Une journée à LaFraise

Photo : Une journée à LaFraise

Boutique culte des biens jolis T-shirts, LaFraise c'est le concept store entre geek et hype ...

Qui sont les gentils gens qui font de si bien jolis T-shirts ? J'ai demandé à Nathalie de nous raconter son job @ LaFraise ... interview !

Bonjour ! Qui es-tu et que fais-tu chez Lafraise ?

Bonjour je suis Nathalie et je suis marketing manager chez laFraise.com

Comment se passe une journée à Lafraise ?

Alors une journée chez laFraise, ca dépend de la journée. Mais je dirais que je commence par consulter mes mails tout en buvant mon café, ensuite je vais sur Facebook et Twitter. Une heure après environ j’attaque (et là c’est dans le désordre suivant les jours) la newsletter, je réponds à mes emails, je fais de la recherche sur internet (pour retailers et autre), je m’occupe de l’implémentation SEO sur notre site, j’écris les descriptions des nouveaux t-shirts et les envoie en traduction, je passe commande pour nos retailers lorsqu’il y a commande, je m’occupe de la traduction des interviews des graphistes (je les traduis du français à l’anglais et ensuite Dave chez Spreadshit s’occupe des corrections), j’écris des articles pour le SEO (Parfois 4/5 dans la semaine), je cherche des nouvelles idées pour la communauté (Jeu and co) et je gère tous les petits à côtés que l’on a tous dans son travail. La pause déjeuner est simple, on va au supermarché du coin (Rewe) et ensuite on se prépare tout ca dans la cuisine. On retourne à notre ordi et le plus souvent je mange devant mon ordi (Pas bien !!!!)

Ton job c'est en partie réaliser de nouvelles transformations sur la base membres et fidéliser autour de la communauté ?

Oui on peut dire que mon métier consiste – entre autre – à fidéliser la communauté, de trouver de nouveaux clients et ensuite bien entendu d’avoir un bon taux de conversion.

On peut dire que tu es community manager ? Que penses-tu de l'explosion de ce métier en 2010 ?

Non je suis marketing manager avant tout car je m’occupe aussi du projet SEO/SEM qui est ma grosse part du gâteau. Mais bien entendu je fais aussi le boulot d’un community manager sauf que je ne m’y consacre pas à temps plein. Par exemple je n’ai pas le temps de blogger ou d’aller laisser des commentaires sur d’autres blogs pour échanger, je manque de temps et ce n’est pas ma fonction principale bien qu’elle représente un certain pourcentage de mon activité journalière.

Je pense que le métier va de plus en plus se développer en fonction des besoins des entreprises et c’est un corps de métier qui se développe. Maintenant comment définir un bon community manager ? Selon moi, pas seulement en fonction de la taille de ses réseaux sociaux ou de sa connaissance internet (qui sont tout de même importantes) mais aussi en fonction de son expérience. Car en effet je pense qu’il faut avoir aussi des bases commerciales et de relation clientèle, auxquelles peuvent se rajouter d’autres activités.

Le café est bon chez LaFraise ?

Honnêtement ? J’ai déjà eu mieux !!! Mais ca va, il n’est pas mauvais non plus. Le matin j’arrive avec mon propre mug de café de toute façon :)

La lf crew est basée à da Berlin ... sympa comme ville ?

Oui Berlin est une ville fantastique. Cela fait 5 ans (enfin ca fera 5 ans début Décembre) que j’y suis et je ne souhaite plus en bouger ! C’est une ville extrêmement verte et étendue (8/9 fois la taille de Paris). En dehors du fait que la vie culturelle y soit intense et les loyers peu chers, ce n’est pas ca qui m’a motivée en premier mais surtout la qualité de vie. Lorsque j’emmène mon fils à la crèche le matin et que je vois les écureuils (ou même un vieux monsieur les nourrir), ca me rappelle pourquoi j’aime cette ville. Berlin et les allemands surtout sont proches de la nature et en ville, c’est un gros avantage. Donc je suis contente que laFraise soit basée à Berlin sinon je n’aurais jamais eu cette opportunité !

Il y a deux équipes avec un crew Fr et l'autre en allemand c'est ça ?

Non il n’y a qu’une seule équipe et elle est petite ! :) Ensuite comme laFraise a été rachetée par Spreadshirt, nous partageons les ressources. Le site est traduit en anglais et en allemand et nos newsletter sont traduites dans ces langues également. Des personnes de chez Spreadshirt s’occupent des traductions (Jana et Dave, parfois même Andreas). Toutefois dans notre équipe nous avons deux allemandes :) Hormis le boss, laFraise est composée de Marie, Nathalie au graphisme, Jana – coordinatrice de projets – et de moi-même.

Toujours plein d'idées de jeux ?

Oui toujours mais parfois ce n’est pas facile de trouver l’inspiration, c’est comme écrire un texte, on peut se retrouver face à la page blanche. Mais en général j’ai toujours de vieilles idées de derrière les fagots, ou bien on m’en trouve aussi, notamment Marie lorsqu’on parle ensemble ou bien encore mon chéri qui me donne aussi des idées !!

Qui sont les gens qui mangent des tees à Lafraise ?

Des mecs et des nanas, entre 18 et 35 ans :)

Twitter ou Facebook ?

Plutôt Facebook même si j’utilise Twitter. Toutefois notre compte initial Twitter avait été hacké et définitivement fermé !!!! Alors on a perdu toutes nos données et je dois reconstituer tout ca, ce qui n’est pas gagné. Mais je suis surtout spécialiste avec FB et lui trouve plus d’interaction. J’utilise Twitter comme un complément !

Vous regardez un peu ce que fait Threadless ?

Bien entendu que l’on regarde un peu ce qu’ils font !!! Chaque concurrent a la même façon d’entreprendre et regarde toujours ce que l’autre fait pour effectuer des améliorations sur son propre site. Mais bon après on ne va pas sur leur site tous les jours non plus :)

T'es plutôt chapeau ou casquette ?

Je suis plutôt chapeau même si je n’en porte que très peu.

Merci à toi Simon pour cette interview !

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Les 3 titres, le spam et le SEO
Il n'est pas rare de trouver dans la presse papier une vraie créativité et une affection certaine pour les bons mots. Sur le net, le roi Google a lissé le comportement de chacun, référencement oblige, qui formatent des titres informatifs, chocs, et pas vraiment subtils ... A mes tous débuts du web, vers 2000, j'animais un site 2.0. Car oui, il y avait déjà des commentaires...

#Forum #Agora #Community

10 Astuces (et même plus) pour lancer un forum
Nous ne sommes pas friands des listes, et pourtant, en voici une à notre sauce. Directement inspirée de notre expérience d'agence pour le Forum Psy que nous développons depuis plus d'un an, les quelques pistes suivantes retracent quelques unes des actions nécessaires à la promotion et l'accompagnement d'un forum ... - Étoffer les premiers sujets en donnant des ressources en rapport avec vos thématiques. Il peut juste...

Teaser LaFraise
LaFraise annonce dans un mailing tombé ce matin un changement sur son site pour ... demain ! Le teaser se passe donc simplement par email avec ces quelques mots aux membres et clients ... Verrez vous...

Portfolio-graphiste.com
Voilà la raison du petit ralentissement sur le blog : un nouveau projet ! Dites bonjour à portfolio-graphiste.com ! En quoi ça consiste ? C'est pas compliqué : un site communautaire pour les webdesigners et les graphistes...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Bentzou 

Un article très instructif! ça donne vraiment envie de bosser pour une boîte tel que Lafraise, merci beaucoup.

Autres trucs à lire :

– Culture urbaine & street art Limitedartgallery.com
– Chic & Tendance Ursul : enfin du minimalisme chic !
– L'enceinte n'y touche ! UE Roll by Ultimate Ears : #test !
– Le blog Les Carnets d'une Quadra par Christèle Vayron-Laurent

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53