Un web sonore ?

#UX audio ?

Quand la musique est bonne ... ça sonne ?

Comme vous le savez déjà probablement, mon projet Aksebo occupe pas mal de mon temps en ce moment, et j'en suis à une étape délicate. Voire cruciale : amener de nouveaux internautes à se pencher sur le projet, et donc à le comprendre. Le principe des abonnements par box est assez bien intégré par nos camarades contemporains, cela dit le fait même de recevoir des livres à l'aveugle sans aucune visibilité a encore tendance à sérieusement perturber le chaland. Il nous faut donc expliquer le concept.

La vidéo pour se raconter

Et voilà la solution retenue par notre fine équipe : réaliser une vidéo de démonstration afin de bien faire comprendre le processus. De la commande à la réception du colis, en mode super rapide. Pour cela j'ai ma petite idée sur l'univers graphique qui collerait bien, quelque chose à la sauce de Les Marqueurs dont j'adore le travail ... Efficace, propre sur soi, minimaliste et énergique. Et pour la musique, je délègue ma recherche à une super banque de musiques libre de droits : Audiobank qui recense des centaines de bandes sonores spécialement pensée pour ce genre de films d'entreprise et autres capsules clips pour startup. Le bon point de ce service, c'est que vous achetez directement votre musique et qu'ensuite vous êtes clean pour la diffuser autant de fois que vous le voulez, sans avoir à payer des royalties à l'auteur compositeur. L'autre vrai avantage de ce site : vous pouvez écouter l'intégralité des morceaux, qui sont simplement protégés par une voix off en surimpression !

La musique sur le web : sélection délicate !

A cette occasion, nos comités de lecture du vendredi risquent fort de se transformer durant quelques semaines en bureau d'écoute histoire de plaire à tout le monde ! Je pars du principe que pour le web pur, imposer une musique à l'internaute (player en popup, par exemple) est une hérésie car cela marque trop intimement l'esprit de l'auditeur. Dans le cadre d'une vidéo, cela permettrait d'imposer une identité à la marque, améliorer notre branding en ciblant un public en particulier. Le débat fait d'ailleurs rage à ce propos car il faut bien se rendre compte d'une réalité édifiante : la majorité écrasante de nos abonnés sont des femmes. J'aurais donc tendance à vouloir creuser en direction des hommes, ceux qui prennent soin d'eux comme on nous les présente à longueur de pixels sur la blogo masculine qui a le vent en poupe en ce moment.

Voilà donc mon approche musicale appliquée au web, et plus particulièrement à la dimension d'une stratégie e-commerce. A savoir impulser une image à votre marque là où l'identité visuelle domine, rester crédible, ne pas irriter les oreilles de vos prospects. Il n'est pas rare qu'une simple symphonie mal choisie comme ritournelle (pour faire patienter) téléphonique peut modifier radicalement la perception que l'on a d'une entreprise.

Et vous, quelle est votre manière d'aborder l'utilisation de la musique sur le web ? Racontez-moi vos expériences dans les commentaires !

Quelques clics pour partager :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
En quête d'un visuel épatant pour votre content marketing ? Essayez la solution de CrowdShooting de Picsario ; des photos à la demande aux petits oignons. Un nouveau concept à essayer pour des contenus (vraiment) authentiques. [clic!]


Et aussi ...

Gorillaz : nouvel album Plastic Beach
C'est le 9 mars prochain que sort l'album Plastic Beach de Gorillaz ! En attendant la sortie du disque, voici la playlist de Plastic Beach ! 1. Orchestral Intro (feat. Sinfo...

Google Chrome : Clips
Google lance 11 clips vidéos pour faire parler de Google Chrome. Le navigateur Chrome et ses fameux onglets autonomes a donc droit à une pleine page de vidéos ! Allez, on...

Vasa BLÅ, les écouteurs Bluetooth by Sudio
Les fils sur les écouteurs, c'est un peu comme les voitures à essence : on a envie de s'en débarrasser depuis des lustres. Une solution pour remédier aux câbles malicieux qui font tourner en bourrique : des écouteurs Bluetooth venus du froid ! Bon, il faut aimer les ondes, bien entendu. Car les écouteurs que voilà utilises les vagues bleutées du...

Ajoutez votre avis !

12 avis lumineux

Shiatsu pari 

J'aime tant que ça donne autant de facilité surtout sur le point des droits d'auteurs qui a fait couler beaucoup d'encre surtout sur le monde du web, moi j'adhère mais j'attends pour voir comment je pourrais profiter pleinement de ce genre d'outil.

Justine 

Et c'est pour quand cette vidéo ? Eh oui on est déjà en courant pour ton projet, tellement tu nous en parle dans presque chaque article ;-)

Lc Design 

Avec cet article je découvre audiobank, bonne info !
Mais la musique c'est comme les images libres de droit, si on les retrouves partout... elle fini par ne plus rien dire

Gateau au ch 

Merci pour ton article et l'information sur Audiobank, il ne reste plus qu'à nous mettre une vidéo de démonstration pour se faire une idée mais l'initiative est intéressante.

Justine @ges 

Une vidéo est un bon support de communication en ce sens où c'est visuel donc l'impact est plus fort qu'un simple texte et cela attire plus de monde donc forcément vous n'avez pas le droit à l'erreur pour ce qui est dans les choix de musique et ce que vous allez y raconter. C'est toujours la première impression qui compte et ensuite ces valeurs seront associées à votre projet.

Lionel 

Attention à la musique sur le web. Je penche plus pour une légère sonorisation d'ambiance de quelques secondes.
Il faut penser qu'avec le développement des usages multi-screen, les internautes sont déjà dans un environnement sonore chargé.

Redacteur co 

Pourquoi ne pas être au courant de ton projet alors que chaque article en parle. Je trouve cela une très bonne idée. J’ai tellement hâte de voir cette vidéo. Surtout n’oubliez pas de nous informer dès qu’elle sera disponible.

Http://www.c 

Pas mal ce projet, quand la musique est bonne ! après tout la musique c'est ce qui nous permets d'être de bonne humeur et heureux non ?

Jess@forfait 

Très bon titre attirant, aussi un très bon projet " Quand la musique est bonne ? ", une approche musicale appliquée au web, une très bonne idée .

Intéressant :)

3IPjJS7pOus4 

bonsoir la discrimination sur les artitses ringards de9sole9, ils ont leur public et font leur musique que e7a vous plaise ou pas cela ne vous donne en aucun cas le droit de les citer comme ringards.je trouve e7a de9gueulasse de classer les gens comme e7a cela e9tablit un esprit e9troit qui classifie, de9nigre, discrimine selon son propre re9fe9rent interne sans respect pour les personnes concerne9es. Respect pour les artitses, quels qu ils soient : S Lama, G Montagne9, Enrico Matias (qui en passant est un guitariste virtuose, un re9gal de le voir prendre sa guitare et jouer), Beatles, MJ, Amy W, la fouine ou autres.Quand a Amy Winehouse, excellente artiste, un vraie e2me interne torture9e, quand elle chantait e7a frissonnait de partout la classe e0 la fois moderne et passe9e elle rapportait des brides d histoire de la soul dans ses interpre9tations actuelles enfin, lorsqu elle n e9tait pas de9fonce9e.Je retiendrai d elle You know I m no good Back to black (que je trouve exceptionnel), bien sur Rihab l autoportrait avec des mots au vitriol, une interpre9tation magnifique de me and Mr Jones , j ai danse9 le reggae sur sa voix sur Cupid et j ai traverse9 le temps e0 travers elle sur une re9 interpre9tation qu elle avait faite d un succe8s des anne9es 50 (le pre9sentateur la (sic) pre9sente puis l accompagne au piano je ne me souviens plus du titre).Grande artiste, une voix qui laisse une empreinte mais aussi une pre9sence, une femme certes tourmente9e, vaincue par ses de9mons mais qu on aimait e9couter.Merci Miss A.W

Sonkitu 

je ne connaissais pas audiobank, merci de me l'avoir fait découvrir et bonne chance pour ton projet. C'est vrai qu'aujourd'hui youtube et les plateformes musicales de streaming marchent bien.

Cres 

excellent article

Autres trucs à lire :

– ABC Digital ... Alphabet à la photocopieuse
– Spécial marmots Cheval à bascule Eco Rocker
– Frenchbox P'tite Boite Française
– Le blog Women Souls par Joséphine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53