ABC Typo

musée virtuel de la typo

Un site pour les dingues de la typo sous toutes les coutures ...

Des lettres à la sauce Bauhaus et une ambiance studieuse de centre de ressources, voilà le décor que plante ABC typographie dans le paysage numérique. Comme on cause souvent typo par ici, j'ai voulu en savoir plus. Et voilà que je tombe sur une équipe de fins connaisseurs ; 9 férus de typo dont 3 gourous aux manettes avec Céline Rouquié toujours en veille, Noëmie Roussel pur jus et Thomas Buisson juste à temps ... une interview pleine de cerveaux dopés aux typos !

Comment avez-vous eu l'idée de monter ce projet ?

Thomas Buisson : Le projet a vu le jour l'an dernier alors qu'on était encore tous étudiants. Nous devions choisir un thème sur lequel créer un "centre de ressources". Ayant tous un penchant naturel pour le graphisme en général et la typographie en particulier, notre choix s'est tourné vers celle-ci. Ce projet devait simplement faire l'objet d'un travail à rendre pour l'université mais sur les 9 créateurs nous sommes 5 (Céline, Noémie, Souad, Chukwudi et moi même) à avoir souhaité l'emmener un peu plus loin et continuer à le faire vivre après avoir remarqué qu'il attirait des lecteurs assidus.

C'est en quelque sorte une revues de liens et ressources sur la typo ?

Thomas Buisson : Exactement, nous ne somme pas les producteurs du contenu, nous sommes une plateforme qui va centraliser et relayer tout ce qu'il se passe autour de la typographie selon le principe de la curation. Notre rôle va être de mettre en avant le travail des typographes, les articles de blogueurs, les ouvrages traitant de la typographie... Ils peuvent eux même s'approprier cet espace en soumettant leurs travaux, leurs liens, directement sur abc-typographie.fr.

La typographie et le webdesign dans le sens technique pur font-ils vraiment bon ménage ?

Céline Rouquié : Il existe deux solutions pour intégrer une typographie à un webdesign : utiliser des images (ce qui n’est pas très bon pour le référencement naturel) ou utiliser une font existante. Intégrer une typographie qui ne fait pas partie des fonts système demande assurément quelques lignes de codes CSS supplémentaires mais le bénéfice apporté en terme graphique est incomparable. C’est l’occasion de se démarquer des très traditionnelles Arial, Verdana, Times et autres Georgia pour s’ouvrir à d’autres horizons créatifs.

Sur les affiches et dans le monde réel, les typos lisibles prennent sérieusement le pas sur les plus créatives ...

Nous sommes tous régulièrement spectateurs de visuels typographiques créatifs et particulièrement grâce aux affiches. Ces dernières années, les marques les plus célèbres de la grande consommation ont mis en place des campagnes publicitaires utilisant la typographie : Durex, Mc Do, la SNCF et Monoprix par exemple. Même les collectivités publiques se mettent à la typographie pour communiquer sur leurs services. En visant le grand public, ces campagnes publicitaires contribuent à rendre notre environnement visuel quotidien plus créatif en matière de typographie. Et gardons à l’esprit qu’une création typographique peut être à la fois originale et tout à fait lisible et lier ainsi l’utile à l’agréable. Pour quelques exemples, nous vous conseillons de visiter ces quelques liens ;)

C'est quoi une belle typo en quelques mots ?

Thomas Buisson : Il est délicat de parler de belle typo car le choix d'une typo va être directement lié au contexte dans lequel on l'emploie. La typographie est avant toute chose du graphisme ayant une forte dimension sémantique. La typographie à elle seule va véhiculer un message profond, c'est pourquoi il ne faut surtout pas négliger ce pan de la communication. Cependant techniquement on peut dire qu'une bonne typo doit être lisible et homogène. Cela signifie que lorsque l'on crée une typo il faut user d'un procédé graphique qui permet de créer toutes les lettres en majuscules et minuscules, tous les chiffres et dans l'idéal tous les caractères spéciaux sans que ça demande au lecteur un effort cognitif important à la lecture et en témoignant d'une homogénéité manifeste entre les différents caractères.

Il faut que le lecteur reconnaisse tout de suite que 2 caractères appartiennent à la même typographie.

La typo sur le web aujourd'hui reste-t-elle cantonnée au domaine du luxe ?

Céline Rouquié : Tout dépend ce que l’on entend par « la typo sur le web ». Est-ce le fait de réaliser un vrai travail typographique dans le sens de la lisibilité et de l’ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur? Ou alors le fait de réaliser de belles compositions de typographie expressive sous forme d’image dans un site (beaucoup de titrages sont fait de cette manière) afin de créer une ambiance visuelle immersive ?

Pour répondre à votre question, nous nous positionnerons ici sur la première solution qui recèle davantage de compétences techniques que créatives. La typographie sur le web est en fait largement utilisée par d’autres secteurs à commencer bien sur par celui de la presse en ligne pour qui il s’agit d’un enjeu majeur. L’interlignage, l’inter-lettrage, les alignements et les couleurs ont une grande importance sur le ressenti de l’internaute à la lecture des articles. Mediapart.fr ou Rue89.com sont de bons exemples en la matière.

Merci pour ces précisions ! :) Notre bien belle illustration : Space Paper Typography par Jerome Corgier de Paris.

Pssst : soyez social :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

Street Fonts
Vous aimez la typo ? Le graffiti ? Alors il y a bien des chances que vous aimiez le fort joli bouquin Street Fonts - Alphabets de graffitis...

À emporter
Une boîte pour votre burger ? Oui : une jolie ! Une bien jolie boîte pour vos bijoux : Takeaway joue le décalage entre le contenu et le contenant ... Une...

Il est bon de rire parfois
J'ai décidé en accord avec ma personne de rendre plus divertissante encore la page Facebook de Tribords ... comment ? Avec du vintage ! Tout cela bien évidemment dans le secret espoir de vous voir toujours plus nombreux vous abonner en masse...

L'e-marketing de #NiceTourisme
Après l'interview du pôle social media de #VisitBrussels, j'ai souhaité poursuivre la découverte de malicieuses stratégies de marketing territorial en me penchant sur celui que j'ai sous le nez au quotidien : Nice ! La cité azuréenne a déjà pour elle une histoire touristique bien rodée, qui a même façonné son...

Ajoutez votre avis !

2 avis inspirés

Arn0ld 

C'est après une très bonne avec plus d'inspiration pour moi et d'autres solutions d'affaires comme seo société supérieure. J'ai eu un facteur dieu dans ce message utile. Je signet sur ​​votre blog pour la marche avant à mon ami....

Speech writi 

Je prends la parole mes deux mains en faveur du matériel actuel. Sa capacité d'évaluation créative est un succès! Je vais améliorer ma qualité de sur la base de sa technique. J'espère que le public peut trouver des moyens sur la façon de traiter cette question tout de suite.

Autres trucs à lire :

– #MakeOurPlanetFunAgain Mon Globe terrestre #DIY !
– Kids Courrier Epopia / Rêve aux Lettres : écrivez, maintenant !
– Clic, clac ! Ivan Franchet : interview
– Le blog Au goût d'Emma  par Emmanuelle Hubert

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53