Wordpress : un ami qui vous veut du bien ?

Wépé pour tous ?

Wordpress pour le #SEO : pas si simple !

Je n'ai de cesse de le répéter ici et là : je suis un brin débordé en ce moment et mon activité de papotage numérique par ici s'en fait ressentir : la tenue d'un blog prend du temps ... Et puis parfois il y a des sujets qui finissent par vous hanter. A force de commenter ici et là et de se répéter les mêmes choses, l'envie de partager déboule dans les tripes. Et comme souvent dans ces pages quand j'ai envie de l'ouvrir c'est souvent pour aller à contre-courant d'une idée dominante ou d'un consensus mou. Je m'attaquerai ici à une quasi religion : Wordpress. En tant que développeur PHP d'abord, pour déplorer l'usage de l'expression développeur Wordpress qui dénote d'une inculture et d'une soumission au culte du suivisme sans partage. Même si l'idée d'embaucher un jardinier Husqvarna pour tailler ma haie me fait sourire, le concept même de laisser une stratégie web entière aux mains d'un CMS unique sans plus de discernement m'effraie à plus d'un titre. Et au premier chef, c'est l'axe référencement qui m'interpelle le plus, comme de bien entendu ...

D'un tempérament plutôt placide quand on ne me cherche pas, cette petite poussée verbeuse me vient de la lecture du billet Histoire de référencement d’un site Internet (SEO WordPress) dont le titre en lui seul est déjà tout un poème ... Je devrais même dire : une ode à WP ; il suffit de lire l'exergue Propulsé évidemment par WordPress dans le footer pour s'en persuader : l'évidence et le bonheur est donc dans wépé ... à moins que.

Le principe des templates semble séduisant pour l'internaute lambda : un minimum de personnalisation graphique suffit à lancer un site web. Pourtant, il s'agit en réalité et bien trop souvent d'une déclinaison d'un moule déjà installé des milliers de fois sur le web. Évidemment il existe des agences web et des graphistes qui poussent la personnalisation un peu plus loin. Mais tout de même : les plugins dits "SEO" qui utilisent tous les mêmes écritures d'urls, les commentaires dans le code identiques, l'architecture des discussions, des fils RSS, des bas de pages, les empruntes HTML trop évidentes démontrent avant tout le souci d'en faire le moins possible pour le moins cher. C'est une économie de moyen substantielle comparée au prix d'un développement spécifique, personnalisé et donc adapté au profil de vos visiteurs. Mais quand les clients que je ramasse à la petite cuillère se demandent comment se peut-il qu'ils soient si mal positionnés alors qu'ils "ont installé Wordpress" et fait tout bien comme il faut ... je n'hésite pas à remettre en question l'optimisation de leur joli thème si rutilant de CSS bien ordonné : il est temps de se démarquer des autres ! Le web est un peu plus qu'un simple tuyau déversant son flux de marchandises sur les internautes. On peut y mettre les formes : c'est ce que font tous les marchands qui réussissent.

Comprenons nous bien : le système de gestion de contenus via Wordpress est bien l'un des plus aboutis de la communauté opensource ; c'est un fait. Il permet donc un vrai gain de temps qu'il ne faudrait pas prendre pour un permis de bâcler. Une autre plateforme qui connaît actuellement le même travers dans le domaine du e-commerce : Prestashop qui brasse ainsi des centaines de boutiques dont l'aspect visuel cloné se reconnaît à l'oeil nu : seuls les logos et les produits changent. Dans l'optique d'une démarche marketing volontaire, comment peut-on imaginer séduire des acheteurs sans accorder le moindre effort ? Si vous avez entendu parler de l'expérience utilisateur vous conviendrez que pour marquer les esprits l'importance d'une interface et d'une interaction innovante est primordiale.

Détecter un WP est probablement une chose très facile pour les algorithmes de Google : beaucoup de référenceurs avancent d'ailleurs l'idée que la popularité du CMS joue clairement en défaveur de nombreux sites parasites qui adoptent ce profil par facilité : une bouillie de contenus moulinés pour les robots est souvent servie dans un grand bol WP ! Et si le thème que vous aviez précisément choisi sur catalogue ressemble en tous points à ces squatteurs numériques que personne ne veut lire ? Est-ce une bonne chose ? Il me semble que la manière dont le HTML est généré sur un site web compte grandement dans les indices de confiance que Google accorde aux sites web. Le principe de base est simple à se figurer : de la même manière qu'une rédaction soignée et naturelle est une marque d'engagement forte, un site personnalisé avec des fonctionnalités distinctes, un webdesign avec une identité tant graphique que technique sont très certainement des marqueurs favorables. Il existe d'ailleurs des schémas de données comme les métadatas pour structurer un contenu de manière à les organiser. Ces démarches servent précisément à permettre la créativité : le contenu se distingue du contenant : vous pouvez dès lors laissez libre cours à votre imagination. L'arrivée de l'attribut nofollow dans la sphère des apprentis référenceurs du samedi soir fut à ce titre un moment savoureux où l'on a vu se développer des plugins Wordpress pour gérer ces seuls changements. Un tel attirail pour si peu de choses pourrait faire sourire les développeurs si cela ne démontrait pas à quel point la surcouche du CMS masque la réalité même du fonctionnement du web.

La part la plus agaçante de cette duperie généralisée est qu'elle induit des automatismes et des comportements basiques dans la tête des gens. L'axiome Wordpress = SEO devient proéminent. Mon rôle de consultant passant grandement par le conseil, je ne peux m'empêcher de remettre les pendules à l'heure avec mes interlocuteurs. Non, installer WP ne garanti pas d'être bien placé sur Google. Ce serait trop facile, et trop con aussi.

A première comme à seconde lecture, on pourrait penser bien vite que je cherche ici à troller gentiment : j'ai même conscience que certains spécialistes Wordpress proclamés pourraient même y voir une attaque personnelle. Il est pourtant fréquent que leur CMS favori ne réponde pas à toutes les attentes de mes clients qui cherchent des développements spécifiques qui sortent un peu des sentiers battus. Bien des activités, par exemple, ne peuvent pas s'adapter de force au format d'un blog : la souplesse passera ici par quelques adaptations au cas par cas. Il faut donc replacer chacun à sa place : WP est un outil précieux qui demande une part de questionnement à chaque étape d'une initiative numérique : il n'est pas la solution clé en main que certains veulent faire croire. La gratuité affichée de certaines solutions proposées par la communauté opensource est une des plus grandes forces du crowdsourcing numérique dans lequel nous évoluons tous. Exploiter cette richesse intelligemment consiste donc à enrichir ces bases pour apporter sa pierre à l'édifice. Pour un web à mille visages et mille usages ...

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest

Et aussi ...

Weedle
Weedle c'est un nouveau blog "inspirations" sur le modèle des meilleurs blogs graphisme et design web US ...

Anti-Spam PHP
Cette fois-ci : on éradique avec un piège très efficace ...

Anti-Spam PHP
Cette fois-ci : on éradique avec un piège très efficace ...

Ajoutez votre avis !

56 avis

Jekool 

Ouais enfin, un site web fait sur mesure pour pas cher sera bien pire qu'un Wordpress en termes de SEO, de graphisme, d'ergonomie, de gestion de contenus, de modularité... Pour les petits budgets un site Wordpress avec un template adapté reste la solution la plus efficace.

Location sai 

Je pense que malgré tout bien ou pas bien Wordpress a su simplifier la vie des usagers du net en plus c'est un systéme assez ouvert. En effet, il y a tout un d'ajout qu'on peut executer mais qui reste controlé par les utilisateurs.

Chob 

Billet intéressant qui ouvre le débat. "L'ennui naquit un jour de l'uniformité" a dit l'ami Antoine Houdar de La Motte. Pourtant, j'aime bien WordPress malgré ses défauts, comme les prises de tête des mises à jour par exemple. Ça reste une solution simple et économique, pertinente dans beaucoup de cas. Pour un blogueur comme moi qui a des compétences SEO et développement limitées, je pense que ça reste une solution efficace.
En revanche, je trouve effectivement gênant en tant que client qu'on me propose du WordPress pour n'importe quel projet.
En fin de compte, à problématique standard, solution standard, et à problématique spécifique, solution spécifique !

Mimi  

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un article comme celui-ci, pas de contre-vérité, c'est très sensé. C'est un peu comme laissé le web à aux mains d'un seul moteur de recherche, à un moment ou un autre les stratégies de marché basculent. En terme de SEO, il est évident que tout devient extrèmement simple pour celui qui lance les contre-mesures et donc c'est un risque à prendre, mais l'avenir nous le dira !

Chasse au dr 

C'est vrai que WP c'est un vaste sujet, c'est bien d'un côté, ça l'est moins d'un autre. Pour les débutants c'est vrai que c'est pratique, mais ne voir que des sites ou blogs sous WP c'est un peu lassant à la longue, d'autant que d'autres CMS sont bien aussi et sont plus adaptés à certains besoins. Et puis de l'originalité ça ne fait pas de mal non plus de temps en temps!

E-climatisat 

avant j'utilisais dotclear mais worldpress a su gagner ma confiance

StaubImmo 

Je dirais que beaucoup de commerces locaux n'ont ni le temps, ni les moyens, ni même l'envie parfois d'avoir un site web entièrement personnalisé. Avant de faire un site aussi complet que ce que l'on peut avoir avec des CMS, il faut vraiment y passer beaucoup de temps et d'argent !

Valentica 

Wordpress fait l'indexation très facilement dans Google. C'est un très bon outil.

Referencemen 

Bonjour,

Je rejoins complètement l'avis de l'auteur et l'esprit de cet article en général :
Wordpress est un formidable outil qu'il faut impérativement dompter et apprivoiser pour en tirer la quintessence ! Monsieur tout le monde peut effectivement mettre un WP en ligne, c'est vrai, mais ce ne sera qu'un blog fade et insipide parmi tant d'autres dans la plupart des cas, un clone...
Combien d'amateurs s'auto-proclament professionnels du jour au lendemain en créant des "sites" Wordpress sans âme, sans optimisation ni design/touche graphique perso (en passant par des thèmes gratuits)et faisant ainsi beaucoup de tort à la profession ?

Unvraibijou 

Assez d'accord avec le fond de cet article.
Mais heureusement, certains font quand même bien leur travail et customisent très bien cette base open source qu'est Wordpress.
C'est d'ailleurs comme tel qu'il faut prendre cet outil je pense, une architecture de base que l'on peut modeler à loisir.

Recettes sal 

Je partage ton avis sur le fait que beaucoup trop se contente d'un WP de base, ca rappelle la période des annuaires (arfoo ou autre) juste dé-zippés sans aucun apport ne serait-ce que graphique.
Cependant on peut sortir de sacrés trucs avec WP suffit de s'y mettre, personnellement j'ai détourné certain wordpress très loin..trop peut-être même ! ^^

Actualités e 

Oui il faut customiser, d'où les centaines de plugings....même un non initié aux techniques de développement mais rapidement personnaliser un thème avec un peu de persévérance.

Diije 

Plus que WordPress, c'est à n'importe quel CMS grand public que ces remarques peuvent s'appliquer.
On utilise peut-être davantage WordPress car il est plus performant et plus personnalisable, à mon sens, que d'autres, et parce qu'il fournit une base déjà bien construite pour le SEO.
Pour autant, évidemment, ça ne suffit pas et il faut faire attention à ce qu'on fait. Comme quand on développe un site from-scratch, et me concernant, des sites développés ad-hoc et mal codés, j'en ai vu plus que de raison.
Quant à l'argument de Google décidant de sanctionner un site parce qu'il utilise ce CMS opensource et gratuit, laissez-moi rire ;)

Avocat Carca 

Je me suis posé la question de l'utilisation de wordpress pour la refonte d'un de sites d'une entreprise et j'ai finalement basculé du côté obscure de la force.
Effectivement un wordpress est très facilement reconnaissable et wordpress ne garantie heureusement pas d'être 1er sur Google. Mais quelle alternative a t on lorsque notre client n'est pas dev et qu'il veux mettre à jour lui même son site web ? Un cms quel alternative avons nous lorsque la PME n a que quelques centaines d'euros à mettre dans son site web ? Un cms.
Alors oui wordpress uniformise le web mais il permet aussi à un grand nombre avoir une petite place sur la toile et heureusement que les personnes qui veulent encore se démarquer le peuvent en codant leur propre site. Mais malheureusement aujourd'hui les mots vitesse et rentabilité sont deux choses qui font basculer les clients vers un cms

Alsaseo 

Il est clair que l'on retrouve des centaines de sites tournant sur les mêmes templates Wordpress, et le soucis est le même sur Presta. GG peut les détecter très facilement, et pénaliser derrière. Mais pour les tous petits budgets, un Wordpress bien installé et bien paramétré correctement + un thème qui sort du lot et retravaillé peut faire baisser les coûts. Mais si les besoins sont spécifiques, ce n'est pas forcément le meilleur choix à faire !

Svetlana 

Hello,

Tout à fait d'accord avec ton billet (et ton constat sur l'uniformisation du web !). Heureusement, il reste toujours des orfèvres du numérique qui dessinent, codent et développent à la main avec amour et passion :)

A+

Strategio 

Moi, je considère WordPress est la solution qui correspond aux plus grand nombre avec our principaux avantages une interface simple (surtout comparé aux autres CMS populaire comme Joomla ou Drupal), des performances plus qu'honorables, et un potentiel d'extension important.

Et c'est ce dernier point que je trouve le plus important. En tant qu'agence web, nous n'installons pas de thèmes publics mais nous réalisons systématiquement des thèmes sur-mesure. Et bien sûr nous étendons les fonctionnalités avec des plugins (soit distribués, soit fait maison).

Un article intéressant de Nettuts évoque l'utilisation de WordPress comme un framework (wp.tutsplus.com/tutorials/creative-coding/using-wordpress-as-a-web-application-framework). C'est je pense dans cet esprit que nous l'utilisons.

Enfin, pour ce qui concerne le SEO et les performances, tout dépend de la manière dont le thème et le extensions sont codés. Mais si l'on voit WordPress comme un framework, on a un grand nombre de fonctions de base... à nous de les utiliser à bon escient !

Coursdesmeta 

Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent derrière Wordpress car ils fournissent un travail remarquable ! J'utilise en très grande majorité Wordpress sur mes sites, alors je ne peux qu'approuver ce qui a été dit dans cet article.

Referencemen 

Ce qui est dommage également, c'est une certaine "frontière" entre les différents CMS. Il est vrai que Wordpress permet de gagner du temps dans certains projets, ou de l'argent quand on a pas la connaissance.
Mais il est vrai que pour avoir un site bien à soit, on peut certes partir du cms, mais encore faut il dev un peu par dessus (sans toucher au core)

Daniel R 

Je vais prêcher pour ma paroisse, mais je crois que c'est le même problème avec n'importe quel CMS ou outil. Ce n'est pas WordPress le problème, mais l'utilisation que l'on peut en faire. Quand tu dis que l'on retrouve les mêmes templates et structures d'un site WordPress à un autre, le problème est identique avec les autres CMS. Rien ne ressemble plus à un Drupal qu'un autre Drupal ou un Magento à un autre Magento...

Comme tu le dis si bien, on dit souvent WordPress = SEO. Je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait un guide de 120 pages sur le sujet sur www.wp-referencement.fr. Et pourtant, je suis 100% d'accord avec toi pour dire que c'est faux. On peut référencer n'importe quel contenu avec n'importe quel CMS ou n'importe quel développement maison : la question est de savoir quel est le coût pour obtenir le même rendu et la même optimisation.

Et c'est là que WordPress tire son épingle du jeu. Même pour les non développeur, on peut parfaitement l’optimiser avec les bon thèmes, les bon plugins et un peu de jugeote pour rédiger et catégoriser ses contenus. A l'inverse, je souhaite bien du courage à un non développeur pour réussir le même tour de force sur Drupal ou Joomla. WordPress n'est donc pas meilleur en SEO, il est juste plus simple. ;)

Et je ne vois aucunement une attaque personnelle dans ton article. Je considère WordPress comme une excellente solution. Mais les autres CMS le sont aussi : ils sont juste plus complexes à prendre en main pour le développeur (comme pour l'utilisateur).

Agence créat 

L'origine de Wordpress vise avant tout une simplification du point de vue de l'utilisation chez les internaute. Bon les pros sont plutot limités mais au moins il y a ouverture d'une porte du coté des débutants. Ami ou pas ? Wordpress sert.

Monica@chiru 

sujet important wordpress le CMS qui 'a fait une révolution dans le web presse

Veranda 

J'avais testé Joomla, mais encore jamais Wordpress! On dirait bien qu'il est temps de s'y mettre!

Piercing 

J'ai jamais testé Wordpress non plus donc je crois que je vais essayer afin de me faire ma propre opinion et voir s'il m'est utile ou pas.

Kevin  

Wordpress est un super outil. Mais pour des besoins pro, il est impératif de le customiser lourdement (ne serait ce que faire... pro !). Et c'est là que l'on trouve la valeur ajouté de certains intégrateurs/développeurs. Ca a beau être gratuit, ca a un coût bien réel, et ce coût n'est pas nul. Merci pour ces belles pensées, pleine de sens.

Emplois php 

Point de vu intéressant! Évidemment un site personnalisé est toujours un plus. Il y a plein de développeurs de talent qui ne cherchent qu'à s'exprimer et, lorsque l'on passe par un pro, on est en droit d'attendre un résultat un peu original. Toutefois, lorsqu'on est novice ou qu'on est limité en terme de moyens financiers, Wordpress reste un outil relativement facile d'accès

Ref CMS 

WordPress est à la mode, c'est un outil "magique" car facile à mettre en place si on le compare à un Joomla!, évolutif (attention le syndrome d'usine à gaz) et très abordable en terme de coût (templates disponibles et plugin partout). Pratiquement utilisé systématiquement pour les sites de Communiqués de Presse qui ont été décimés récemment par Google (parce qu'on peut installer un WP en 3mn montre en main, tout le monde le fait, donc ça ne coûte rien de faire un site, donc WP devient associé à site de très faible qualité...)

Jeux en Prom 

Je trouve que tu vas vite en besogne.

Wordpress est un facilitateur. Groose communauté donc beaucoup d'extesions, de thèmes... mais surtout de conseils, d'aide et de tutos. Quand on compare ça à un joomla dont la communauté est plus petite et dont beaucoup d'extensions sont payantes il n'y a pas photo.

Bien sûr on ne peut pas tout faire avec Wordpress (quoi que) mais ce n'est pas parce que tu développe un site sous Joomla que le contenu rédactionnel sera de mauvaise qualité. Et c'est justement là que Google voit la différence entre un bon site au contenu fourni et un spameur utilisant la facilité de Wordpress pour faire de l'optimisation à outrance.

Après à chacun de faire ce qu'il veut. Pour avoir un site "personnalisé" il faudra mettre les mains dans le cambouis mais pour quelqu'un qui monte un petit blog perso, qu'elle importance ?

Tresa 

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le raccourci "WORDPRESS = SEO" est (à tort) aujourd'hui bien ancré... Cependant wordpress ne s'est jamais voulu une plateforme pour faire du spécifique et ne le sera jamais.

Référencemen 

Notre agence se sert de WordPress comme CMS, mais il faut savoir que WP est un outil open source qui nous sert uniquement de base.

Nous créons nos propres templates, nos propres plugins pour répondre aux attentes de nos clients.

D'autres CMS permettent d'en faire de même, mais il est vrai que la communauté de cet outil open-source est aujourd'hui énorme, et cela est sans conteste l'un des principaux avantages de WP sur ses concurrents directs.

Julio Potier 

(#troll)
Tu parles de WP comme un système de blog, déjà je dit stop. Je t'invite à visiter lagazette.fr pour t'en convaincre.
Aussi, penses tu qu'il est bien de ne pas se créer de CMS/FrameWork et de recommencer à tout coder différemment pour chacun de tes clients ? Non ! C'est bien pour ça qu'utiliser un CMS est une bonne solution. Les raisons sont nombreuses et les premières qui me viennent à l'esprit est la communauté qui fait office de support en cas de soucis. Dans le cas du dev maison tu es seul.
Tu dis que tous les sites se ressemblent, ça c'est le problème du thème et non pas de WordPress. WP N'est qu'un squelette, une FrameWork, un CMS, le front-end n'est pas dépendant de WordPress.
Sais-tu qu'il est possible d'utiliser WordPress sans WordPress ? Ha c'est louche oui.
Modifie le fichier index.php et fait juste un require('wp-load.php'); Tu auras un WP chargé, BDD initialisées, plugins aussi etc. A toi de coder le front end et le back end. Tu peux désactiver ce qui ne te plait pas et ajouter ce qu'il te manque.
Je dis ça de WP car je le connais, mais il y a de fortes chances et j'espère que les autres CMS sont fait de la même façon.
Aussi, question sécurité (on y vient j'arrive), il est 10000% fois mieux de faire confiance à un CMS de renommé, WP ou pas, pour être garant d'une sécurité optimale. Alors oui, WP fait des patches car il contient des failles... mais au moins ils patchent ! Et rapidement ! Mieux vaut ça, que de coder de la m*rde et faire du site client une passoire, le tout sans que personne de sympa ne s'en rende compte, puisque le code est fermé, pas de communauté. Les hackers apprécieront.
Souhaites-tu que je te démontre que les sites maison sont piratable facilement ? Il me semble que tu es déjà au courant, souviens toi bien ...
Bref, je ne troll pas, ne dis pas non plus que WP is the best (mais je le pense), je dis que tout recoder est une perte de temps au moment T et T+n ...
Bisou ;)

Jmlapam 

Salut à tous,
Grosse communauté, certes, mais jusqu'à un certain niveau. Le mieux c'est la blogosphère et bien entendu le codex mais qui manque de contributions francophones je trouve.

Là où je trouve que cela trolle sur ce billet, pourtant très intéressant sur bien des points, c'est l'idée d'un suivisme qui serait particulièrement prononcé sur cette plateforme. J'ai du mal à adhérer à cet avis. WordPress est victime de son succès en quelque sorte ! Y a plein de gens qui conduisent dont certains font n'importe quoi, on a jamais dit que cela venait de la voiture.

Le fait qu'il soit plus accessible que d'autres n'en fait pas non plus un CMS médiocre, tout dépend de ce que l'on en fait. Et puis pour la prise en main des clients c'est un must. S'il y a encore des clients pour croire que la plateforme est l'assurance du succès et bien c'est dommage mais c'est au prestataire de mettre en valeur son travail et d'"éduquer" son client.

Naomie@Bien  

J'ai testé Joomla pour les templates et je ne trouve pas ça très intuitif mais testé wordpress pour la mise en ligne d'articles uniquement. La plupart des blogs que je consulte sont sur Word Press donc je pense que ça veut bien dire que c'est un système qui fonctionne. Après pour l'uniformisation du web, les gens utilisent ce que d'autres connaissent déjà donc c'est un peu normal qu'on tende à une uniformisation.

Thibaut 

Personnellement, je ne vois pas pourquoi le terme "développeur Wordpress" provoque chez toi un semblant de dédain. Coder un plugin ressemble à n'importe quel autre dev, si ce n'est que tu intègres des API supplémentaires. Et crois-moi, il est franchement vain de vouloir créer une hierarchie chez les codeurs.

Simon Tripna 

Bonjour tous, merci pour vos nombreux commentaires. Je supposais que quelque part mes propos allaient un peu appeler vos commentaires, bien que l'idée n'est pas de #troller à tous prix : vous noterez quand même les formules prises avec des pincettes.

Ce constat que je tire ne s'applique bien évidemment pas à vous qui êtes pour la plupart des utilisateurs et acteurs chevronnés de nos espaces web favoris ; des pros en développement comme en référencement, et bien souvent les deux.

Cela étant dit mon propos cherchait avant tout à apporter un éclairage un peu différent de ce qui est devenu une ritournelle chez des adeptes du web facile et instantané : la fortune en quelques jours et tout ce baratin saupoudré de marketing du dimanche.

Comme de bien entendu il faut savoir doser le verbe pour ne froisser personne et chacun d'entre vous qui a son mot à dire ici démontre bien une connaissance et une expertise plus approfondie de ce CMS. C'est loin d'être le cas de la majorité des entrepreneurs et gourous proclamés. C'est en cela que ma formule "apporter sa pierre à l'édifice" s'adresse à ceux qui partent de la roue WordPress pour en faire une Ferrari à leur image ! :)

Referencemen 

Proposer des sites sous wordpress en achetant des themes premium et en poussant la customisation de celui ci à son maximum, c'est ce qui me permet de pratiquer des bas prix pour mes clients. Prix qu'ils n'obtiendront jamais dans des "grosses boites" alors que tout ce qu'ils veulent, c'est etre présent sur le net ! Alors je dis : vive wordpress :)

Benjamin@le- 

Je suis bien d'accord pour dire que Wordpress n'est pas optimisé au maximum et que son uniformisation fait qu'il est difficile de se démarquer (tant visuellement que pour le SEO), mais sauf à pouvoir se permettre de dépenser sans compter je trouve tout de même que son rapport qualité / prix est vraiment intéressant.
Tout le monde ne peut pas s'offrir un développeur pro.

Yann Patin d 

J'ai beaucoup aimé votre article qui ne m'est pas apparu telle "une provocation trollesque", mais un avis éclairé. Depuis 2006 que je suis devenu un amateur de plus en plus averti de l'utilisation de WordPress, je n'ai jamais cessé d'apprendre sur ce CMS. Je l'utilise avec un plaisir sans cesse grandissant sur plusieurs sites ou blogs. Je partage d'autant plus votre opinion que je n'ai jamais cessé de voir ce CMS comme un outil, (de qualité) qu'il faut donc apprendre à utiliser, sachant que l'on en apprend tous les jours si l'on a "l'esprit de recherche". De fait en matière de référencement, j'ai aussi appris qu'il ne suffisait donc pas de mettre son "blog" (ou site) en ligne, même sous WP, mais de faire un long et patient travail d'apprentissage, de veille statistique, et d'optimisation permanente de son site à remettre en cause, tout comme la qualité de son contenu et l'aspect visuel du site, pour marquer sa différence, en effet.
Il faut aussi voir "au delà" de l'outil, c'est toute la philosophie de l'open source qui est derrière, qui permet à des millions de gens de communiquer sans avoir en effet à passer par des professionnels pour faire ce qu'ils n'auraient pas généralement les moyens de faire, dans ce cas.
L'autonomie qu'apporte un tel outil est indéniable, et peut aussi permettre, si on met un peu les mains dans "le cambouis" (html, css, php) de faire parfois "aussi bien sinon mieux" que ce que proposent certains "pros". Enfin si l'on veut de très beaux sites pour se différencier, il faut aussi avoir des moyens financier indéniables, a défaut des compétences. Certains professionnels fond aussi des sites extraordinaires de personnalisation avec WP, comme avec d'autres outils... Quoi qu'il en soit, les logiciels libres permettent une démocratisation indéniable de l'appropriation du web... WordPress en étant l'un des plus formidable vecteur qui a donc dépassé la concurrence.

Solution bac 

Je suis du genre à me régaler avec du Wordpres. Le logiciel s'est bien imposé dans la communauté des blogueurs et est principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c'est un système de gestion de contenu capable de gérer un site web.

Le journal d 

C'est sur qu'un pro sera surement limité avec wp mais franchement en tant que débutant je trouve ce cms très simple et intuitif. L'idéal serait d'avoir un thème personnalisé mais le budget ne suit pas toujours.

Trolloscope 

ha ha bravo pour cette tentative de trollerie en règle, de quoi exploser les commentaires sur un blog un peu rabougri au design suranné, pas vrai ? :D

Figurine mar 

Effectivement, pour ma part, je n'ai jamais eu de problème avec Wordpress, d'autant que celui-ci indexe très rapidement l'ensemble de mes pages, je recommande ! A+ Fig ;)

T shirt nypd 

Le problème avec WP ? Tout le monde l'utilise ... De ce fait la moindre faille est largement exploitée... Pensez à toujours le mettre à jour !!

Portage sala 

Article tres juste, mais comme souvent le nerf de la guerre est le prix et on est souvent obliger de choir du worrdpress ou prestashop au moins pour tester son projet, pourquoi pas changer au bout de quelques temps si l'aventure continue et se profile bien

Decibel rebe 

J'ai longtemps hésité avec joomla mais j'ai trouvé worldpress plus facile a mettre en place pour du blogging.
Le grand choix de thème gratuits ou le nombre de pro qui proposent leurs service pour mettre en place un site sous wordpress est aussi un avantage.

Agence locat 

Comme décibel, j'ai longtemps travaillé avec Joomla, mais wordpress est d'une facilité à mettre en oeuvre et se charge en front avec quelques plugins à une vitesse impressionnante. Il manque encore quelques trucs pour qu'il soit parfait ... ou je n'ai pas assez cherché

Replica Role 

Ce Chrono-Shredder fonctionne sur le principe des engins qu'on voit dans les bureaux : un destructeur de documents. Ici, il détruit le temps révolu ! Situé en bas du calendrier, chacun des jours qui passe est broyé et déchiqueté impitoyablement !

Plombier lyo 

merci bien à vous; et pour l'article trés intéressant et impressionnant; nos connaissances ont toujours besoin
de tel articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure.

Cyn 

Mouais, je trouve ça un peu trop facile de taper sur Wordpress, comme tous ceux qui tapent sur Google.
Il faut quand même avouer que ce CMS est vraiment bien foutu et simple d'utilisation.
Maintenant, ce que chacun en fait, c'est une autre histoire mais de là à dire que c'est de la merde, je ne suis pas d'accord.
En gros, tous ceux qui utilisent Wordpress ont tort ?! Un jugement un peu léger à mon goût, sous prétexte que toi tu te démarques en étant anti-Wordpress ...
Se démarquer, c'est possible, même avec Wordpress et c'est aussi une question de créativité (outre l'aspect technique qu'on ne maîtrise pas forcément)!

Louis 

Wordpress est le meilleur CMS. Il est simple et grand. J'ai été en utilisant Wordpress depuis plus de 5 ans maintenant et il ne cesse de s'améliorer.

Louis 

Wordpress est tout simplement génial. Il est très simple et facile à utiliser. Fonctionne très bien pour moi. Le meilleur CMS et il est fortement recommandé.

Michelin 

Alors c'est ça, je comprends maintenant, il faut toujours peser les bons des mauvais avant d'entreprendre quelque chose, mais j'avoue que j'aime bien Wordpress. Merci pour cet article!

Tadelakt 

j'aime beaucoup wordpress ça facilite le monde SEO, et le casse tête du codage PHP, ce qui est top c'est qu'on quelques cliques on installe un plugin qui fait un énorme travail

Islam et inf 

ont toujours besoin de tel articles. Le problème avec WP ? en tant que débutant je trouve ce cms très simple et grand. Wordpress est tout simplement génial. Merci pour cet article!

Jo-Resto 

Ce n'est pas WordPress le problème, car il est génial pour facilité le monde de SEO. C'est obliger de trouvé plus de solutions pour CMS. Merci pour l'article. Bonne continuations.

Laplazacar 

Bonjour tous et toutes. merci bien à vous; et pour l'article très intéressant et impressionnant. Bonne continuation. J'aime bien de lire ce genre d'article.

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53