Woazoo, moteur de blogs

Blogo ergo sum

La blogo est toujours bien vivante, tant et si bien qu'elle demeure une jungle de pixels parfois difficile à explorer ... Heureusement, voici un bel Woazoo de bonne augure !

Comme vous le savez, la blogosphère n'a de cesse de me fasciner. Alors quand un nouveau portail dédié à la blogo déboule sur nos écrans, ça attire immédiatement mon attention.

Le dernier en date, c'est Woazoo, un moteur de recherche qui n'est pas sans rappeler Wikio à ses heures de gloires, mais en beaucoup plus perfectionné.

A coté, mon petit classement des blogs fait pâle figure, tant le soin apporté à l'UX et aux fonctionnalités utiles inspire la curiosité intrépide. Un site qui donne envie de musarder tranquillement.

Blogosphère avec Woazoo

Ma curiosité piquée à l'aïl et mes neurones en ébullition, c'est tout naturellement et avec mes considérations les plus distinguées que je suis parti en quête d'en savoir plus sur ce drôle d'oiseau ...

Pour faire court : une interview avec les créateurs de Woazoo, un projet #blogo qui promet des lendemains rieurs.

Allez, c'est parti !

Qui sont les deux fondateurs de Woazoo, quels sont leurs parcours ?

Nous sommes Clémence et Olivier, tous deux bordelais et passionnés de digital. Nous nous sommes rencontrés en 2016 alors que nous étions dans la même entreprise, Clémence était stagiaire en business development et Olivier webdevelopper.

Clémence a grandi à Angoulême, et a fait ses études à Aix en Provence dans une école de commerce spécialisée sur le tourisme. Elle a plusieurs casquettes : webmarketing, commercial, support client. L’entrepreneuriat lui tient fortement à coeur, elle aime chercher les dernières nouveautés, lire les historiques des startups, échanger avec leurs fondateurs.

Olivier lui vient de Mimizan ! Il a fait ses études à Bordeaux, ayant un profil autodidacte et créatif il a créé plusieurs projets en parallèle de ses boulots. Woazoo lui permet d’organiser ses futurs voyages en s’inspirant des expériences et conseils des blogueurs référencés !

Comment vous est venue l'idée de ce portail de la blogo ?

Grand lecteur de blogs à la recherche des meilleurs bons plans, Olivier fouillait internet de fond en comble pour trouver des articles de blogueurs intéressants. Il a alors réalisé qu’un annuaire de blogs faciliterait leur découverte et la lecture de leur contenu.

L’idée de base était de créer un immense répertoire par ordre alphabétique et par thématiques. Puis en creusant, on s’est rendu compte qu’on pouvait offrir de nombreuses fonctionnalités aux internautes, et faciliter la recherche encore davantage.

On pouvait centraliser les blogs sur la même interface, alors pourquoi par leurs articles ?

Et pourquoi ne pas les sauvegarder pour les mettre de côté et les lire plus tard ?

Suivre des blogueurs pour être avertis de leurs dernières publications ?

Nous commencions à avoir beaucoup d’idées pour améliorer la visibilité des blogueurs et démocratiser la lecture des publications.

Alors on s’est rapprochés de certain(e)s blogueurs(ses) bordelais(es) afin d’échanger et de discuter de ce qu’ils attendaient d’une plateforme comme Woazoo, on s’est également penchés sur les attentes des lecteurs de blogs et on a lancé notre version bêta pour avoir les premiers retours utilisateurs !

D'où vient ce nom ? Un rapport avec les oiseaux ?

Absolument ! Woazoo représente l’idée de prendre du recul sur la quantité d’informations accessibles et d’avoir une vision large afin de ne rater aucune information.

De plus, les blogueurs sont les écrivains des temps modernes, le rapport à la plume d’écriture est aussi présent.

A votre avis, les blogs ont encore de l'avenir ?

Oui, nous sommes dans une société où les personnes ont besoin de s’identifier à des ambassadeurs, et nous arrivons à trouver une certaine proximité avec des blogueurs que nous allons suivre, avec qui nous allons pouvoir échanger.

Il est plus facile de faire confiance à un blogueur dont nous lisons les articles depuis quelques temps, qu’à un inconnu qui va laisser son avis qui va nous influencer alors que nos attentes ne sont pas les mêmes que lui.

Les blogueurs aiment partager leurs aventures, leurs tests, leurs impressions. Les gens sont de plus en plus autodidactes et nous voulons mettre en avant les blogueurs qui connaissent très bien leurs sujets de prédilection.

Mais pour perdurer, la consultation de blogs doit aussi devenir indispensable lors de recherches comparatives. Il existe aujourd’hui une grande masse d’internautes qui connaissent l’existence de blogs mais qui n’ont pas l’habitude de s’y référer.

Nous avons pour objectif de démocratiser la recherche de blogs des lecteurs assidus et de ceux qui ne le sont pas (encore !)

La carte est super bluffante car elle géolocalise certains articles. Comment vous faites ça ?

Certains blogueurs (pas seulement les blogueurs voyages !) géolocalisent leurs articles directement sur leur plateforme CMS comme Wordpress ou Blogger.

Carte de la blogosphère en directe avec Woazoo

Nous récupérons cette géolocalisation grâce à leur flux RSS afin d’afficher les articles directement sur la carte.

Nous avons prévu de l’améliorer en ajoutant des filtres afin de permettre une meilleure recherche par lieux d’intérêt.

Tous les blogueurs ne géolocalisent pas leurs articles, c’est pourquoi nous voulons leur faire comprendre que cette précision permettra à la fois de créer une carte complète sur Woazoo mais aussi d’apporter une valeur ajoutée directement sur leur blog.

Quelle musique vous fredonnez en ce moment ?

Olivier écoute tout le temps le dernier album de La femme lors de ses grosses sessions de développement !

Clémence va plutôt écouter Gold de Chet Faker car le soleil revient et l’écouter en faisant du longboard c’est juste parfait :)

Une monétisation prévue ou c'est juste pour la gloire ?

Nous avons plusieurs moyens de monétiser en tête mais la priorité actuelle est de se concentrer sur la communication auprès des blogueurs et lecteurs.

Nous souhaitons répertorier le plus de blogs possibles afin de répondre à toutes les recherches des internautes.

En parallèle nous cherchons à développer notre communication auprès des internautes susceptibles d’être intéressés par la découverte de blogs, de conseils, d’expériences et bons plans.

Des nouveautés en vue ?

Oui ! Nous sommes à la version bêta mais nous travaillons d’arrache pied sur la première version dite « officielle ».

Nous avons prévu d’améliorer la carte et la version responsive du site car nous souhaitons améliorer l’expérience des utilisateurs qui se connectent sur mobile.

Le gros travail se fait actuellement sur le fil d’actualité. Aujourd’hui quand vous suivez des blogueurs, sous l’onglet « Mon actu » leurs derniers articles remontent.

Nous travaillons sur une interface plus fluide, où il sera possible de classer les articles du fil d’actualité directement dans des collections, de voir les publications d’un blogueur en particulier ou parlant d’un tag précis.

Nous souhaitons créer un site intuitif, ergonomique et répondant aux attentes à la fois des lecteurs et des blogueurs. Il y a énormément d’améliorations prévues, qu’elles soient esthétiques ou fonctionnelles.

La version bêta en ligne nous permet d’avoir des retours utilisateurs intéressants sur lesquels nous appuyer !

Quelle question ai-je oublié de vous poser ? Et quelle est sa réponse ?

Comment nous souhaitons voir évoluer Woazoo ?

Nous voulons que Woazoo devienne le premier réflexe de recherche lorsqu’un internaute souhaite découvrir un nouveau restaurant, café, bar, des infos sur un événement, un produit ou des conseils et témoignages.

Aujourd’hui quand vous recherchez sur Google un restaurant italien par exemple sur Bordeaux (restons chauvins !), vous allez tomber sur des sites tels que La Fourchette, Tripadvisor, Le Petit Futé, Yelp.

Vous trouverez des notes, des photos prises par des clients, des avis parfois douteux. Sur Woazoo, vous avez accès aux articles des blogs My Little Spoon, La Fourchette Bordelaise, Milovely, Assiettes Gourmandes.

Leur contenu est détaillé, les photos de qualité, parfois vous trouverez même un échange avec l’équipe du restaurant.

C’est cela que nous souhaitons transmettre, Woazoo permet de découvrir des blogueurs passionnés dont leur style d’écriture et les sujets traités vont nous plaire, et qui vont savoir répondre à nos questions de façon simple et objective grâce à leurs retours d’expériences.

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

10 méthodes chocs pour bloguer inspiré
Blogueur, il est difficile de tenir un rythme totalement assidu. Et quand c'est la panne, le trouble de l'érection de l'imagination, voici quelques idées pour vous remettre en route. 1. D'autres personnes bloguent la même chose que vous Le web étant une source formidable d'inspiration...

Filles à vélo
Chicks and Bikes est un blog qui recense des tas de photos et images de filles à vélo ! Petite sélection de filles à vélo ... Bon, vous avez compris l'idée ... chicksandbikes.blogspo...

Vos amis dans la poche !

Heylo vous aide à ne plus rater vos amis !
Retrouver ses potes sans convoquer les instances de la confrérie du mobile, c'est désormais facile. Il y a une application pour ça ! Parfois, et même souvent, les idées simples sont les meilleures. Ce sont des concepts qui semblent évide...

L'écran savoir

Histography, la timeline de l'Histoire
Un site web fascinant qui reprend avec intelligence les codes de nos réseaux sociaux pour mettre en scène la grande Histoire sous la forme d'une timeline. Une frise chronologique interactive ? Oui ! La découverte de l'instant nous invite pour un voyage dans le temps épatant. Histography.io...

Ajoutez votre avis !

2 avis lumineux

Contrat assurance obsèques 

Un projet innovant et bien pensée surtout sur la facilité de trouver un bon blog.

Natacha 

Merci pour toutes ces informations, c'est très intéressant. Je suis parfaitement d'accord avec vous, puisqu'il est tout à fait nécessaire d'avoir un blog, surtout pour une entreprise. Professionnellement parlant, ceci est une technologie marketing. Et d'ailleurs, nombreux sont les avantages que l'on peut avoir, si l'on dispose d'un blog professionnel, sans parler de la visibilité de l'entreprise s'il est bien référencé.

Autres trucs à lire :

– Ou compter les moutons ? C'est l'heure de faire dodow !
– Talent du design Mugi Yamamoto
– #concept #art #bricolage Objets de tous les jours
– Le blog Les aventures de la Famille Bourg par Sara Bourg

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53