Capitaine Train

Un site pour réserver ses billets de train ? Oui, mais un site pas banal ! Avec une interview inside :)

Ici, pas de pubs, pas d'avions, pas d'hôtels : juste des trains ! Une interface splendide de minimalisme et de simplicité, et un lancement à suivre de près ! Ouverture prochaine et infos en tous genres aussi sur ce super projet sur la page Facebook facebook.com/capitainetrain Et pou le site où vous pourrez réserver vos billets, c'est par là : http://www.capitainetrain.com ... à suivre !

Interview des capitaines !

Capitaine Train c'est quoi l'histoire en quelques moments clé ?

Depuis, nous avons effectué un gros travail de développement et aujourd'hui, nous avons une version fonctionnelle. Pour que nous puissions continuer à avancer, il faudrait que la SNCF nous ouvre l'accès à son système de production, ce qu'elle se refuse à faire malgré nos multiples relances.

La SNCF semble enfin accélérer les choses à mesure que votre projet est médiatisé ...
C'est vrai, oui. Il nous ont appelés hier et nous avons rendez-vous aujourd'hui à La Défense !

Sur la vidéo de teasing, on voit que la sélection de voyageurs est possible : il y aura donc un espace membre pour pouvoir réserver ? Des systèmes de favoris pour voyages fréquents et voyageurs ? Un carnet d'adresses ?
Pour faire gagner du temps à nos clients, nous enregistrons leur profil dans notre base de données. Celui-ci comporte notamment leur nom, leur date de naissance et leur numéro de carte de réduction - la carte 12-25 par exemple. Grâce au profil, le processus de réservation est moins lourd, plus convivial. Mieux, un client qui voyage souvent avec les mêmes personnes pourra ajouter des passagers à son profil. C'est hyper pratique, et ça nous permet de proposer très rapidement des prix adaptés pour chacun des passagers. Tout ça paraît tout simple, encore faut-il le faire bien !

Le paiement sécurisé aussi a l'air d'être présenté comme super facile avec une dose d'Ajax qui va bien. Dans la réalité les terminaux des banques sont un peu plus lourdingues que ça non ?
Ça aurait vraiment été dommage de simplifier la réservation des billets et de mettre un système de paiement "lourdingue" à la fin, non ? Nous n'avons qu'un objectif : simplifier. Le paiement en lui-même n'est pas compliqué techniquement mais c'est surtout le travail en amont avec les banques qui n'a pas été une mince affaire.

On sait que les directives européennes prévoient la libre circulation ferroviaire pour certaines lignes. Vous avez l'intention de suivre le mouvement avec d'autres compagnies que la SNCF ?
Bien entendu. Il y a la compagnie italienne Trenitalia avec laquelle nous sommes entrés en contact. Mais on ne sait pas vraiment quand ils arriveront sur le marché.

Est ce que Jean-Daniel aurait aimé être ergonome chez Google ?
Haha :) Jean-Daniel est quelqu'un de mystérieux qui a beaucoup de rêves inavouables. Je crois qu'il aurait surtout aimé que notre site ouvre très très vite.

Tout le site sera en HTML5 valide ?
Le site est en HTML5, oui. Nous faisons quand même très attention à ce que le site fonctionne avec un maximum de navigateurs, dont Internet Explorer 7.

Est ce qu'il y aura un surcoût lié au statut d'intermédiaire et au final l'utilisateur aura-t-il le billet plus cher ?
Nous avons décidé de ne pas appliquer de frais d'agence. Nos billets seront donc au tarif SNCF, ni plus chers, ni moins chers.