La 5G va bouleverser le marché !

Au cœur de l'actualité tech la plus brûlante, la 5G fait beaucoup parler d'elle. Qualcomm et son premier modem 5G pour smartphone, Nokia et ses simulations organisées, Free Mobile et son test autorisé par l'ARCEP ... on fait le point ?

La couse au 5G est lancée, et pas qu'un peu !

L'enjeu est de taille, puisqu'il s'agit de pouvoir regarder encore plus de vidéos de chatons, partout, tout le temps. Et surtout : plus vite.

Du coup, l'industrie high-tech la plus échevelée innove à fond les manettes pour nous servir cette 5G sur un plateau, et pour fort bientôt.

Effectivement, les géants des télécoms et de la technologie travaillent dur pour y arriver. Parfois même sans prendre de pause café. A tel point que la France pourrait bénéficier d'une des meilleures couvertures 5G en Europe d'ici 2025, selon la GSMA.

Place à la 5G !

Que les comparateurs télécom comme Edcom se tiennent prêts, car d'ici peu, tout le monde se battra pour trouver le meilleur forfait 5G ! En effet, vu le nombre d'innovations et de prises d'initiatives dans ce domaine ces derniers temps, nous n'aurons sans doute pas longtemps à attendre avant que cette technologie ne se répande partout aux quatre coins de l'hexagone ... et à quelle vitesse ?!

La GSMA très optimiste

En effet, selon la GSMA, une association qui représente plus de 800 opérateurs téléphoniques à travers le monde, la France pourrait bénéficier d'une des couvertures 5G les plus performantes d'Europe d'ici 2025. Cette hypothèse se base sur le fait que la 4G ait déjà connu une énorme croissance (46%) en Europe de 2016 à 2017, ce qui annonce une forte probabilité que la 5G connaisse également un succès encore plus fulgurant.

Le grand public voulant toujours plus de vitesse, le bougre !

Une innovation dans l'ère du temps

Alors que certains restent sceptique sur le sujet, cette avancée en matière de connectivité s'inscrit largement dans l'ère du temps. En effet, toujours selon la GSMA, d'ici 2020, plus de 75% des connections internet seraient réalisées depuis un smartphone. Dans ces conditions, une amélioration de la couverture est plus que la bienvenue.

Les initiatives en la matière

Au cœur de l'actualité, on retrouve donc de nombreuse initiatives dans le domaine. En effet, après un an de développement, Qualcomm a annoncé ce mois-ci un résultat positif du premier test de son nouveau modem Snapdragon X50, compatible avec les réseaux 5G. Celui-ci est donc prêt à intégrer nos smartphones.

D'autre part, lors du « 5G Day » organisé par Nokia, les trois opérateurs français Orange, SFR et Free ont pu réaliser des simulations 5G. Les télécoms et la grande marque ont ainsi pu se prêter à des tests dans le domaine des voitures autonomes, des drones et de la réalité virtuelle.

Finalement, l'ARCEP a autorisé ce mois-ci Free a tester son réseau 5G. Avec toutes ces initiatives, et même si les prédictions de la GSMA paraissent trop optimistes aux télécoms, on peut espérer que la couverture en France s'améliore à vitesse folle.