Wikio : champagne ou campagne ?

Photo : Wikio : champagne ou campagne ?

Plein de réflexions sur le classement Wikio en ce moment ... ils ont changé leur algo !

Et parmi ces réflexions en tous genre sur les bienfaits ou les méfaits d'en être ou pas, mon camarade Keeg m'a soufflé à l'oreille ici même que mon flux RSS tronqué ne faisait pas passer le message à Wikio que je fais des liens à mes petits camarades blogueurs. En tous cas c'est ce que j'en ai compris. Bref en restant comme ça je me condamne à ne pas évoluer dans le classement des influents. Ceux qui me suivent savent que je ne suis pas du genre à cliquer sur le bouton d'un plugin : ici, c'est tout fait à la main. Bref pour "détronquer" mon flux il me faudrait une motivation qui soit plus forte que mon choix de ne pas laisser mon contenu en libre accès à tout le monde. Parce que la récupération de données via RSS je connais, je pratique ça dans quelques uns de mes développements. Il y aurait facilement moyen de monter une version blog meilleure en SEO de certains classés Wikio et de faire perdre des places dans un classement bien plus important à mes yeux, celui de Google :) Bref je n'ai pas envie de retrouver mon contenu remixé ici ou là dans n'importe quel mélasse de mots pour robots. Je sais bien qu'un flux tronqué n'arrête pas quelqu'un décidé à indexer des blogs et à faire sa petite tambouille de mots clé, mais mieux vaut ne pas tenter le diable. Surtout que la contrepartie est bien maigre !

Adieu champagne, bonjour campagne !

Oui, car la contrepartie offerte par Wikio, c'est de pouvoir palabrer dans le Top100, là où les agences de com' feignantes vont piocher pour balancer des bons billets sponsorisés aux influents proclamés. A eux les invitations à des soirées high-tech, à des ventes privées pour les filles, à eux les petits fours et le champagne. J'en ai déjà causé par ici, je ne fais pas dans le billet sponsorisé : l'affaire est réglée dans mon cas.

Mais voilà quelque chose qui me gêne un peu aux entournures, c'est la suffisance de certains classés que j'ai lu écrire ici ou là que ceux qui ne participent pas à l'orgie Wikio ou qui n'en sont pas sont des jaloux. Genre, je suis jaloux. Certes si je suis classé dans un top 100 je suis content. Si je n'en suis pas je m'en carre. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas social et qu'en fait la relation la plus ultime que j'aie sur le web, c'est celle que j'entretiens avec mon trafic. Simplement. Vais-je pour autant fanfaronner ? Oui un peu, pourquoi pas ? Quelque part il y a biensûr un lien entre les premières places et les plus forts trafics, c'est indéniable. Je ne fais probablement pas ici les chiffres de Korben. Mais j'en fait très certainement beaucoup plus que certains du milieu de tableau. Il suffit pour cela de consulter un classement par visites comme Tout le monde en blogue par exemple ... Ils ont donc la hype de l'influence pour eux. J'ai pour ma part plus de sous pour ma verte campagne que je préfère aux soirées urbaines. Croyez vous que je sois jaloux ? Pas du tout, pas du tout ... Moi, j'ai un piège à clic, un joujou extra ;)

Vos amis le méritent : partagez cette page !
Pinterest

Et aussi ...

Résolutions de blogueur
C'est quoi mes 5 résolutions de blogueur pour 2012 ?

Viser mieux et autrement
Ceux d'entre mes camarades lecteurs qui me suivent ont bien senti qu'en ce moment, ça freine un brin ... pourquoi ? Parce que !

Marcin Sacha
Marcin Sacha est photographe. Il a réalisé des clichés magnifiques à la gloire de la beauté rurale ...

Ajoutez votre avis !

8 avis éclairés

Flav 

Très bon les dernières lignes, jolie remix :-)

Et oui, ne pas être dans les classements n'est pas un malheur, même si y apparaître est toujours sympa. Et comme tu dis, le principal reste d'être lu. Etre dans le top 10 avec quelques centaines de visiteurs par jour, c'est une bien maigre consolation, autant en avoir des milliers et ne pas y apparaitre ! ;-)

Skalp 

En fait pour moi, c'est l'indicateur du classement qui me pose un problème. Le classement en lui-même ne m'intéresse pas trop, c'est l'aspect technique et l'auto-satisfaction de dire qu'ils fournissent un indication d'influence. Wikio prétend tenir compte des backlinks et tout le blabla mais par contre, avec les flux tronqués, ils l'ont dans l'os. Elle est où la fiabilité quand l'indicateur est incomplet ?

Ils pourraient facilement scanner le contenu pour en extraire les différents BL (Agnès la CM le dit elle-même, 70% de réussite et du trash... ça s'optimise ça de toute manière et c'est mieux que rien). Ce n'est pas à nous de détronquer nos flux mais à wikio de s'adapter à nos usages.

Je crois également que le fond de ta pensée est le même pour beaucoup de blogueurs, enfin j'espère et que ce qui compte c'est l'audience pas un classement quelconque (celui de tlmeb est l'un des seuls à être objectif puisqu'il ne calcule que l'audience et que là, il ne peut pas se planter). L'influence, c'est un truc tellement relatif et subjectif... Perso, je lis principalement keeg, ilonet, tribords, le blog du modérateur et quelques autres quotidiennement et c'est eux qui m'influencent et d'autres bien plus petits donc bon :x

Agnès 

Skalp, ce que vous ne répétez pas, c'est que si nous souhaitons contourner les flux tronqués, cela veut dire faire une capture full text de vos pages html. Et ça, ça risque encore de nous être reproché ! Si le flux est tronqué, c'est que quelque part, les blogueurs ne souhaitent pas que l'on passe outre (comme Simon l'indique dans ce post).
L'audience est un critère que nous souhaiterions aussi prendre en compte. Après avoir fait le tour, aucun outil n'est réellement fiable.
Bref, ne pensez pas que l'on soit récalcitrant, mais quitte à intégrer un nouveau paramètre à notre algorithme, autant qu'il ne soit pas discutable.

Keeg 

Il n'y a rien a redire sur ta stratégie d'audience (et donc de monétisation), qui est optimale est excellente. A partir de ce constat là, il paraitrait stupide, ou au minimum risqué d'évoluer vers des faits qui pourraient être éventuellement néfastes... et je ferais de même. Mais ma position et mes intérêts du moment ne se situent pas à ce niveau là.

Constat différent, méthode différente, objectif identique, le tout complètement évolutif. en fonction du premier paramètre.

Je ne pense pas que Wikio pense proposer un classement objectif. Dès qu'on prend en compte des critères, il n'y a plus d'objectivité, et aucun classement n'est objectif. C'est une histoire d'égo et on cherche à flatter, 70% des blogueurs la savent et jouent avec ça.

Pour rebondir sur les propos d'Agnès, je n'imagine pas vraiment des protestations si l'ensemble de la page est scannée dans un objectif d'amélioration d'un simple classement sans pompage et ré-affichage du contenu.

Simon Et pour ceux qui veulent encore débattre de Wikio, par ici les amis -> http://q.tribords.com/classement-wikio-avec-les-tweets-37.html :)

Skalp 

@Agnès : vous confondez scan/harvest et affichage... Un bot n'a pas besoin de capturer un texte comme un aspirateur de site ou autre le ferait, mais de le scanner pour repérer les différentes balises. Personne ne reprochera à quiconque de scanner son contenu du moment qu'il n'est pas affiché.

Vlad 

Bonjour, j'ai évoqué les mêmes travers de Wikio y'a pas si longtemps...
Wikio c'est le même syndrôme que le métro derrière lequel on court pour gagner 30 malheureuses secondes. Faut se poser, arrêter de se speeder la tête et ne pas être esclave d'un classement pour bloguer.
Pour le plaisiiiiir
Il faut savoir prendreeuuu le teeeemps
De refaire d'un homme un enfant
Et s'éblouiiiir
Arf

Marian 

Copyright © 2014.

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53