Le Marketing digital de #Visitbrussels

Oui peut-être !

L'e-tourisme, c'est tout un art. J'ai voulu en savoir plus sur les stratégies et coulisses social media d'une grande capitale européenne qui sent bon la gaufre au sucre : Bruxelles !

Vous le savez, Bruxelles c'est un peu ma ville éternelle. Tout simplement parce que c'est là que j'ai connu mes premières aventures d'ado, entre parcs immenses et maisons à pignons, architectures improbables et culture urbaine, printemps fleuris et foire du Midi ... Du coup, les réseaux sociaux jouent à fond dans mon imaginaire personnel de cet ailleurs que je connais bien, et me voilà connecté à pas mal de sources du plat pays, dont les comptes Twitter et Facebook de Visitbrussels, l'agence de promotion du tourisme de la ville aux chats intrépides. Ceci n'est (presque) pas une boutade. Bien qu'il soit absolument débordé par un super projet digital, le camarade Olivier Van de Kerchove et son équipe ont bien voulu répondre à quelques questions pour mieux appréhender les enjeux d'une stratégie social media à l'échelle d'une capitale. Interview !

Pouvez vous présenter en quelques mots l'équipe social médias de Visitbrussels ?

La communication sur les réseaux sociaux a commencé il y a environ 7 ans lorsqu'ils n'étaient qu'à leur balbutiement dans le secteur touristique. Facebook, Youtube dans un premier temps que je gérais avec mes autres attributions digitales. Force de constater l'évolution galopante des réseaux sociaux et la position qu'ils occupent pour la promotion de Bruxelles, nous avons engagé un community advisor à plein temps il y a deux ans. Il était temps car non seulement la promotion mais aussi la vente est un axe important de notre stratégie digitale. Aujourd'hui il gère une communauté diversifiée de plus de 220.000 fans et gére de très nombreuses campagnes ciblées.

Quelle est le canal sur lequel vous estimez que Bruxelles est la plus populaire ? Twitter ? Facebook ?

Le taux d’engagement le plus important est clairement sur Facebook (160.000 fans) et Instagram (20.000) même si Twitter (30.000) reste incontournable mais plus centré vers des interactions avec les professionnels du secteur. Facebook et Instagram jouent un rôle primordial dans la phase « dream » du potentiel visiteur. Facebook est aussi le meilleur canal pour la vente de nos produits privilégiés (Tram experience, Brussels Card, Ticketing pour nos évènements…) A noter que malgré des résultats chiffrés assez faible, Google+ est un bon outil pour l´optimisation du SEO.

La place de Bruxelles comme capitale européenne complique un peu la veille, je suppose ... comment vous faites ?

L’Europe à Bruxelles n’est qu’un aspect de notre stratégie affinitaire globale. Nous travaillons sur 16 axes différents et l’Europe n’est à priori pas un soucis mais plutôt une force supplémentaire même s’il faut parfois communiquer sur des aspects un peu plus sexy de cette grande machinerie institutionnelle. Cela nous apporte aussi des communautés d’expats souvent friandes de découvertes et d’informations sur Bruxelles. Nous sommes la capitale de 500 millions d’européens, c’est plutôt gratifiant !

Photo de l'Atomium à Bruxelles Quel est le profil type de vos fans sur Facebook ? Twitter : 61% hommes et 39% femmes

On vous le demande souvent : à quand des comptes en français et flamand ?

Le temps ne nous le permet pas actuellement et l’anglais est devenu une évidence pour communiquer sur la capitale de 500 millions d’européens. Si l’avenir nous le permet, il est clair qu’une communication par marché linguistique serait un bonus indéniable. Nous menons cependant une communication culturelle via agenda.be en Français et en bilingue voire trilingue sur certains événements comme la Fête de l'Iris.

L'image a une grande importance sur les réseaux sociaux. Comment gérez vous les illustrations de vos publications ?

Nous avons une photothèque interne assez importante ainsi qu’un photographe attitré qui photographie les nombreux aspects de Bruxelles durant l’année. Nos fans et les communautés (principalement Instagram) sont également une source inépuisable de visuels à couper le souffle. La qualité des visuels que l’on reçoit spontanément de visiteurs ou de locaux est assez impressionnante. Le hashtag #visitbrussels permet de centraliser tout ce contenu. Il y a plus de 40.900 médias partagés avec le #visitbrussels !

Est-ce que la vidéo fait partie de vos projets ?

Nous avons du matériel vidéo par marché affinitaire (BD, Art Nouveau, Gay, Europe, Green…), une nouvelle collection de 16 capsules vient d’être finalisée. Pour la communication de nos événements nous avons également du matériel vidéo promotionnel que nous diffusons sur les réseaux.

Question taquine : comment faites-vous pour avoir des photos de Bruxelles avec un ciel bleu ?

Ne fait-il pas toujours bleu à Bruxelles ? Il est clair que pour faire la promotion d’une ville, nous n’utilisons que du matériel positif même si nous nous efforçons aussi de ne pas poster des visuels hyper photoshoppés ou trop loin de la réalité. Le but n’est pas de décevoir les touristes quand ils arrivent à Bruxelles tout en vendant du rêve.

Vous communiquez à destination d'un public international. Combien de langues sont maîtrisées au sein de votre pôle community manager ?

Notre community manager maitrise parfaitement le français, l’anglais et l’espagnol. Pour les autres langues, c’est au sein même de l’équipe de visit.brussels que nous allons chercher les traductions parfois indispensables dans d’autres langues.

A quand un site adapté aux mobiles ?

Nous sommes sur la fin d’un très gros chantier. Il était en effet plus que temps de passer à un portail totalement responsive (de type web apps)… ce sera le cas avec le nouveau visit.brussels et agenda.brussels qui seront lancés officiellement d’ici quelques semaines ainsi qu’un nouveau service ultra complet d’opendata qui sera dévoilé.

Merci Olivier ! Bon, je tiens mon scoop : site mobile en vue ! Cette entrevue électronique nous donne un autre regard sur la gestion des communautés autour des thématiques touristiques. Si vous avez aimé cette approche des stratégies SMO sous la forme d'interview, n'hésitez pas à me le signaler via les commentaires, c'est peut-être une bonne idée pour un nouvelle rubrique à tenir sur le blog ... Bon, et vous, quand c'est que vous allez à Bruxelles ? Vous nous racontez ça ?

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

A voir et à penser ...

Code rouge Parce que ça fait 30 ans [clip]
Fulgurant, poignant, épatant ! Un clip longue durée pour un message à passer. Regardez !

SMOptimisation

Social Media Image Maker
Une application en ligne pour optimiser votre présence visuelle ! Voilà un bien chouette service en ligne, gratuit comme l'air que l'on respire, qui ravira les animateurs...

10 sites pour partager des photos sur Twitter
Du texte c'est bien gentil, mais des images c'est plus joli ! Le poids des mots et le choc des photos comme on dit, vous savez bien. Bref, voici une petite liste de 20...

Ajoutez votre avis !

2 avis à lire

Alice 

Instagram se fait un chemin sûr et commence à être parmi les réseaux sociaux le plus fréquenté
Le visuel est roi, il est loin certes de Facebook avec son milliard 400 millions d’utilisateurs mais il devance Twitter !

Coupon codes amazon electronics 

Rien ne m'étonne de cette poubelle et ses soit disant journalistes corrompus. Après votre forfait, vous n'avez rien à dire ? Pourtant les zozos traînent dans les rues d'Abidjan. vous verrez mieux de vous occuper des vrais problèmes de la côte d'Ivoire que de vous attarder sur des futilités.

Autres trucs à lire :

– Apprendre à toutes heures Montres pour enfants Mademoiselle Anne
– Linko ergo sum Référencer n'est pas tartiner
– Fiat lux ! Ampoule diamant
– Le blog Mademoiselle Farfalle par Mélanie Lacroix

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53