10 Astuces (et même plus) pour lancer un forum

Nous ne sommes pas friands des listes, et pourtant, en voici une à notre sauce. Directement inspirée de notre expérience d'agence pour le Forum Psy que nous développons depuis plus d'un an, les quelques pistes suivantes retracent quelques unes des actions nécessaires à la promotion et l'accompagnement d'un forum ...

- Étoffer les premiers sujets en donnant des ressources en rapport avec vos thématiques. Il peut juste s'agir d'un lien web avec quelques phrases pour expliquer. Ne craignez pas que l'internaute clique sur ce lien : c'est là la nature du web, faire circuler l'information. Si votre forum plaît, les internautes y reviendront sans soucis. D'autre part, en choisissant un bon titre à votre sujet de discussion, vous favorisez votre pertinence aux yeux des moteurs de recherches et vous construisez des pages de listes de sujets où les termes employés sont variés et pertinents. Vous pouvez faire votre veille sur l'info de votre secteur en vous servant de Google Actualités (et ses alertes), Wikio, les programmes télé et radio, etc ...

- Relancer par mailing une fois par semaine ou tous les 15 jours. Vous pouvez personnaliser ce mailing en indiquant le pseudo de l'utilisateur pour une mise en confiance plus appuyée. Vous indiquerez dans le sujet du mail quelque chose de très général comme par exemple : "les 15 derniers sujets sur le forum" et opterez pour un alias d'expéditeur facile à identifier; par exemple "Admin du Forum Bidule". Si vous avez un système de suivi des réponses qui envoie déjà pas mal d'emails, espacez vos envois pour ne pas saturer les destinataires. Après un bon mailing de rappel, vous pouvez espérer 10 % à peu près de visites dans les deux à trois jours qui suivent. La plupart du temps, les membres actifs ne demandent pas de désinscription à ce type de mailing : vous ne perdrez qu'une majorité d'inactifs.

- Favoriser la recherche naturelle de l'internaute pour la visibilité (ego et autres) en l'incitant à répondre ou publier des messages. En contrepartie d'un grand nombre de messages, définissez des pages de "top 20 des membres" et une série de rangs aux noms flatteurs. On démarre donc du plus neutre, comme "membre", à quelque chose de plus impliquant comme "habitué" pour terminer vers des titres un peu plus ronflants. Permettez biensûr à vos membres de pouvoir inclure leur avatar (photos) : certains internautes conservent en effet leur "identité" numérique d'un forum à l'autre et aime associe leurs pseudo à leurs image.

- Contactez les personnes et organismes concernés et intéressés par votre thématique. Présentez leurs votre forum sur un ton informel en mettant en avant les avantages qu'ils pourront en tirer en terme de contacts et surtout de visibilité. Si vous pouvez convaincre des experts dans certains domaines, c'est encore mieux. C'est ce que nous faisons avec Psychanalyse en Ligne.

- Ouvrez un espace libre intitulé "le café" par exemple, où les membres pourront s'exprimer sur d'autres sujets que ceux imposés par votre thématique. C'est un excellent moyen de favoriser la production de contenus textes et surtout de diversifier vos mots clés. Par exemple, une page reprenant les 20 derniers sujets sera plus pondérée (au sens sémantique) avec des mots clés moins agglomérés si d'autres termes viennent s'y glisser. Vous conservez une thématique ciblée et dominante et laissez respirer un coté "naturel" à vos pages. Du grand art !

- Dans le même ordre d'idée que le point précédent, vous pouvez proposer aux nouveaux membres de se présenter à la communauté dans un forum dédié "les nouveaux se présentent" par exemple. Cela permet de panacher un peu plus les mots clés pour la densité des contenus, cela favorise aussi les contacts et interactions. Enfin, vous placez ainsi l'internaute au coeur de votre processus en vous intéressant à lui.

- Développez une navigation transversale pour votre forum. Par exemple, nous avons développés le "mur des tags" pour Psychanalyse en Ligne. Il reprend simplement sur plusieurs pages distinctes des sujets dont le titre contient un mot clé. Ainsi la page "amour" affiche une liste de tous les sujets contenant le mot "amour" dans le titre. Vous pouvez aussi penser à autre chose.

- Ne lésinez pas sur l'accueil ! Une fois inscrit, rien n'est plus frustrant qu'un site qui vous amène vers la page d'accueil sans dire merci. Nous vous conseillons de soigner votre écran de bienvenue. Vous pouvez par exemple y proposer à vos nouveaux venus de se présenter dans la section adéquate. Ou donner les règles de bonne conduite, les infos utiles, le lien vers la charte. L'email de confirmation lui aussi doit inspirer la confiance, et pourquoi pas, la convivialité. Nous envoyons même deux emails distincts pour le Forum Psy. Voici le premier email recu sur ce forum :

Bonjour ABC !

Merci beaucoup pour votre inscription sur notre Forum ! Vous devez recevoir votre mot de passe dans un autre e-mail. Utilisez ensuite votre login et ce mot de passe pour vous connecter. Vous pourrez ensuite changer ce mot de passe en cliquant sur l'onglet profil. Vous pouvez aussi ajouter une photo de vous et une signature :)

Cliquez ici pour voir les derniers sujets des dernières 24 heures

IMPORTANT : La vie sur nos forums
Ici, vous allez pouvoir exposer vos problèmes, ils seront lus par beaucoup de gens et seront étudiés par des professionnels. Ces derniers ne vous donneront pas de CONSEILS, mais essayeront de trouver AVEC vous, ce qui pose problème. Ils essayeront de rencontrer VOTRE vérité. Aucun professionnel n'est le détenteur d'un savoir. C'est d'ailleurs, pour cette raison, que nous vous suggèrerons toujours une rencontre d'au moins 3 séances avec un thérapeute, car souvent c'est en creusant que l'on découvre la source. Il est très rare qu'elle surgisse d'elle-même ! Par contre, au fil des temps, elle se tarit...

Merci pour votre attention ABC ! En cas de questions, contactez-nous sans hésiter :

Contacts

A bientôt sur nos forums !

- Dans le même esprit, n'oubliez pas de rédiger une charte propre à votre forum et si nécessaire une rubrique d'aide. Vous gagnerez ainsi en temps sur les diverses questions que vous risquez de recevoir si vous rencontrez le succès. Voir la page d'aide du Forum Psy que nous avons éllaboré pour expliquer les fonctions spécifiques de ce forum.

- N'hésitez pas à faire le ménage dans vos comptes utilisateurs. Une grande masse de membres qui n'ont jamais écrit un mot ne sert à rien car dans la plupart des cas il ne faut pas être inscrit pour lire les messages. Ne sacrifiez donc pas à celui qui aura le plus grand nombre de membres : élaguez régulièrement dans votre base. Attention : prévenez les utilisateurs avant de supprimer leurs comptes. Vous pouvez ainsi leur donner un délai de dix jours par exemple pour écrire ou participer. C'est parfois une bonne motivation (un brin menaçante, évitez absolument ce ton dans le mailing) pour démarrer une session intéressante avec un membre juste un peu trop timide ...

- Soignez vos messages ! Biensûr, répondez aux messages le plus souvent possible et mettez au point un système pour localiser les messages laissés sans réponses. Vous pouvez ne laisser cette option disponible que pour les administrateurs. Pensez à réécrire les titres des discussions qui ne veulent rien dire ou truffés de fautes d'orthographe : vous favorisez votre référencement.

- Vous pouvez aussi publier les dernières discussions de votre forum sur Twitter via le flux RSS. La plupart des scripts de forums en PHP disposent de cette fonctionnalité. Il vous suffit de trouver l'url de ce flux spécifique ; "les dernières discussions" et de le faire publier automatiquement avec des outils gratuits comme Twitterfeed ou IFTTT.

- Utilisez les boutons de partage mis à disposition par les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, sans oublier Google+ qui a quand même quelques adeptes, et bien entendu LinkedIn surtout si vous évoquez des sujets professionnels pointus.

- Vous pouvez utiliser le service Buzzsumo pour trouver des idées de nouveaux topics à lancer sur votre forum. Pour cela, vous devez renseigner vos mots clés principaux et effectuer quelques recherches pour voir quels sont les sujets les plus populaires sur votre thématique.

- Il y a une autre bonne source d'inspiration à portée de main : les groupes Facebook qui abordent parfois des sujets très spécifiques, avec des discussions intéressantes. Surveillez ce qui se dit sur ces forums embarqués sur Facebook pour trouver de nouvelles idées, et pourquoi pas de nouveaux membres influents pour votre propre communauté.

- Les questions posées sur Twitter sont aussi une excellente source d'inspiration pour lancer des sujets qui vont intéresser les membres de votre forum. Utilisez la recherche en ciblant vos mots clés favoris, que vous pouvez accompagner de termes comme "comment", "liste", "tutoriel", etc ...

- Pour votre outil de mailing, n'hésitez pas à employer les grands moyens avec un logiciel de marketing automation qui relancera l'intérêt de votre forum auprès de ses abonnés. Vous devez les fidéliser pour qu'ils participent davantage à vos discussions !

- L'outil en ligne Keywordtools.io peut vous aider pour trouver des mots clés à ajouter à votre stratégie éditoriale aiguisée : des idées de sujet auxquelles on ne pense pas toujours !

- Quand le cas se présente, incluez vos réponses les plus complètes sur des blogs via les commentaires. Si un topic ressemble à la meilleure ressource possible sur un sujet particulier, les blogueurs peuvent apprécier que vous partagiez ces informations fiables.

Référencez-vous dans les moteurs spécialisés et annuaires de forums. Il n'y en a pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris !

Réalisez l'interview d'un expert dans votre thématique et créez un nouveau sujet de discussion pour la publier. Les membres de votre forum seront friands de cette venue dans leur espace de conversations. Avec un peu de chance, l'expert en question peut même faire la promotion de votre forum à l'occasion d'un tweet, un post Facebook, ou un billet sur son blog !

Mise à jour 2016. Depuis l'écriture de cet article sur les forums, bien des choses ont changé. Les conversations n'ont plus lieux sur les grands espaces affinitaires qu'étaient  forums, mais sur les réseaux sociaux. On ne parle d'ailleurs plus de discussions, mais bien de conversations. Mince différence qui donne tout de même le ton, on est maintenant dans un monde plutôt lambda où tout le monde prend la parole. Cependant, et bizarrement, les forums de passionnés résistent tout de même à la déferlante de Facebook qui est devenu le comptoir numérique que l'on sait. Les groupes n'ont jamais vraiment décollé, probablement car le réseau social bleuté est perçu comme un lieu de divertissements avant tout.

Maintenant, quelles sont les nouvelles stratégies que l'on peut déployer sur les forums, en 2016 ?

Les outils de marketing automation peuvent être d'un grand secours pour relancer les discussions, ce qui est d'autant plus vrai que les gens sont maintenant habitués à êtres dérangés par des notifications pour un oui ou pour un non. Et parfois même pour un peut être.

Intégrer les réseaux sociaux sur chaque sujet de votre forum est bien entendu une excellente pratique. Les lecteurs de votre forum sont très certainement des personnes en quête de réponses. Dès qu'ils auront trouvé la solution, ou un début de réponses, ils pourront ainsi naturellement partager leur découverte avec leurs contacts. L'audience est ainsi élargie, d'autant plus que les internautes sont friands des contenus  qui résolvent leurs problèmes. Même si ils nont jamais réellement rencontré le problème !
Autre piste à explorer depuis 2014 environ et d'autant plus en 2016, les conversations là où elles se passent. C'est à dire, une fois encore, sur les réseaux sociaux.

En utilisant le moteur de recherche de Twitter, vous pouvez détecter certaines questions récurrentes que posent les twittos en demande d'aide, seuls face à leurs timelines d'abonnés.

Ce sont d'excellentes sources d'inspiration pour lancer un nouveau sujet.
Enfin, vous pouvez utiliser un service comme Buzzsumo pour voir les articles les plus partagés sur votre thématique.

Notre belle image hors-sujet : Kaloian Toshev