Animaux en carton Cocorikraft

Nos amis les animaux se la jouent écolo pour le bonheur de notre déco ! En kraft recyclé, faciles à fabriquer, voilà une belle idée en trois dimensions qui va faire un carton !

Envie d'un mouton dans le salon ou un hippo dans le bureau ? Plutôt que d'envahir votre sweet home de bibelots en bon vieux plastique origine pétrole certifiée, pourquoi ne pas opter pour le carton recyclé ?

Car oui, le carton kraft est un matériau durable, résistant, super original et plein d'avenir. Un peu comme moi, en fait. C'est la matière qu'on préfère pour le bricolage sage, celui de la récup' !

Ceux d'entre mes gentils lecteurs qui me lisent avec assiduité (et passion) l'auront noté ; je raffole du carton quand il prend vie avec malice. Car de nos jours, ce matériau autrefois cantonné aux emballages trouve toujours une seconde vie où l'imagination s'installe avec délice.

La texture et même la couleur beige du kraft est à la mode, et c'est une tendance qui colle bien à l'air du temps depuis un petit moment.

C'est pourquoi me voilà fort aise de vous présenter aujourd'hui, sous un soleil que l'on devine printanier, les créations Cocorikraft de la camarade designer Virginie Benhamou : des objets déco Made In France qui invitent à l'évasion. Pas au Panama, ni même en Suisse, mais plutôt au pays des rêves où le recyclage est toujours sage.

Et je vais commencer par vous glisser une photo du mouton en carton, ici dans sa taille "L" en deux coloris cultes dans le monde du design : noir intense, et blanc éclatant.

Oui : comme on le voit sur notre splendide illustration, ce modèle peut servir de bibliothèque pour les marmots.

Sa structure solide, en alvéoles, offre la possibilité de créer plusieurs espaces de rangement. Idéal pour y glisser un album de Petit Poilu !

Il existe toute une ménagerie de bestioles en carton pour sublimer votre déco, comme des cochons, des vaches, des chats, des lapins, pour les animaux de la ferme.

Pour la faune plus exotique, on a aussi des tortues, des éléphants et des hippopotames qui enchanteront les explorateurs en herbe comme les naturalistes en pâquerette.

Le super avantage de ses jolis pliages et découpages, c'est qu'ils sont tout plats quand on les reçoit par la poste, et qu'ils peuvent donc voyager ainsi très facilement. Encombrement minimum avant le déploiement.

Il vous suffit donc de plier vous-même votre bestiole en carton en suivant les instructions, à la suédoise.

Très simples à assembler, ils ne nécessitent pas le moindre outillage pour êtres fabriqués, pas même une paire de ciseaux.

Rien à découper, rien à coller, tout est dans le montage pas à pas. Hop, on admire la finition ... votre maîtrise en cartonnage est amplement méritée !

Quand on sait également que le gentil carton est biodégradable et compostable, on visualise bien les ours polaires nous faire de grands sourires.

Pour les grands modèles (un mouton au gabarit quasi taille réelle), on dispose d'un espace suffisant dans chaque casier de rangement pour mettre en valeur plusieurs livres ou CD/DVD, ou des petits jouets.

Pour 2017/2018, la cartonniste Virginie a pour projet de développer sa marque en créant un label qui consacrera ainsi l'esprit de sa conception, car ses petits moutons commencent doucement à se faire cloner ici ou là !

En attendant cette étape clé, elle fabrique toujours votre petit meuble de carton en toute créativité, un savoir-faire artisanal qu'elle compte bien protéger !

Voilà, si vous avez l'envie d'explorer le bestiaire cartonné de Virginie plus en détail, rendez-vous sur son bien joli site en cliquant par ici !