Vélos rétro : Boulon de Culture

vélo, rétro, écolo

Rencontre avec une association qui a plein de petits vélos dans la tête ...

Découverte au fil d'un surf échevelé, une petite asso fan des transports doux qui sublime les beaux vélos : ceux patinés par le temps qui passe. Activité principale : la restauration des vélos anciens, pour leur donner une seconde vie pleine d'envies. Ça s'appelle Boulon de Culture et j'ai voulu en savoir plus en posant quelques questions au camarade cyclophile Emmanuel ... interview !

Qui êtes-vous, quel parcours jusqu'aux vélos anciens ?

Je suis Emmanuel Bonnaty ; graphiste webdesigner de profession et j'exerce le métier de consultant Concepteur Rédacteur dans un cabinet de conseil en Ressources humaines. Je suis passionné par tout ce qui touche au vintage (photographie, engins, décoration, ...).

Comment est née cette passion pour la petite reine d'antan ?

Mon engouement pour les brocantes et autres farfouilles m'a conduit un jour à aller à Emmaüs. Je me suis retrouvé face à un vélo de ville de marque Elvish datant des années 70 et je suis immédiatement tombé sous le charme de l'objet : les découpes, la couleur, la forme... J'y ai trouvé un réel savoir-faire que je ne trouve pas sur les VTT, les vélos de course et de ville d'aujourd'hui. Une dizaine d'euros plus tard et je repartais avec le vélo. Ce fut le moment déclencheur pour moi.

Pourquoi une association ? Racontez-nous son histoire en quelques mots ...

J'ai deux amis qui partagent cette passion pour le vélo vintage et nous échangions beaucoup sur le sujet. Ils avaient également acheté leur(s) monture(s) et avaient aussi entrepris de les restaurer et les transformer.

Créer une association nous a traversé l'esprit plus tard. Nous étions tous les 3 un peu "enlisés" dans nos jobs respectifs et le vélo est apparu comme une évidence pour nous sortir du "carcan métro-boulot-dodo". Nous voulions continuer à récupérer des vélos et les bricoler, mais du coup encadrés par une structure montée ensemble. Le statut associatif nous permettait de démarrer sans trop d'investissement en terme financier mais surtout en terme de temps à consacrer car nos professions sont très chronophages.

Vos vélos sont des hybrides au croisement des technologies d'hier et d'aujourd'hui ?

Nos vélos sont issus d'un processus de récupération. Nous obtenons des bases saines pouvant servir à rouler et d'autres en revanches qui sont hors d'usage (cadres rouillés, etc...) mais qui peuvent servir en pièces détachées. Par conséquent nous limitons au maximum l'utilisation de pièces neuves en dehors des consommables (pneus, câbles et gaines de freins, guidoline,etc...).

Vélo Peugeot restauré

L'utilisation de technologies modernes est également évité d'une part parce que ça ne s'adapterait pas forcément sur des vélos des années 70 et surtout, parce que ça dénaturerait le vélo !

En quoi vous faites du développement durable ?

Notre démarche s'inscrit dans une logique durable au travers de la notion de récupération. Nous partons du principe que tout vélo peut continuer à servir et ne doit pas finir sa vie dans une benne au profit d'un autre tout neuf. Comme je l'expliquais précédemment, l'utilisation de pièces neuves est limitée, du simple écrou jusqu'au guidon. Ces vélos sont ensuite revendus dans un état qui permet à leur nouveau propriétaire de rouler sereinement et sans avoir mis une fortune parce que tout le monde ne peut pas se payer un vélo à 300 €.

Certains sont juste rafraichis (graissage, changement des câbles, etc...) parce que dans un bon état. D'autres passent par un vrai démontage, graissage, changement de pièces. Pour certaines pièces plus exclusives, nous pouvons aller jusqu' à refaire la peinture et les autocollants d'origine.

On peut vraiment garder un vélo toute sa vie ?

Je pense que oui. Nous sommes sur une mécanique très simple qui ne nécessite que peu d'entretien (mais qui en nécessite quand même) et cette simplicité fait que tout le monde peut l'entretenir soi-même.

Merci pour les réponses ! Si vous avez un vieux vélo tout rouillé qui stagne tristement dans le fond de votre garage, pensez à le donne à Boulon de Culture : vous ferez des heureux ! Enfin pour mes gentils lecteurs qui aiment les petites reines rétro, il y a aussi le Anjou Vélo Vintage à découvrir !

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Bike Shelf le vélo étagère
Une idée toute simple pour les cyclistes urbains ... Le camarade Chris Brigham part du constat tout simple que dans les villes comme New York ou Los Angeles, un...

tiens, tiens, que voilà ?

Hélica
Une Hélica, c'est une voiture à hélice. Comme pour les avions, mais pour rouler au sol sur de longues distances. Un invention qui date de ... 1922 ! Une voiture à hélice, voilà qui semble bien insolite ! Beaucoup des premiers observateurs de cet étonna...

Premier Mac
Le premier Macintosh c'était en 1984 ! Le Macintosh 128K est le tout premier modèle de cette série des ordinateurs signés Apple. Il s'agit du...

NowIdeas : interview
Un projet passionnant qui donne du sens à l'existence : l'avenir ! Au détour d'un surf improvisé, je découvre ce site qui nous emmène dans une vision prospective de notre...

Ajoutez votre avis !

16 avis lumineux

Perruque hom 

Sympa cette association que tu nous a fait découvrir. J'ai pas de vieux vélo dans ma cave mais j'en parlerais autour de moi car c'est plus sympa de recycler un vélo que de le jeter.

Toile de sto 

c'est vraiment très joli j'ai essayé c'est plutôt réussi j'en ai un peu parlé mais mes proches ne sont pas très emballé .
mais sinon très bonne idée j'aime

Lola @Semina 

Voilà un an que j'ai récupéré un vélo d'une dame qui souhaitait s'en séparer. Pour une poignée d'euros et comme il était. Alors je dis bravo à cette association et j'encourage tout le monde à faire de même. :)

Strass 

C'est une bonne idée merci pour le partage !
C'est vrai que les vélos n'ont pratiquement jamais de seconde vie et c'est dommage car un vélo n'a pas besoin de beaucoup d'entretient et une fois que ça roule alors ya pas trop de pannes...
Merci pour l'article

Snpb 

Je trouve que les vieux vélos on vraiment une allure remarquable et c'est la classe de se promener avec un en bon état et c'est sympa en plus de le rénover ! Je vais aller voir dans mon garage car je crois que j'en est un !!

Maison de re 

Une association qui me plait beaucoup, c'est honorable de recycler les vieux vélos, et de donner une nouvelle vie à son bicycle.

Tricycle 

J'utilise encore régulièrement le vieux vélo qui appartenait à mon grand père puis à mon père et c'est vrai que si on entretient les vieux vélos un minimum, ils peuvent durer indéfiniment et puis il faut admettre qu'ils ont une touche très sympa :)

Mara 

Bonjour,
J'aime l'entrevue. Il est bon d'avoir quelque chose de rafraîchissant et coloré. Emmanuel Bonnaty est tellement cool. Sa passion pour vélo vintage est une source d'inspiration.

Kasha 

Bravo, culture Bolt est tellement cool! J'aime le recyclage. Maintenant, je peux apprendre beaucoup de nouvelles astuces pour donner une touche différente à mes vieux trucs. C'est vraiment une bonne chose pour recycler et réutiliser.

Gina 

Bolt Culture a beaucoup de surprises pour nous. Emmanuel Bonnaty vous êtes grand. Votre passion me connecte instantanément. C'est incroyable! Vélo est génial!

Http://azurb 

Un nom vraiment accrocheur et qui m'a interpellé, je dois dire que dans ma cave quelques dizaines de vieux vélos sont présent, je ne manquerai pas de vous les donner afin qu'ils retrouvent une seconde jeunesse !

Psoriasis cu 

Salut. Bonjour, C'est vraiment cool comme idée, car j'ai toujours voulu savoir où on pouvait trouver ces genres de velo. C'est super!!

Solange 

Le recyclage d'une moto avec une nouvelle tournure au lieu de dumping dans un dumster est tellement cool. C'est la partie principale que j'aime au sujet de la culture de boulon. L'entrevue est une source d'inspiration.

Salomon Spee 

les vélos de course et de ville d'aujourd'hui. Une dizaine d'euros plus tard et je repartais avec le vélo. Ce fut le moment déclencheur pour moi.

Taxi Grenobl 

Une association qui donne envie ... Chapeau à eux d'avoir eu le courage de sortir de leur train-train quotidien pour créer cette association. Je suis passionné par les vélos et je répare aussi les vélos de mes voisins et ça demande quand même pas mal de temps et savoir-faire, donc bravo à eux !

Casquette Va 

Le statut associatif nous permettait de démarrer sans trop d'investissement en terme financier mais surtout en terme de temps à consacrer car nos professions sont très chronophages.

Autres trucs à lire :

– #TweetMeIamFamous Twitter : on va où ?
– #ChocoMiam Truffes au chocolat Mathez
– Mettez vos enfants à la box ! Odicé Box
– Le blog Papa Blogueur par Franck Lefebvre

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53