Citydev.Brussels

Un beau livre pour ceux qui aiment BXL, l'architecture et l'urbanisme !

Vous le savez peut-être : je suis un grand fan inconditionnel de l'architecture sous toutes ses (belles) formes. Je tiens ça de mon paternel, ainsi que de mes longues heures d'enfance à bricoler des constructions en briques Lego en excavant des montagnes de plastiques élémentaires. Et vous savez où tout cela se déroulait ? A Bruxelles, pardi ! Depuis lors, cette ville a collé son empreinte dans ma mémoire, comme celle d'une cité joyeusement hétéroclite, façonnée de mille façades variées, de styles enchevêtrés, de bric et de brol comme je les aime. J'en parle d'ailleurs souvent dans ces pages, de cette mixture de briques et de pierres quasi organique, où les tarmacs les plus rutilants narguent avec délice les pavés les plus luisants.

Bref, je ne vais pas m'emporter par un lyrisme urbanistique trop emphatique, rassurez-vous. Cela dit, après le très chouette livre de David Licoppe et l'ouvrage BXL dont je vous parlais ici-même il y a quelques mois, je vous propose aujourd'hui un troisième bouquin vraiment pointu : Citydev.Brussels 40 years of urban development superbement illustré de photographies signées de Marie-Françoise Plissart herself. Tiens, en voilà justement une :

Les lieux dont il est question ici ne sont pas des monuments à la gloriole dont je ne sais quelle vanité humaine, mais bien de véritables espaces au service de l'humain, d'abord. Pour le travail, pour échanger, pour fonder une famille. Ces photos et textes retracent en quelques 204 pages l'histoire de dizaines de projets ambitieux qui ont accompagné le développement de la région bruxelloise ces 40 dernières années. A la fin des seventies, on pensait par exemple à bien séparer les activités humaines, avec des zonings industriels bien distincts, loin des habitations. Depuis une dizaine d'années, la situation évolue avec la prise de conscience écologique et les normes environnementales : faire cohabiter des résidences avec de petites manufactures est un nouveau modèle envisageable !

Une politique de la ville décortiquée en image, avec une trame urbaine déjà particulièrement croustillante comme point de départ, c'est vraiment passionnant pour ceux qui aiment le genre. Un très bon livre pour tous ceux qui comme moi ont une brique dans le ventre !


Sommaire