yBan : pub gratuite pour votre site !

Par ici les bons clics !

Les blogueurs et les geeks sont tous affamés de clics ... pas vous ?

Le camarade Maxime vient de lancer une régie d'échange de bannières nouvelle génération : promesse du concept : de la publicité gratuite. Et c'est promesse tenue bien entendu, avec une réalisation follement soignée et le courage de proposer une idée éculée en l'adaptant aux réalités d'aujourd'hui. Parce que yBan est un service vraiment intelligent. Interview en compagnie de son créateur qui nous explique pourquoi ...

Qui c'est le créateur de yBan ?

C'est moi, Maxime, étudiant. Je suis webmaster autodidacte et je fais des sites sur mon temps libre. J'ai notamment développé Kommunauty.fr , une communauté d'entraide et d'actualité informatique. Chaque site que je créé a pour but d'aider certaines personnes, d'une manière ou d'une autre. Cette fois, avec yBan, j'ai eu envie d'aider les webmasters.

Comment tu as eu l'idée de lancer ce service ?

Depuis que j'ai commencé à créer des sites, mon problème était d'arriver à faire connaitre mes sites. Et quand on est un amateur et qu'on fait avec les moyens du bord, hors de question d'acheter de la publicité. Une des seules solutions abordables, l'échange de bannières, fut une catastrophe. J'ai préféré arrêter que de diffuser des bannières affreuses pour des sites d'argent, de rencontre, de voyance, etc. Quelques années plus tard, je me suis souvenu de ce problème et je me suis dit que je ne devais pas être le seul webmaster à en avoir souffert. J'avais envie de fournir un outil enfin utile et de qualité pour les webmasters.

Quel sont les atouts de l'échange de bannières ?

La qualité. Mon but est de proposer un service aussi intelligent et simple qu'une régie publicitaire, mais gratuit. On retrouve donc le ciblage thématique et géographique des publicités, un système anti-fraude et un réseau de sites de qualité.

La double-utilité. C'est évident, c'est utile aux webmasters pour faire connaitre leurs sites. Mais c'est aussi utile aux internautes ! Dans un échange ciblé, entre sites d'une même envergure, il y a beaucoup de chance que les sites présentés dans les bannières intéressent les internautes.

C'est quoi des sites et des bannières de qualité ? Comment se passe la sélection ?

Toutes les bannières proposées sont validées manuellement. Lors de la validation, les bannières sont regroupées en 3 groupes de qualité : "basique", "bien", "excellent". Le choix du groupe est fait selon la qualité du site (contenu, originalité, esthétique...) ainsi que selon la qualité de la bannière. Avant la qualité "basique", les sites sont refusés. Pas de sites de voyance, pas de bannières roses qui clignotent avec un gros "CLIQUEZ ICI".

Comme pour les thématiques, un site jugé "excellent" diffuse en priorité des bannières de même qualité et la bannière de ce site est affiché sur des sites de qualité similaire.

Combien de sites sont déjà inscrits au programme ? Et combien de clics ont été distribués ?

yBan est encore jeune mais 184 webmasters participent actuellement au programme. 685 000 bannières ont été diffusées, engendrant 915 clics. Les statistiques en temps réel sont disponibles sur le site.

Ce n'est que le début mais ces chiffres prouvent l'intérêt des webmasters pour le concept. Il ne reste qu'à espérer que le bouche à oreille fasse son travail et que le réseau s'élargisse. Plus le nombre de participants sera important, meilleurs seront les ciblages.

Plusieurs formats publicitaires sont proposés, sauf le format texte...

C'est une question d'éthique personnelle. Je trouve que le format texte est ambigu : il se confond parfois avec le contenu éditorial des sites ou les partenaires. Pour moi, le contenu d'un site doit être très clairement séparé de la publicité, par respect pour le webmaster comme pour les internautes. Difficile aussi de mélanger des webmasters qui veulent diffuser des images avec d'autres qui veulent diffuser du texte.

Des projets d'amélioration en vue ?

J'améliore régulièrement l'algorithme de répartition des bannières et je me base aussi sur les remarques des webmasters pour améliorer certaines fonctionnalités ou en ajouter. Après cette période de "Bêta" concluante, la prochaine étape sera la promotion du concept, nécessaire pour améliorer la qualité du réseau.

Merci ! A cliquer sans arrière pensée sur www.yban.fr ! :)

Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

adBlogs
Augmentez le trafic de votre blog rapidement et gratuitement. C'est eux qui le disent ! On vous en cause ici ! Que propose adBlogs ? Un échange de bannières, mais pas en mode texte ou en mode image, mais bien en...

Affiches anciennes sur VintagePoster
Un très chouette blog plein de merveilles graphiques ! Des images anciennes uniques et souvent brillantes ! Ainsi ce pivert et son verre sur l'illustration. Une publicité ancienne vantant les apéritifs PiVolo...

Blogonet : interview
Un nouvel acteur de la recommandation sur le web commence à prendre beaucoup de place dans le paysage francophone : Blogonet. Nous avons voulu en savoir plus sur ce portail aux atouts inhabituels ... Julien Guyomard a bien voulu répondre à une pleine tartine de questions insolentes :) - Bonjour...

iScream
Une chouette image qui m'a fait marrer ... l'iScream c'est un peu de la crème glacée, mais high-tech ! :) Ce sont les amateurs de pommes qui vont aimer le clin d'œil à Steve :) Une saveur édifiante à l'arô...

Ajoutez votre avis !

15 avis bien tournés

Jeux de Cuis 

Simplement excellente cette initiative.
Je vais y jeter un oeuil !

Michaëla 

je vais aussi aller y jeter un oeil voire même les deux O_o , c'est une très bonne idée car en effet ce n'est pas facile de faire connaître son site face à la grosse concurrence... Réponse à tout dans l'interview, merci !!

Chirurgie es 

Je manage des sites et mes webmasters pourraient effectivement être intéressés.

Julien @ Myn 

Hé mais c'est super ce concept de régie publicitaire. Il fallait y penser !

Ali Bali 

Ce concept me rappelle mes débuts sur le Web, en 1998. Mais la remise au goût du jour est très réussie, et c'est un vrai plaisir de voir ce webmaster autodidacte allier talent (son site est simple, très lisible et très élégant en même temps) et l'esprit de générosité qui a fait le vrai succès du Web.
Bref, une bonne idée, une réalisation parfaite, et un service totalement gratuit... que demander de plus?!

Petites anno 

Très intéressant en effet... j'y vais de ce pas. Merci.

Fanny 

L'idée est intéressante et si elle est gratuite autant en profiter!!!

Référencer 

Ah ça c'est bien, vue le prix des pubs adwords... merci pour le tuyau.

Trading opti 

De la publicité gratuite c'est rare, il y a surement une contrepartie cachée, mais bon expérience a tenter

Romuald 

Nul aucun suivi
Le site es bien en lui même, mais faudrait voir a être plus rapide pour valider les bannières, car vous marquer 24h, au bout d'une semaine toujours pas valider, faut vraiment arrêter de faire des sites es pas s'en occupé, ça coute quoi d'aller validé les bannières des membres 1 fois par jour, moi sincèrement je ne recommande pas du tout ce site, car il y as aucun suivi du webmaster, il as fait sont site c bien, mais bon il y va apparemment quand il as le temps.

Steve 

Même avis que romuald. Il y a largement plus d'un mois que je suis inscrit et que sa pub passe sur mon site "trucsastucesmalin.free.fr" alors que ma bannière n'est toujours pas validé. Donc, pas de pub pour moi!!! Je pense qu'il s'agit d'une arnaque qui n'a de but que de faire de la pub pour ses propres sites. A fuir...

Maxime 

Bonjour à tous,

Je suis le webmaster de yBan. Ravi de voir que le service plait à beaucoup. Et désolé de voir que certains sont déçus par les délais de validation qui, il est vrai, peuvent être longs. Il s'agit d'un service bénévole que je gère sur mon temps libre. Et comme vous, il y a des moments où je n'ai presque plus de temps libre. D'où les délais. C'est aussi simple que ça :)

Panda 

Bonjour,

Je viens de découvrir yban via google, et je regarde par ci par là les avis sur cet outil. Je pense l'utiliser, est-ce que le réseau est toujours actif ?

Cordialement,

Maxime 

Bonjour,

Le réseau est même de plus en plus actif (plus de 180 bannières en cours de diffusion en ce moment). N'hésitez donc pas à vous inscrire pour nous rejoindre.

Plombier Vir 

Du clic, du clic, du clic ! Ouiii ! :) Merci encore et toujours Simon pour toutes ces astuces plus utiles les unes que les autres ! J'aime quand mon téléphone sonne même si c'est pour déboucher un évier !

Autres trucs à lire :

– #mode #cuir #fashion Portefeuille Uyu Design
– #Tapis #Deco #Design #Concept Cityscapes Colors, le tapis en kit !
– #Shoes4Beach Payukan invente la reine des sandales !
– Le blog Patate & Cornichon par Kévin Barralon et Éline Bonnin

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53