Vélos en bois FullWood

Photo : Vélos en bois FullWood

Syke, Cruiser et darth bike : les trois premiers prototypes d'une superbe série de vélos en bois ! Découverte du laboratoire FullWood !

Je vous avais déjà parlé, il y a fort longtemps de cela, du vélo en bambou Bamboobike qui a déjà fière allure. Cette fois-ci, on touche au sublime, avec des vélos en bois élégants signés FullWood, une jeune marque hexagonale qui réinvente le pédalage.

Allez, on regarde tout de suite le Syke, celui qui a attiré l'oeil d'internautes du monde entier, pour sa silhouette magique !

Vélo en bois Syke par FullWood

Hybride entre le meuble art déco et la petite reine ? Ou plutôt : entre la sculpture et le mouvement, du subtil à l'utile. Pur objet de design, donc.

Le créateur de ces vélos rois du bitume, c'est Thomas Patourel. Venu du nautisme, il aime le bois fort comme ça. Oui, même plus encore.

Encore plus. Voilà, vous y êtes.

Voici par exemple le modèle Cruiser, avec une allure digne des bécanes de furieux bikers chevelus, le guidon géant, le look moto.

Vélo en bois Cruiser de FullWood (photo)

Qu'on ne s'y trompe pas : le moteur, ça reste vos jambes. Avec son fuselage au groove épatant, sa selle en cuir, ses grandes cornes et la texture de son bois, ce vélo a vraiment de la gueule.

La forme du cadre épouse encore une fois des lignes de toute beauté, une esthétique sophistiquée digne des plus belles carrosseries de l'automobile, ou de l'univers des cyclomotoristes rêveurs.

Bon, ce n'est pas avec cet engin que vous pourrez vous la jouer baroudeur des glaces comme pour un raid en motoneige au Canada ou chevalier du ciel cavalant sur un Flyboard Air qui n'en manque pas, car ça reste un vélo. Deux roues, un guidon, et un cadre aux courbes émouvantes.

Une bonne vieille bicyclette donc, celle qui est restée universelle à travers les siècles, parcourant les routes du globe à fond les rayons.

Cela dit, il faut bien avouer qu'elle a une superbe allure, cette petite reine là ! De quoi se la jouer star des pavés à l'Anjou Velo Vintage, cela va sans dire.

La courbe douce de son cadre, les poignées du guidon, les finitions et les touches sombres d'un noir intense, voilà qui réjouit les pupilles.

Un autre modèle, baptisé darth bike, arbore quant à lui la silhouette plus classique du bon vélo qui fait le job, une allure moins fantaisiste ou rock'n'roll qui ne l'empêche nullement d'être super classe. Admirez plutôt.

Vélo Darth bike de FullWood (photo)

Curieux comme toujours, j'ai voulu en savoir plus sur ces vélos en bois. Avec mon clavier et ma messagerie électronique, je suis parti en reportage numérique pour une interview numérique en compagnie de Thomas Patourel, l'homme qui donne des roues aux arbres.

Thomas Patourel @FullWood : interview !

Quel est votre parcours en quelques grandes étapes ?

J'ai toujours aimer travailler le bois, mais j'ai d'abord été intermittent du spectacle dans la sonorisation d’évènements je fabriquais à cette époque des longskate déjà en lamellé collé

Puis j'ai passé un diplôme de constructeur aménageur en marine de plaisance via l'afpa à Auray, suite à cette formation je me suis installé en tant que auto-entrepreneur à Nantes c'est là que j'ai commencé à adapter les techniques de construction navale à la création de mobilier et de vélos en bois.

Le vélo Cruiser, un vélo en bois que j'adore signé FullWood D'où vous vient votre passion du bois ?

Comme beaucoup j’apprécie le travail du bois depuis toujours, c'est un matériaux chaleureux, et façonnable de beaucoup de façons.

Comment vous est venue cette idée de réaliser des vélos en bois ?

Lors de ma formation je suis tombé sur internet sur un fabricant Allemand de vélo en bois, j'ai immédiatement voulu m'en faire un, c'est en voyant l'engouement des gens, que je me suis mis à en dessiner et construire de nouveaux modèles.

Il faut un entretien particulier pour ces vélos ?

Ces vélos ne nécessite pas d'entretien particulier, le bois est protégé par un saturateur qui garde l'aspect naturel.

Est-ce que par hasard vous aimez l'art nouveau ?

Je suis naturellement sensible à toute forme d'art, pas particulièrement l'art nouveau.

Dans votre atelier, il y a de la musique ? Si oui, laquelle ?

J'écoute beaucoup de musique lorsque je travaille, très rock, et la radio FIP.

Comment faites-vous le choix de vos matériaux ? D'où viennent ces bois ?

Pour mes prototypes de vélo j'ai utilisé des bois peu onéreux mais résistants que j'avais l'habitude de travailler en charpente navale, du Sappeli et de l'Oukomé qui viennent principalement d’Afrique ou d' Amérique du sud, à l'avenir, je souhaiterais utiliser d'autre essences plus locale et/ou responsable.

Quel est le prochain objet que vous rêvez de fabriquer tout en bois ?

J'ai plein de projets, des vélos bien sur, j'ai plusieurs idées de design que j'aimerais réaliser, et je veux aussi faire un bateau, une toue cabanée, c'est un bateau traditionnel de Loire.

Comment ça se passe la commande d'un nouveau vélo en bois chez Full Wood ?

L'idée est de proposer un vélo complétement sur-mesure, aussi bien au niveau du design, de la géométrie (utilisation), et de l’équipement, une fois le projet validé il faut compter un à deux mois de fabrication suivant le modèle.

Merci Thomas ! Si vous souhaitez vous aussi embarquer dans la merveilleuse aventure du vélo en bois, cliquez donc délicatement sur Full-Wood.fr où vous pourrez commander le vôtre, réalisé sur mesure pour épouser vos envies !

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Konifer Watch
Dans la forêt lointaine ... découverte de montres en bois made in Canada ! Maintenant, vous le savez : vous qui me lisez à toutes heures du jour et de la nuit, vous connaissez ma...

Write a bike
Un vélo vraiment perso ? Avec un brin d'imagination ... C'est l'idée toute simple et chouette du designer et directeur artistique Parisien Juri Zaech : former des...

l'art et la matière

Artips
Envie d'une dose quotidienne d'art pour s'émoustiller les neurones ? Comme certains d'entre vous le savent peut-être, ma formation à la base, c'est Histoire de l'Art ... et...

Et pomme d'api ?

Tapis Rouge by Gaëlle Villedary
Une installation artistique au comble du bucolique ! C'est l'histoire du village de Jaujac à l'automne dernier ... un immense tapis vert s'empare des ruelles...

Ajoutez votre avis !

6 avis à lire

La blogueuse 

Les vélos en bois, les montres en bois, les stylos en bois. C'est décidément une matière en vogue !

Elgocho 

Le premier vélo est joli, mais j'ai un peu l'impression que sa fabrication amène énormément de déchets !
Quid de sa résistance en cas de chute ?

Site de rencontre gratuit 

Une si belle idée innovante de la bicyclette mais je me demande si cette dernière respecte l'environnement?

Voyance gratuite par téléphone 

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

Voyance par mail gratuite 

Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

Mimilafleur 

Ouah! De vraies oeuvres d'art ces vélos! Ces trois premiers modèles sont d'une originalité folle et d'un design innovant! Et en plus, made in France... Beau projet!

Autres trucs à lire :

– Spécial marmots Cheval à bascule Eco Rocker
– Ou compter les moutons ? C'est l'heure de faire dodow !
– Pop'n'post ! Re-Vision
– Le blog StephaneGillet.com par Stéphane Gillet

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53