Wriiters : du contenu à la carte !

Il est frais mon contenu !

Le verbe, les mots, la prose digitale ... nous sommes dans l'ère du contenu numérique à toutes les sauces. Et Wriiters déboule comme une nouvelle solution marketing à tester !

Sauf si vous avez vécu les cinq dernières années dans une faille temporelle confortable, vous n'ignorez pas que le texte et la rédaction web ont pris une importance majeure dans le paysage digital.

C'est ce que j'ai d'ailleurs jadis baptisé sobrement la revanche des littéraires, une sorte de pied de nez au système éducatif des années 90 ... Aujourd'hui, savoir écrire est une compétence noble, recherchée et valorisée.

Les gentils blogueurs pullulent, la sainte discipline SEO ne jure que par des stratégies de skycrappers textuels, les community managers sont avides de contenus frais ...

Bref : on a besoin du texte, par mots au kilo, toujours et encore plus.

Pour rassasier ces palanquées d'obsédés textuels, il y a les plateformes de rédaction web. Un brief, une commande, et hop, les éditeurs paient leurs articles, billets de blogs, ou jolies fiches produits ...

Et puis un beau jour, une alternative se pointe à l'horizon : Wriiters propose des contenus frais à la carte. Nul besoin de demander précisément un sujet en particulier, il suffit de faire son shopping parmi un catalogue d'articles déjà prêts à êtres publiés. Le rêve pour n'importe quel consultant SEO qui se respecte.

Ma légendaire curiosité m'a une fois de plus mené à questionner le créateur de Wriiters, le camarade Rodrigue Fenard, éternel SEO devant les algorithmes.

Interface de Wriiters

Interview @ Wriiters

Qui est à l'origine du projet Wriiters ?

Salut, à la base via mon autre projet (Soumettre.fr) nous vendons de la gestion de projet à nos clients, qui nous imposent les briefs, et ce concept est top. Seulement avec le recul, je me suis rendu compte que les idées de sujets ne viennent plus de la part des clients. Malgré le fait qu'ils ont des budgets, ils ne prennent plus le temps de nous filer du taf. Mon objectif est de faire venir le taf à eux :)

C'est quoi le concept en quelques mots ?

C'est très simple, on fourni à nos clients un contenu IMMEDIATEMENT. (Oui on dit toujours qu'un bon concept de boite doit se résumer en une phrase ^^).

On choppe le trend et on le publie. Je vais même remonter le trend produit Amazon, afin que les eCommerçant puissent trouver des descriptions de produits, c'est dans les tuyaux.

Comment t'es venue l'idée de cette plateforme ?

La version officielle ? On m'a demandé de faire la plateforme, car personne ne le faisait. J'ai sauté sur l'occasion de répondre à ce besoin, puis je m'en vais le vendre car c'est la seule chose que je sais faire.

Quand tu annonces à une régie Presse -qui supprime des postes en interne- que tu vas lui fournir les actu chaudes et moins chaudes dont elle a besoin, ça ne peut que fonctionner.

Surtout si elle peut être alertée à chaque fois qu'on en met en vente, chopper les articles et les publier immédiatement. La consommation sans contrainte ça plait.

On créé de l'engouement d'une manière très simple : Nos clients peuvent suivre un rédacteur, afin d'être le premier informé quand celui-ci met en vente un produit.

Premier arrivé, premier servi.

La deuxième raison, c'est que je fais régulièrement le tour de nos 40 rédacteurs chez Soumettre.fr afin de les aider à travailler dans de meilleurs conditions (le bien être des gens avec qui je bosse devient presque mon boulot à plein temps d'ailleurs) et une des choses que j'ai relevée, c'est que les œillères imposées par nos clients et le formatage "SEO" font parfois du tort à la créativité de nos employés.

Wriiters se positionne ici comme une façon de s'exprimer librement, et sans les formalités du client, ce qui rend les contenus encore plus naturels et sincères. Je pense que Google sera sensible à ça.

Qui sont les auteurs sur Wriiters ?

J'accepte de laisser la chance à tout le monde sur la plateforme, en m'informant sur les personnes quand même avant.

Mais je pense que la sélection se fera quand on fera du vrai volume et que les notes vont tomber. Pour le moment nous n'avons pas assez de notes pour mettre des personnes en avant ou non.

Comment le niveau de qualité est assuré ?

Nous n'avons pas encore le cas mais si on reçoit une plainte d'un client, on va immédiatement demander au rédacteur de solder le problème. Si il s'avère que ce n'est pas possible, le rédacteur sera banni car nous devons assurer un service, et nous rembourserons le client si besoin.

L'avantage c'est que nous le saurons très vite si ça ne va pas, comme le contenu est reçu immédiatement :)

C'est quoi le "Contenu Interrogatif" ?

Le contenu interrogatif répond à des critères qui sont pour moi importants pour des outils comme Google home (donc comme la P0). On essaie de répondre à une question avec des structures de base dans le contenu comme le balisage.

Est-ce que le contenu ne serait pas devenu empereur ?

Chut, mais je pense sincèrement qu'il l'a toujours été :)

On évolue juste sur la qualité, qui devient de plus en plus importante pour que l'internaute fasse confiance à la plateforme sur laquelle il veut commander un produit. Je trouve ça très logique en fin de compte.

Merci Rodrigue ! Bref, que vous soyez rédacteur en chef d'un webzine culturel engagé, le portail d'infos Sitoyen.fr, un blog hype fashion à Bali ou expert SEO à Montréal, la superbe articlothèque des Wriiters ne vous laissera pas indifférent !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Les 3 titres, le spam et le SEO
Il n'est pas rare de trouver dans la presse papier une vraie créativité et une affection certaine pour les bons mots. Sur le net, le roi Google a lissé le comportement de chacun, référencement oblige, qui formatent des titres informatifs, chocs, et pas vraiment subtils ... A mes tous débuts du web, vers 2000, j'animais un site 2.0. Car oui, il y avait déjà des commentaires...

Google Juice
Le jus de Google c'est une substance précieuse qui s'infiltre dans tous les rouages du moindre hyperlien ... Tout bon référenceur a entendu parler de backlinks juteux et de la transmission du "jus" ... Voilà enfin...

Les réseaux sociaux vont-ils absorber la blogosphère ?
L'éternelle question de la mort lente des blogs refait surface avec l'annonce de #MinuteBuzz qui délocalise désormais ses contenus sur les réseaux sociaux. La blogo va-t-elle devenir le ghetto élitiste d'un web en marge ? Le serpent de mer est lâché ! Même si quelque part je sais bien que la blogosphère ne meurt jamais...

#InNutsWeTrust #Miam

Tartinades ou la renaissance des noisettes [#itw]
Depuis quelques jours, les gourmands avertis peuvent s'adonner aux joies du tartinage artistique ... 100% bio et #MadeInFrance ! Joie ! Les plus branchés de mes gentils lecteurs ont probablement déjà entendu parler des Tartinades, une bien...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Musique tactile & facile ! CoachGuitar
– #ToutEnCarton Berceau bébé en carton
– #Shoes4Beach Payukan invente la reine des sandales !
– Le blog ClemAroundTheCorner par Clem

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53