BlogerView #3 Moncoindesign.fr

Le design, ça vous gagne ?

Pour tout vous dire, le camarade Anthony était très impatient de se mirer dans les pages de mon blog, et c'est au bout d'une bonne dizaine de courriels plein d'un enthousiasme peu commun que j'ai enfin pu me pencher sur le cas de son blog, Moncoindesign.fr !

Bien m'en a pris, les amis, car c'est tout bien joli. Du design, des objets cools, une touche lisfestyle qui me rappelle un peu les années folles de Tribords, quand j'étais jeune. Bref, un bon coin de pixels où musarder pour faire passer sa procrastination à l'heure du café. Hop, interview en compagnie d'Anthony qui nous raconte en détail son approche du blogging ...

Pouvez vous nous présenter votre blog ?

Mon Coin Design est un webzine consacré au design sous toutes ses formes. De l'architecture à la mode en passant par la high tech, Mon Coin Design se veut un concentré d'actu insolites ou comme j'aime les appeler de "mini buzz à retardement".

J'ai créé ce blog il y a 2 ans pour deux raisons. D'abord par amusement, parce que je suis quelqu'un de très curieux qui aime surprendre les gens. Ensuite parce que j'avais cette envie de m'intégrer et de participer à la blogosphère. En France nous avons la chance d'avoir des blogueurs influents à la plume fine, qui réalisent un travail de veille remarquable sur le design, les dernières technologies, la culture web... Pouvoir échanger avec eux est une grande source de motivation. Et puis à l'occasion pouvoir faire la promotion de jeunes créateurs en quête de notoriété, ça c'est la cerise sur le gâteau.

Quelle est l'origine de son nom ?

Ce nom m'a été soufflé par ma petite amie. Je trouvais qu'il sonnait bien tout en étant facile à mémoriser. J'aimais bien l'idée du coin sympa où l'on aime passer un peu de temps pour se divertir. Il y a surement une petite ressemblance avec un certain site de petites annonces mais chut.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Trends Now, Tom's Guide et World Of Design sont mes 3 blogs design favoris. A mes débuts, je me suis inspiré de leur ligne éditoriale, de leur visuel, du ton de leurs articles... en y apportant ma touche personnelle bien sûr !

Qu'est ce que votre blog a de plus que les autres ?

Mon Coin Design n'a pas vraiment de "spécialité". Je m'efforce de traiter de nombreux sujets avec le même intérêt. Je passe du coq à l'âne en permanence. Lundi je vous présente un concept car Lambo, mercredi une salle de bains design, vendredi un hôtel insolite sous la mer. On ne sait jamais à quoi s'attendre. C'est un blog design au sens très large du terme, imprévisible et riche de contenu. C'est ce qui fait son attrait. Et je pense que les lecteurs aiment bien picorer dans les pages à la recherche d'un petite trouvaille à liker.

Quelle ambiance quand vous rédigez un billet ?

Bien que je sois un grand fan de rock et plus particulièrement d'ACDC, j'aime écouter de la musique classique en rédigeant un article. Je m'installe aux commandes de mon blog juste après le travail, une musique douce m'aide à me détendre pour mieux rédiger ensuite. En ce moment j'opte pour la BO du film "Le Parfum" interprété par le philharmonique de Berlin.

Quel message essayez vous de faire passer à vos lecteurs ?

On me reproche souvent d'écrire des articles sur des concepts qui n'ont pas encore vu le jour et dont le lancement est incertain. Parfois même impossible étant donné notre technologie actuelle . Même s'ils restent sur le papier, ces projets n'en demeurent pas moins intéressants et traduisent tout le talent de leurs designers. Cela ne m’intéresse pas de présenter continuellement des œuvres abouties. Je m’intéresse aussi aux idées même les plus extravagantes parce qu'elles font avancer l'innovation et permettent souvent de dénicher des petits génies du design.

Quel conseil donneriez-vous à un blogueur débutant ?

Visiter d'autres blogs ! Pour attirer les visiteurs, il faut d'abord soi-même devenir un visiteur. Mais un visiteur intelligent. Un bon blogueur est un blogueur qui cherche continuellement des sites en rapport avec sa thématique, commente, dialogue, crée des partenariats, échange des contenus de manière réfléchie et respectueuse. Oubliez le backlink de temps en temps ne fait pas de mal ! Amis blogueurs débutants, n'oubliez pas que si vous optimisez pour des robots, vous écrivez d'abord pour des humains.

Merci ! :) En plus, c'est pas pour cafter, mais le gars dit webzine pour parler de son blog : la classe !


Sommaire