Un an !

Photo : Un an !

Voilà, cela fait tout juste un an que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure du blogging. Pour l'occasion, point de cotillons et merveilles technologiques à gagner, juste un billet. Pour faire le point. Pour papoter un peu. Ça faisait longtemps.

Voilà, tout a commencé par le pari fou de faire ce que j'appellerais un blog "buzz", il y a cela un an. Le seul atout de mon coté : le nom de domaine déjà bien vieilli. Jusqu'alors, Tribords existait déjà sous la forme d'un blog, mais avec une orientation nettement plus littéraire. J'entends par littéraire que je n'y postais que des billets un peu écrits et construits, avec pour seuls retours quelques commentaires de gens aussi passionnés que moi. Et puis j'ai décidé de mettre à mon propre services mes quelques talents en référencement. Je ne vous ferai pas le coup de la fausse modestie, car je pense quand même maîtriser pas mal :) Bref, voilà que je me décide à faire de Tribords un blog à la fois populaire et représentatif de mes envies personnelles. C'est à dire en quelque sorte un lieu où je montre ce que j'aime, où je partage, et où, comme maintenant, je m'étale un peu histoire de me brosser l'égo :)

La formule a ensuite été mise en place rapidement : coller le plus près possible aux buzz en tous genres qui pullulent sur la toile, et surfer sur la vague des sujets les plus populaires, sans vergogne. Les résultats en trafic ne se font pas attendre. Comme j'ai un peu honte de certains billets, je m'échine à publier de temps à autres des sujets un peu plus profonds avec des vraies bribes de réflexions dedans. Et surtout, je manie la diversité entre des approches très très faciles et des mises en valeurs artistiques. Un sujet un peu facile, un coup de projecteur sur un artiste. Je n'ai pas fait Histoire de l'art pour un rien, finalement ! Pour tenir cette ligne très mélangée, je m'efforce de ne jamais me forcer et de toujours devoir publier au moins un visuel (le carré 240x240 des murs d'images) pour chaque billet.

Pendant tous ces mois, je me suis aussi efforcé de relayer les évènements qui ponctuent la vie de la blogosphère en France. Ou plutôt la blogo francophone, laissant aussi une belle place aux blogueurs du plat pays qui est le mien. En voulant ainsi donner rapidement une info très ponctuelle et parfois confidentielle, j'ai voulu donner à Tribords une des caractéristiques dont je suis le plus fier techniquement parlant : c'est un vieux Dotclear vitaminé pour la vitesse. Les billets doivent être rapides à écrire, mon interface d'administration a été entièrement repensée pour faciliter le bloging. Gros caractères revus via CSS pour aider un peu ma myopie ... et plein d'autres secrets de développeur :)

Comme je n'ai jamais été jusque là un blogueur "par passion" mais plutôt par opportunité et par réalisme, j'ai tout mis en oeuvre pour séduire une blogosphère qui ne me connaissait pas et je navigue encore aujourd'hui entre l'intérêt professionnel pour les blogs high-tech et l'admiration plus personnelle pour des réussites culturelles ou populaires. Je vois Tribords comme un média. Comme j'ai toujours vu le web en fait, puisque je me suis tourné vers Internet en quittant la presse classique, il y a cela 9 ans maintenant. Et durant toutes ces années, Internet m'a beaucoup appris. Il m'a donné la chance de faire de ma passion mon métier, deux années superbes au sein de la plus chouette webagency de la Côte d'Azur. Ils m'ont appris que le web d'aujourd'hui serait visuel. J'ai compris alors que mes affinités textuelles trop appuyées n'apporterait un succès quelconque qu'au terme de nuits obscures à écrire des tonnes de lignes de texte. Et dans le fond, si je dois écrire un livre un jour, je verrai ça plus tard :)

Pour revenir à l'aventure Tribords, je la vois comme une semi réussite. Il est vrai que j'attends aujourd'hui plus de retours que ce que j'en reçoit. Il est vrai aussi que le choix de ne pas laisser l'ancre des liens dans les commentaires fait que le blog est peu commenté, par les spammeurs certes mais aussi par les blogueurs. Et je les comprend. Je vais peut être modifier cela pour cette nouvelle saison. Il faudrait une sorte de système qui ne laisse pas passer les ancres de liens trop "rachat crédit" ou "comparer aspirateur" ... C'est encore des développements et mettre les mains dans le cambouis. Je vais le faire, quand j'aurai un peu de temps devant moi. En dehors de ces considérations techniques, il y a quand même une petite communauté de fidèles et de gens avec qui j'échange désormais. Ce sont des blogueurs qui se reconnaîtront et ce que j'aime dans les échanges que nous avons, c'est que pour ma part je suis fan de ce qu'ils font. Sans aucun calcul de ma part, je vais commenter chez eux avec plaisir, comme on va visiter un ami et donner son avis sur sa nouvelle tapisserie.

Bilan et résolutions de cette première année : trouver un rythme et laisser une plus grande liberté aux visiteurs occasionnels comme aux blogueurs qui me suivent. Mettre en place plus de partenariats, une plus grande interactivité. Peut être ralentir le rythme en cherchant moins à publier à tous prix. Bon, on fait le bilan l'année prochaine ? Grosse bise aux fidèles, restez groupés ! :)
Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
En quête d'un visuel épatant pour votre content marketing ? Essayez la solution de CrowdShooting de Picsario ; des photos à la demande aux petits oignons. Un nouveau concept à essayer pour des contenus (vraiment) authentiques. [clic!]


Et aussi ...

Billet synchronisé
Laurent Bourrelly fomente dans le plus grand secret une édition très spéciale du concept de billet synchronisé ... Le principe est tout simple et tout sympa à la fois. Concept : publier en même temps sur un même sujet...

Blogo ergo sum

Tribords 2016, blog en mutation
Un petit point sur les futurs projets de ce blog, les orientations à venir, et bien d'autres considérations numériques ... J'ai toujours considéré ce blog comme mon propre média personnel. Il accompagne mon parcours professionn...

Google lance ... 7 anticipations sur les futures annonces
Fiction : les futurs nouveaux services lancés par Google enfin dévoilés ! Avec l'annonce ce jour de la sortie prochaine d'un système d'exploitation par Google, je me suis décidé à faire travailler mon imagination ... Voici donc un article de fiction qui n'a pas de prétentions à prédire l'avenir mais surtout à montrer...

Page d'accueil de Facebook : les débuts
Quelques pages d'accueil de Facebook depuis 2005 ! On y voit les débuts d'un site plutôt austère à vocation universitaire ... Avec une allure digne d'un webmail, allure très orientée sur l'interface et l'aspect privé, sécurisé ....

Ajoutez votre avis !

7 avis lumineux

Reaves 

Joyeux Anniversaire !
Et surtout bonne continuation. Pas facile de garder ton rythme de publication, suivre tout les buzz, et toujours avoir la motivation !
Et surtout continue ces billets ou il y a justement de quoi lire et qui te différencie des autres sites ;)

Keeg 

Bravo pour cette "première année", sacrement réussi en terme d'objectif et d'audience... Bravo, j'en suis même jaloux.

Il ne manque plus que les chiffres financiers et le billet aurait été complet^^.

Araen 

Et bien, bon anniversaire ! A croire que c'est dans cette première partie de l'année que les blogs se créent, on est pas mal à avoir fêter nos anniversaires.

Donc voilà, personnellement je suis tribords depuis ses tous débuts il me semble, mais c'est vrai que je commente pas beaucoup (j'sais pas pourquoi d'ailleurs) et c'est un tort. Bref, bonne continuation, et bon courage pour la suite :)

PS : Pour rejoindre Keeg, je dirai qu'il manque aussi les chiffres d'audience :D

Simon 

Ah ah les deux blogueurs que je surveille le plus qui passent dire coucou :) Pour ce qui est des chiffres, je ne les donne pas clairement car ils tournent beaucoup selon l'actualité et que les revenus Adsense sont tirés de plusieurs sites dont le blog. On peut dire que Tribords fait une moyenne de 8000 VU/jour mais je ne suis pas sûr depuis la mise en concurrence de mes stats en PHP avec Analytics. Le template ayant subi une mise en cache à la demande express de mon hébergeur adoré, il est possible que ces chiffres ne soient plus vrais. Pour l'aspect financier, j'ai le même taux de clics que la plupart des blogs ... Merci pour votre visite !

Recaul 

Terrible ton site je vais le voire tout les jours. C'est fredzone qui ma fait découvrir ton site et j'en suis acros. Merci pour tout ces billets et bonne continuation comme pour les autres (keeg, reaves) que toi tu m'a fait decouvrir.

Bonne anniversaire Simon

CedricADW 

Il reste une petite flamme sur la bougie pour que je souffle ??

Félicitation pour ton contenu ;)

Philimaf 

je suis toujours bien heureux de recevoir

Autres trucs à lire :

– #SexyBiking Filles à vélo
– Et la K7 ? La cassette est morte
– Plongée tactile iPad Waterproof
– Le blog Choblab par Chob

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53