Apple : comment récupérer vos données

Si mon Macbook, mon Ipad ou mon Iphone tombe en panne, que faire et comment récupérer mes données ? En voilà une bonne question !

Et vous en conviendrez : une bonne question pareille mérite bien une chouette réponse. Voici quelques pistes et la marche à suivre pour récupérer vos fichiers en perdition sur une machine Apple.

Le dépannage

Aujourd'hui, si l'un de vos appareils tombe en panne, vos actions sont limitées. Il faut tout d'abord identifier la panne : est-ce qu'il ne s'agit que d'un écran cassé ? Un des composants a-t-il été endommagé ? Est-ce réparable ?

Pour éviter de tomber dans ce genre d'embarras, vous devez veiller à nettoyer votre Mac régulièrement. Au printemps bien entendu, et pourquoi pas en automne également ...

Bon, d'où vient la panne qui vous gâche l'existence ?

Pour savoir tout cela, le plus simple est d'appeler le service client d'Apple, ou bien de directement vous déplacer à l'Apple Store le plus proche, où des conseillers pourront vous renseigner et vous aider.

Vos données

Si la panne n'est pas réparable, comme c'est bien souvent le cas, allez-vous perdre toutes vos données ?

Bien heureusement, non. De nos jours, il existe de nombreux moyens de transférer vos données d'un appareil a un autre. Libre à vous de choisir de les placer sur le cloud, accessible partout dans le monde, ou encore de les placer sur un support de stockage externe (Clé USB, disque dur, etc.) et de les transférer sur un autre appareil.

Je n'arrive pas a lire mes fichiers importés sur mon ordinateur, que faire ?

Vous avez envie d'importer un fichier de votre Ipad ou de votre Iphone sur votre ordinateur, mais celui ci ne veut pas le lire. Pourquoi ?

Il s'agit d'un problème de format. Les appareils d'Apple enregistrant leurs fichiers en format MOV ne pouvant être lus que par la technologie Apple.

Oui : ils sont taquins, voire plus si vénalité.

Alors comment faire pour récupérer ses fichiers et les lires sur n'importe quel appareil ?

Il faut convertir le fichier en question en un autre format, MP4, MP3 ou autres.

Pour cela, rien de plus simple, il existe des logiciels capables de le faire pour vous. Pour un fichier MP4 par exemple, nous pouvons utiliser Movavi Video Converter, qui n'est rien de moins qu'un convertisseur MOV en MP4. Disponible sur Windows et Mac, ce logiciel est simple d'utilisation et dispose d'un guide complet et détaillé concernant son fonctionnement sur son site.

Il vous permettra de convertir vos fichiers rapidement, facilement et de choisir la qualité dans laquelle vous souhaiteriez les convertir.

L'ère du jetable

Nous entrons dans une ère dans laquelle on ne pense plus à réparer, mais plutôt à remplacer. Pourquoi faire réparer son smartphone alors qu'il coûterait le même prix, voire moins cher, d'en racheter un neuf ?

Cela engendre une hausse des déchets, et par la même occasion de la pollution, tout en supprimant les emplois liés à la maintenance électronique.

Il n'est pas toujours possible d'aller contre son temps, mais si les biens matériels son remplaçables aisément, n'oubliez pas que vos données, elles, ne sont pas jetables !