre site web. Cette page produit doit être aussi soignée qu'un site entier.

Bon nombre d'internautes vont en effet découvrir votre boutique en ligne à la suite d'une recherche sur Google. Dans un très grand nombre de cas, ils vont arriver directement sur une page spécifique et non sur la page d'accueil. Cette "landing page", il se pourrait bien que ce soit précisément une fiche produit.

Voici quelques bonnes pratiques à mettre en oeuvre immédiatement pour augmenter votre taux de conversion. Ne vous y mettez pas demain ni la semaine prochaine, car si vous lisez cet article c'est que vous êtes sur la bonne voie pour donner enfin un coup d'accélérateur à votre business.

Comment faire une fiche produit qui vend ?

Histoire de ne pas mettre le seagway avant les licornes, on va commencer par la première étape. C'est ce qu'on appelle dans le jargon du marketing digitalisé le "parcours client". Par quoi commence cette traversée inexorable vers les paniers de nos stores numériques ? Par l'envie.

Vous savez, celle qui vous taraude quand vous rêvez d'un truc, un bidule, voire un machin. La convoitise, la projection d'une future acquisition, l'idée qu'on s'en fait, l'imagination au pouvoir au devant de l'avoir.

Oui, l'envie est le premier moteur, avant Google, qui va pousser les gens à vouloir votre produit. Il est donc important de savoir ce qui les motive dans l'achat de ce que vous voulez leur vendre. Une fois que vous avez pris un peu de recul pour bien vous concentrer sur les bénéfices de ce que vous souhaitez commercialiser, il faut mettre ces idées en mots.

Des mots clés suffiront. Un chapeau, c'est pour s'abriter du soleil. C'est pour séduire. C'est pour se différencier des autres. C'est pour couvrir le chef.

Voilà, vous avez les pistes pour démarrer une bonne séance de rédaction web, seul ou entre amis.

Ne rigolez pas : vous devriez prendre l'avis de votre entourage, car il existe parfois des usages bien différents pour un seul et même produit.

La phase de rédaction du texte de votre fiche produit sera très importante car sa lecture doit répondre aux attentes des prospects. Quant à son indexation par Google, l'utilisation de mots qui ont du sens est la voie royale vers un positionnement intéressant.

Les gens cherchent des avis pour décider et des prix pour acheter

Cela semble logique, on veut savoir si le produit dont on a entendu parler (parcours client) est adapté à ce qu'on veut en faire. Une brosse à dent éléctrique d'accord, mais est-ce adapté à ma dentition fragile ? Les avis d'autres consommateurs sont indispensables pour une prise de décision.

Même si votre fiche produit n'arbore aucun avis de clients, vous devez intégrer ce mot clé "avis" dans votre page, quitte à rédiger vous-même une petite note : "Notre avis :" ... En formulant de cette manière, vous allez également vous positionner en tant qu'expert, et non comme simple distributeur d'un produit.

Vous assumez votre choix en indiquant ce qui vous a convaincu dans les fonctionnalités du produit, et vous placez astucieusement le mot "avis" sur votre page.

Le deuxième critère primordial avant de passer à l'acte d'achat, c'est le prix. Une fois que l'on est certain de vouloir acheter un savon bio parfum réglisse, l'étape suivant consiste à trouver le moins cher.

Tous les internautes ne font pas systématiquement ce parcours, mais il est important de ne pas se fermer des portes : les avis et les prix sont des recherches très importantes.

Pour clarifier les choses, vous pouvez donc ajouter le mot "prix" quelque part sur votre page produit. Soit directement devant le prix, tout simplement. Ou alors, à la fin de votre description.

C'est incroyable le nombre de sites marchands qui ne suivent pas cette règle de bon sens. Bien entendu, nous sommes là dans une logique SEO qui ne doit pas nuire au design ou à l'expérience de navigation des utilisateurs. Il suffit de placer ces deux mots clés stratégiques "prix et "avis" à un endroit de toutes vos fiches produits.

Facilitez le partage pour augmenter la visibilité

Ce n'est pas à vous que je vais apprendre l'importance des réseaux sociaux. Dans nos vies et nos nuits, ils sont partout. Ne pas poser de boutons de partages sur une page de vente, c'est amoindrir ses chances de multiplier les partages soaciaux.

Rassurez avant l'achat

C'est un truc tout bête, mais la grande majorité des gens veulent un produit livré à une vitesse subsonique. Vous devez donc leur indiquer l'état des stocks. Le produit est disponible ? Sous combien de jours ?

Ici, la théorie de la moindre surprise s'applique autant que dans l'UX ; les gens veulent comprendre quand ils seront livrés, sans interrogations. Soyez clair sur ce point, car ils sont capables d'acheter ailleurs, plus cher, pour obtenir plus vite ce qu'ils veulent.

Indiquez donc la disponibilité du produit sur sa fiche, pas loin du prix. Si le stock est faible, cela peut même inciter à l'achat en activant l'impulsion par l'urgence. Mon astuce perso : mettez en valeur les petits stocks avec une accroche visuelle et une mention du type "Plus que 3 !" afin de jouer sur cette ficelle de l'opportunité à ne pas manquer.

Les outils pratiques

Parmi les outils très utiles, on peut noter la très célèbre grille des tailles. Elle est devenue un classique dans le prêt à porter, mais a aussi une place importante dans la bijouterie, par exemple.

Si les produits que vous vendez ont une valeur marchande élevée ou qu'ils sont susceptibles d'êtres achetés par des entreprises, une fonctionnalité pour imprimer la page en noir et blanc peut vous démarquer de vos concurrents dans un dossier de financement. Car le papier a encore sont mot à dire dans le monde professionnel, je peux vous le dire !

Le fiche produit, un eldorado incompris ?

Pour résumer, une fiche produit digne de ce nom doit être un véritable investissement. Elle est le point d'appui qui va confirmer que vous êtes le meilleur choix possible.

Vous devez donc y passer un bonne palanquée de minutes, soit quelques heures. Pour collecter les information sur la demande, répondre par une offre congruente, affiner les facteurs SEO, mettre en image les idées fortes.