Twitter ou Facebook : l'exode a commencé ?

Suspens : la revanche des blogs ?

Saturation, procrastination : l'infobésité signera la fin du micro-blogging ?

Un petit billet dans l'air du temps mauvais, des vents qui changent et d'un petit je ne sais trop quoi que l'on sent frémir dans l'air. Alors que la perpétuelle bonne santé des blogs s'affiche sur tous les écrans à longueur de pixels, la lassitude semble gagner les réseaux sociaux. Certains statuts transpirent l'ennui poussif, d'autres s'exilent avec fracas.

Le fait que beaucoup de professionnels du web ou apprentis chiffonniers numériques s'y exercent à longueur de timeline a probablement du peser. Invitations à aimer ceci et cela, partage de sujets insignifiants, répétition lassante des mêmes sujets, le tout baigné dans une addiction édifiante que l'on peine à assumer pleinement. Matraquage et chronophage ne riment plus avec partage.

J'aime le soleil. Like si toi aussi tu aimes

Pour les auteurs numériques plus inspirés, la blogosphère est le lieu privilégié où s'épanouissent les conversations. On a souvent glosé ici ou là, ces trois bonnes dernières années, sur le glissement des commentaires vers Facebook où l'engagement est à priori plus facile. Parmi les utilisateurs les plus acquis à cet usage, la frustration de ne pas pouvoir utiliser un bouton "ne pas aimer" est à lui seul un sujet qui a longtemps effleuré les esprits. Il est vrai que ces réseaux sociaux et leurs fonctionnements propres (hashtags et likes) sont en réalité des carcans. C'est aussi cette simplicité qui fait que, progressivement, les entreprises soignent leur réputation via ces réseaux et abandonnent la tenue d'un blog pro ...

Et si les internautes étaient tous devenus des blogueurs en devenir ?

C'est une petite réflexion qui m'est venue hier en fin de journée alors que j'écoutais une blogueuse de la première heure me demander des conseils pour le référencement de son tout nouveau bébé blog adoré. Thématique pointue parfum littérature. Comme à mon habitude j'ai voulu cerner la problématique et les enjeux qui étaient présent pour cette optimisation. Oui : elle était prête à payer un audit et une véritable prestation de référencement organique aux petits oignons pour le seul plaisir de rendre son blog populaire. Parce que, à ses yeux, Facebook ce n'est pas la liberté.

C'est peut être là que réside la magie de ce que nous vivons ces temps derniers ; les gens ont appris à prendre le pouvoir sur le web. Nous les croisions parfois autrefois, au détour d'un clic hasardeux, venir nous lire en silence, repartant sans mot dire. Maintenant ils ont un tout autre état d'esprit ; l'internaute lambda est décomplexé et il souhaite bloguer, discuter, partager.

A force de taper des kilomètres de textes ici et là pour satisfaire son besoin d'imposer sa personnalité, il a pris l'habitude de prendre le clavier et de donner son avis. Il n'est pas improbable de penser un jour que toute cette belle prose pourrait prendre la forme d'un blog ...

Un indice de cette tendance me semble important à souligner, histoire d'enfoncer mon clou tout en finesse : la différenciation. Comme référenceur pro, j'ai une très belle situation pour voir le paysage économique du web francophone, baignant dans ces projets et ambitions depuis une bonne dizaine d'années. Une chose est souvent présente : les gens ont une personnalité unique et souhaitent la véhiculer à travers leur présence sur le web. Inutile d'essayer de les décourager en leur disant que défier Amazon sera compliqué : ils sont différents. Ils veulent lancer leur projet, leur blog, leur idée. Ils se démarquent des marques, se forgent puis instituent leur propre personnalité numérique.

Un esprit, une manière de penser le monde, un regard, des approches audacieuses, inédites. De très bons ingrédients pour raconter des histoires. L'occasion de bloguer enfin, loin du cadre feutré des amis trop sûrs, pour se lancer dans l'arène de la conversation populaire ; fébrile et imprévisible. Des histoires que l'on souhaite plus longue qu'une poignée de mots, et plus discutées qu'un petit frisson de pouces levés ...

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Community manager ? Blogueur ? Demandez des photos sur-mesure pour votre content marketing ! La solution #SocialMedia Picsario c'est un concept unique pour des contenus captivants ! [clic!]


Et aussi ...

Entraide 2.0
Faire le buzz c'est bien joli ... C'est mon camarade Jeremy Benmoussa qui me communique (oui, un dimanche) une bien jolie initiative qui...

Avatars Facebook sympas
Une alternative amusante aux avatars par défaut sur Facebook ! La silhouette bleutée de la photo par défaut sur Facebook est bien connue de tous les réseautés sociaux...

Shared Parking
Shared Parking vous aide à trouver une place de parking en colocation ! Grâce à Shared Parking vous aurez la place de parc qu'il vous faut quand il vous faut. Le partage de...

Moi être référenceur

Les dyslexiques du référencement
Un petit moment pour déverser ma consternation numérique ... ça faisait longtemps ! Bon, d'accord : le titre est un peu provoc' ... Comme certains d'entre mes gentils lecteurs le savent, j'ai...

Ajoutez votre avis !

105 avis à lire

Staub Immo 

Un bel article, qui me fait écho. La bipolarité poussée à l'extrême ne peut pas durer. Le "j'aime / j'aime pas" (ce dernier existe bien sur youtube) ne va pas, en tout cas je l'espère, perdurer. De la nuance, de la subtilité que diable !

Keeg 

Pour moi, l'un encourage l'autre dans tout les sens qu'on veut. Le social s'encourage en solo, le social encourage le blog et inversement. Je ne vois pas encore un basculement ou un rebasculement s’opérer.

4h18 

Mouais.... On prévoyait la mort des blogs suite à la montée en charge de FB et Twitter. Qu'est-il arrivé ? Les blogs se sont ancrés plus profondément encore en s'adaptant à la nouvelle done.

Alors, une chute des réseau sociaux ? Non, une évolution, les bébés vont arriver à l'adolescence, ils vont donc continuer de mûrir.

Le réseau social, c'est la machine à café du blogueur, l'espace détente, c'est aussi un plus dans le SEO.

Alors, si tout cela donne envie à certains d'aller plus loin, tant mieux !

Blog référen 

Ces médias ne sont selon moi pas prêts de disparaître. En revanche, la manière dont on les utilise, elle, évolue bel et bien, mais toujours dans une logique de complémentarité comme le précise à juste titre Keeg. Après tout dépend de ce qu'on souhaite en faire... Quoi qu'il en soit, la question méritait d'être posée et l'analyse faite ici est plutôt intéressante ;-)

Art culinair 

La fin des sites sociaux je pense pas encore même si des fois ça commence à être barbant. c'est plutôt un espace pour les blogueurs pour diffuser, car mine de rien c'est les blog qui sont entrain de faire l'info et pas les sites sociaux.

Drine in 

J'ai quand même l'impression que les blogs ont besoin des réseaux sociaux alors que les réseaux sociaux se suffisent à eux-même, donc même si les gens sur les réseaux sociaux passent aux blogs, il se tourneront toujours vers ces premiers pour boucler la boucle.

BHR 

Je crois beaucoup plus en Twitter qu'en Facebook. Twitter est résolument plus moderne, plus rapide, plus en adéquation avec notre époque. Et surtout il est moins "fermé". Il a un bel avenir devant lui.

Tarots gratu 

Bonjour,
J'ai connu votre site via un mail que j'ai reçu de vous un jour. Alors que je ne connaissais pas l'expéditeur je l'ai tout de même ouvert. Et je suis arrivée chez vous. C'est un très joli site, que j'ai adoré visiter. Plein de choses intéressantes et de superbes photos.
Je reviendrai me balader sur votre site. A très bientôt.

Restaurant L 

"les blogs ont besoin des réseaux sociaux" (dans un commentaire précédent) : je ne suis pas tout à fait d'accord. Les blogs existaient bien avant les réseaux sociaux. Certes, il y en a davantage aujourd'hui, mais ceux qui réussissent pourraient se passer des réseaux sociaux. Enfin, il me semble.

Admin Forum- 

La plupart des blogueurs lâchent prise après 3 mois mais certains restent dans l'arène pour des raisons qui sont propre à chacun moi je suis resté, après plusieurs essais infructueux de blogs qui décollaient pas j'ai repris un forum : forum-blogs.com, j'ai été surpris par le choix de script et de plateformes gratuites qui s'offre à l'utilisateur lambda des salaires que certains arrivent à se faire, du nombre de blogs qui existent déjà de forum spécialisé comme le mien pour les aider.

Serrurier 38 

Moi aussi j'en ai un marre de facebook et consorts. Franchement, c'est lassant à force. La plupart des liens partagés ce sont des marques qui essaient de faire le buzz. On n’y apprend pas grand-chose. Par contre, FB et vraiment puissant pour rester en contact avec ses amis et proches quand on est en voyage par ex...
Voilà mon avis : ne perdez pas trop de temps sur ces réseaux sociaux !!

Kiloshow 

Ces deux réseaux sociaux sont différent l'un de l'autre, Twitter est surtout utile pour être au courant des dernières nouveauté, quand a Facebook, il est utile pour garder contact avec ses amis, mais aussi pour mettre an avant les nouveauté de son entreprise.
Je ne peux pas choisir entre ces deux la.
Ce n'est pas comparable pour moi.

Damien 

Je vois plus Twitter comme un outil de veille. Il est venu remplacer en quelques sortes le Flux RSS. Pour une entreprise, il est toujours intéressant de l'utiliser pour tenir son public informé de ses actualités. Quant à Facebook, c'est plus un outil orienté vers la création et la modération de communautés encore faut-il que la personne qui l'utilise ait un réel intérêt à créer une communauté autour de son activité. Pour une entreprise qui remplit les conditions, les deux outils sont complémentaires à mon avis.

Serrurier me 

Tout à fait d'accord avec toi Damien. Twitter peut être vraiment pratique pour remplacer les flux RSS pour faire de la veille. Facebook, je ne suis vraiment pas convaincu que c'est un bon outil pour créer et développer une communauté autour d'une marque ou d'une entreprise. Car à la base c'est un réseau d'amis et de connaissance. Mais ça a été détourné par les marques et les entreprises pour devenir un nouveau canal de communication. Et ceci, grâce à des échanges directs, des concours à la con et autres animations qui deviennent vite lassantes pour les "fans"...

Loup 

Bonjour,
J'aime bien votre article je le trouve très intéressant et je trouve votre blog bien entretenue on voit qu'il y'a un grand travail derrière je vous souhaite bonne continuation

à découvert 

Le problème c'est que l'esprit du blog est en train de disparaitre, il était à l'origine basé sur la passion et l'amour du partage, maintenant c'est l'appât du gain avec les blogs de niche qui prévaut...

Admin Forum- 

Ah parce que toi tu vis d'amour et d'eau fraîche ? moi personnellement je trouve ça normale tant que ça tourne par à la grosse arnaque.

Iyashi 

pour ma part, les gens commencent à se lasser de facebook et des autres réseaux sociaux, c'est certains, d'abord il a ya un probléme de confidentialité, deuxiément, on n'y gagne pas beaucoup, par rapport au blogs.

Bracelet sha 

Il est vrais que les gens commence à partir du côté de tweeter, ou du moins copier le concept sur facebook en ajoutant un "#JeDitNawak" à la fin de leurs publication.
Je trouve cette effet de mode plutôt pathétique et surtout inutile.
Dans ce cas autant ce créer un compte tweeter.

Goji 

Les réseaux sociaux et les blogs ne fournissent pas le même besoins chez les gens. Pour en savoir plus sur une info dont ils ont entendu parler sur les réseaux sociaux, les gens font un tour sur les blogs. Ceux qui ont intégré les réseaux sociaux continueront de survivre, les autres disparaîtront probablement.

Vous voulez en savoir un peu plus sur les vertus des baies de goji, passez sur mon blog: baiesdegoji.org Merci !

Begos 

Ahaha j'avoue facebook c'est carrément la cata en ce moment ! J'ai pris mon envole perso moi avec ma begosmobile vers twitter :D

Hotel 4 étoi 

Article très intéressant, Je vous félicite pour cette discription pointue sur les différences entre Facebook et Twitter. Cependant, Pas possible de comparer Twitter et facebook, pas du tout conçu pour le même usage ! Facebook est beaucoup plus conviviale… et twitter un coté plus pro.. enfin c’est comme ça que je les utilisent

Restaurant L 

Cet article qui traite la différence entre facebook et twitter est vraiment super intéressant. Merci encore pour cet excellent billet et bonne continuation.

Entreprise R 

Un article très interessant.
A mon sens les reseaux sociaux ne sont pas pres de décliner. Il ne faut pas sous-estimer leur capacité d'adaptation et de réaction.
Après, comme dit plus haut, je crois plus en un Twitter, qu'en un Facebook, qui peut potentiellement connaitre un déclin comme celui de myspace s'il n'intègre pas assez rapidement des contenus autres.

Comment inst 

Salut,
Moi non plus je crois pas que le social est prêt a disparaitre pour le moment. perso je crois que Facebook développe encore et toujours sa plateforme social et il ne va lâcher l'affaire.

Bon courage

Studio quiz 

Article intéressant! je pense que la mort des blogs n'est pas pour tout de suite. L'effet facebook et twitter n'a permis que de renforcer les blogs qui ont trouvé dans les réseaux sociaux un moyen de s'agrandir et d'avoir une écoute plus importante.

Le blogging a changé de visage ces dernières années et a toujours réussi a faire sa mue.

Speedmutuell 

Qu'il y ait un désintérêt qui commence à poindre pour les medias sociaux, je suis pas contre. Par contre l'exode, ça me paraît un peu tiré par les cheuveux. Je suis assez d'accord avec 4h18 : il y aura une évolution mais facebook ne disparaîtra pas du jour au lendemain.

Myspace par ex continue à avoir ses fans (comme Yahoo qui avait pris cher après l'apparition de google).

Site Communa 

Très pertinent cet article, merci.
J'avoue que je serais presque rassuré que les internautes se tournent vers une écriture plus "dense" que le simple commentaire fb ou twitter, trop souvent bien creux. J'entendais une émission hier qui expliquait que twitter était devenu l'endroit où l'on calomnie, où l'on ridiculise... Belle avancée. Le blog me semble un peu plus exigent quand même.
Ceci dit, je ne crois pas trop quand même à la perte de vitesse des réseaux sociaux, justement parceque c'est tellement simple et facile

Ecran tactil 

C’est un bel article. Cependant pour la disparition de twitter je n’en suis pas convaincu car c’est admettre un immobilisme.Moi je le trouve une plateforme de micro blogging non négligeable. Très utile pour diffuser de l’info, elle apport plus de la moitié des visites sur mon blog !

Piece consol 

Beaucoup utilisent Twitter à des fins professionnelles comme certains blogueurs, pour que les followers puissent ainsi garder un oeil sur toutes, mais au delà des soucis techniques Twitter devient notamment de plus en plus lent, les fonctionnalités proposées par ses rivaux sont aussi plus complètes, un peu moins geek sans doute.


Oprocurement 

Tous les réseaux sociaux Internet comportent des risques associés à leurs utilisations. Les atteintes à la vie privée sont généralement le type de risque le plus courant. Cependant, plusieurs moyens sont à votre disponibilités pour contrer ces derniers.

Mélodie  

Vraiment facebook est devenu le croisement de l'idiotie. Des message du genre cicker ici si vous aimez ou bien commentez si vous détestez. ...

Olivier 

Bonjour,

Alors je vais faire tache peut-être mais perso je n'aime pas les réseaux sociaux.

Je trouve FB d'un ennui absolu ! Les gens partagent effectivement des infos sans aucun intérêt. Pour moi c'est de l'exhibitionnisme et du voyeurisme qui n'apporte absolument rien.

Et ça me ferait bien marrer que tout cela puisse être en perte de vitesse !

Je trouve les blogs beaucoup plus constructifs, lorsque son auteur fait des efforts. Et c'est souvent le cas. Il y a une vraie valeur ajoutée.

Mais les tweets et message FB du style "bon ben là je me lève" : à quoi ça sert ???

Olivier

Menuisier Gr 

Facebook, j'y vais seulement quand j'ai du temps à perdre! C'est vmt de moins en moins intéressant. Je crois que de plus en plus de gens commencent à être lassés.

Film Streami 

Bah Facebook c'est devenu n'importe quoi! A la base c'était pour retrouver ces vieux potes et là on se retrouve avec des Aime si toi aussi... Commente si tu...

Hotel de la  

Concernant la disparition de twitter je n’en suis pas convaincu car c’est admettre un immobilisme.Twitter essaye de satisfaire ses consommateurs les fonctionnalités de pas mal d’applications tierces. Certains y sont réfractaires mais je trouve qu’on y gagne en visibilité et le clic est moins pénible.Bref, twitter a de beaux jours devant lui.

Tarots gratu 

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .

Grégory 

Bonjour et merci pour cet article. Le rapport entre les blogs et les réseaux sociaux reste fascinant. Nous en discutions encore il y a quelques jours en Bourgogne dans cet article blogdebourgogne.wordpress.com/2012/12/20/les-blogs-ne-sont-pas-morts-ce-qui-est-mort-ce-sont-les-commentaires/

Je vous livre également une expérience que nous menons sur www.augmented-reality.fr Nous utilisons comme tous les RS comme vecteurs de diffusion de contenu mais nous avons décidé d'aller plus loin et de construire un forum de forum lié au blog à l'aide d'une communauté Google+. On va voir ce que cela donne.

Kros 

C'est normal tous ces spams dans les commentaires ? Tarot gratuit, hôtel, téléphone, il y en a pour tous les goûts! Ceci dit pour du referencements gratos c'est logique...

Narguilé 

Je pense que Facebook est devenu n'importe quoi au niveau des réseaux sociaux car maintenant je trouve que cela est plus une arnaque que pour pouvoir parler à ces amis. Tout le monde écris ce qu'il a envie, ce n'est pas pour rien qu'ils ont appelé sa un "journal" sur la page profil.

Iyashi 

facebook et twitter, les réseaux de manière générale ne peuvent pas concurrencer le blogging et vis versa. le blogging c'est du sérieux, ça demande beaucoup de travail, alors que les réseaux sociaux demandent beaucoup d'astuces

Soutien gorg 

Merci pour la pertinence de ton article. Au fur est à mesure que se construit mon blog , j’ai pu vérifier par l’exemple la pertinence de certains de tes conseils et même si je n’en suis encore qu’au début, je dois avouer que les informations que tu donnes, loin d’être toutes sans défauts sont pour la plupart justes.

Application  

Merci pour la qualité de cet article. C’est clair, complet, et, en plus, bien écrit… bref, une très bonne synthèse de tout ce qui peut être fait en termes de SMO

Stephanie 

La fin des sites sociaux je pense pas encore même si des fois ça commence à être barbant. c'est plutôt un espace pour les blogueurs pour diffuser, car mine de rien c'est les blog qui sont entrain de faire l'info et pas les sites sociaux.

PsOSHRkVqrkQ 

Tiuscha, En effet c'est e9tonnant, d'autant plus que je ne suis sur la blogo que depuis qq mois !!A noter que l'association mnethe carotte orange n'est pas nouvelle, et que la recette est plutf4t basique ...pour moi la nouveaute9 venait de la grenade, mais je vois que j'ai e9te9 devance9e ;-) !Pour les sceptiques, je tiens e0 pre9ciser que je site toujours mes sources d'inspirations.

Interdit ban 

pour ma part, les gens commencent à se lasser de facebook et des autres réseaux sociaux, c'est certains, d'abord il a ya un probléme de confidentialité, deuxiément, on n'y gagne pas beaucoup, par rapport au blogs.

Amélioration 

Facebook est selon moi un outil pour paresseux, sur lequel il est possible de se rendre visible en limitant tout investissement intellectuel au strict minimum. Sur Facebook on expose sa bêtise à des gens qu'on connait déjà. Twitter est en ce sens beaucoup plus riche : Beaucoup plus simple de fonctionnement, et pourtant tellement créateur de discussion !

Pépé 

J'aimerais pouvoir partager votre optimiste. Malheureusement je pense que les réseaux sociaux à défaut d'aider les blogueurs font de l'ombre. Ils occupent une place très importante surtout chez les jeunes qui de ce fait ne vont pas plus loin dans leurs recherches.

Climatisatio 

D'accord avec pépé, les jeunes on des poils au mains, moi aussi étant jeune je ne chercher pas a droite et a gauche, j'allais au plus simple et plus rapide, heureusement que twitter est là beaucoup plus chaleureux et moins prout-prout

Corroded cas 

Twitter à donf et sans conteste !
Propre, convivial, rapide, simple, zéro intrusif. En outil de veille comme en machine à buzz c'est pour moi de loin le médium social qui a le plus d'avenir!

Cycle 06 

Oui Twitter est devenu pour moi le réseaux sociale et professionnelle incontesté, puis quand quelqu'un me demande si j'ai Facebook, il risque de passer un sale quart d'heure !

Lucie 

Pareil pour moi si il ne doit rester qu'un seul réseau social sur le web il faut que ce soit twitter, les autres: sans intérêt et puis je fais partie de ceux qui revent de voir tomber Facebook :D

Stickers mur 

Personnellement, j'ai un Facebook et un Tweeter pour mon activité professionnelle. Ces deux réseaux sociaux sont, pour ma part, très importants et complémentaires pour nos amis les bloggeurs et tout site web. Petit coup de coeur pour Tweeter !... ;-)

Grand trampo 

Facebook permet plus facilement de faire de la pub sur un objet précis je trouve.
Twitter est idéal par contre pour annoncer des ventes flash ou promotions journalière.
De mon coté j'ai une préférence pour FB.

Plombier Gre 

Je dois admettre que Facebook est efficace pour lancer une campagne de promo. Mais pour que ce soit efficace, il faut que la promo soit avant tout super attractive. Après le bouche à oreille fait son effet.

LaTomate 

C'est un point de vue intéressant, mais honnêtement je doute que les réseaux sociaux soient ammenés à disparaître dans les prochaines années.
J'ai un peu l'impression que la comparaison blog / FB / twitter revient un peu à comparer Voitures / Scooters / Vélos. Même si ces véhicules servent tous 3 à se déplacer, l'usage n'est pas le même. Pour faire des courtes distances, je préfère le vélo à la voiture, mais pour traverser la France, la voiture est inévitable.
Clairement, les usages de twitter, FB et des blogs sont différents. On y publie pas la même chose (notamment en ce qui concerne la taille des posts). De mon point de vue, ces outils sont complémentaires, je vais avoir tendance à utiliser l'un ou l'autre en fonction de mon humeur .... ; )

Ecran samsun 

Merci pour cet article pertinent. Je n’y avais pas pensé; C’est vrai qu’il faut que je fasse attention à ma Stratégie, pour l’optimisation de ma visibilité sur le web.

Hébergement  

C'est vrai que c'est une vraie organisation si on souhaite être présent sur Facebook, Twitter et son Blog. Il est vrai qu'il existe des plugins sur Wordpress pour diffuser automatiquement ses posts sur les réseaux sociaux, mais il reste un vrai travail pour animer ces réseaux sociaux.

Samsung wave 

D'accord avec tout ce qui est dit sur Twitter, et je n'aime pas Facebook, mais je vois mal comment l'un peut remplacer l'autre, ils ne servent pas à la même chose.

BudgetMalin 

Il faut aussi se poser la question de la pertinence du contenu. A un moment ou tout le monde souhaite s'exprimer, l'"infobesité" peut certainement être traité par la "curation" par exemple. Et pour cela facebook est plutôt très bien adapté.

Produits de  

Très bonne réflexion. Pour moi Twitter est plus un outils professionnel que je conseille à tous les "pros" alors que facebook est "perso" et "pro"... dans l'utilisation et l'intérêt.

Location app 

Je trouve que vous avez bien choisi le sujet et la rédaction de l'article bien traiter, il va sans doute plaire à tout le monde car c'est intéressant et impressionnant, j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage !!

Esthetique r 

c est un excellent choix de sujet ...
je suis entièrement d accord avec toi produit de soins pour cheveux twitter est plus destiné au professionnel aujourd’hui les réseaux sociaux ont un impact non négligeable sur le référencement .

Source 

Oui les internautes sont tous des blogueurs en devenir. Mais seulement créer du contenu sur la durée est bien différent que ne poster que durant une semaine. Peut auront l'envie de le faire.

Youweb 

Je vous fait remarquer que vous parlez quand même d'exode cela est exagérer :D

Je pense perso qu'ils sont tous complémentaire ...

Gamespile 

Pour la question
"Et si les internautes étaient tous devenus des blogueurs en devenir ?"

Je pense que le "blog" n'est qu'un effet de mode (même si c'est plutôt stable). Vue que la vidéo et le streaming sont d'actualité, sa risque de se terminer par des blogs webtv ;p

Tinalamere 

Bonjour,
Article à la hauteur :)
Pour moi, je pense que Facebook et Twitter seront dépassés par Google+ qui sera notre cible dans le futur proche vers le meilleur SEO.

Appel d'offr 

Je veux ajouter aussi qu'il faut travailler le max des réseaux sociaux que ce soit Facebook, Twitter, Google+ ou autre pour pouvoir atteindre la notoriété et donc subsister sur la toile.

Agence Web T 

Bon, pour pousser un blog, il est primordial de s'intéresser aux réseaux sociaux qui non seulement augmentent le taux de visite de votre blog mais aussi améliorent considérablement votre positionnement.

Plombiers Pa 

Le besoin de bâtir une bonne stratégie d'SEO de qualité nous force d'utiliser les réseaux sociaux comme outils incontournables!

Film streami 

facebook c'est fini moi je ne m'en sert meme plus... tout le monde y fait sa pub... il faudrait un bon coup de neuf de ce coté la. c'est une mode c'est comme tout sa passe!!!

Préparation  

Exode de twitter et facebook vers les blogs !? Y aurait il un outil plus pratique que le micro blogging pour communiquer avec une communauté et réagir à l'information avec un mobile ? Qui s'amuse encore a rédiger un article de 400 mots avec son smartphone ? et si facebook intègre les # , c'est peut être qu'il se sent en reste derrière twitter quand les émissions de télé à forte audience affiche les hashtags. Vive les bloggers qui prennent le temps de rédiger des articles de qualité et vive les twittos qui mettent l'ambiance en retweetant à tout va!

Vitre tactil 

Merci pour cette description, personnellement, je suis inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, car je pense qu’il faut multiplie rles sources et ressources

Film en stre 

Un jour il y aura bien un remplaçant de ces reseaux sociaux, car rien est éternel... dans 10 ans un autre site comme facebook ou twitter fera surface et créera sa révolution a lui aussi ..

Audit site w 

En fait, tout ça est trompeur. C'est un peu comme quand il y avait deux ou trois chaînes de télé. On se demandait si une nouvelle chaîne pouvait arriver et écraser les acteurs déjà présents. Une est effectivement arrivée et a fait son trou. Puis deux, puis dix, puis cinquante, puis des milliers. Facebook et Twitter ce sont ces "vieilles" chaînes de télé. Ils ne vont pas être remplacés par un autre site du même genre, ils sont simplement rejoints par des dizaines d'autres nouveaux acteurs. C'est ce que l'on nomme l'atomisation du marché. Et c'est évidemment déjà en cours.

Pixamaz@cadr 

les réseaux sociaux procurent davantage de trafic, ce sont des éléments incontournables qui ne peuvent en aucun cas être remplacé ou ignoré.

Sopiie 

oui je ne comprend pas pourquoi il font des frayeur au gens il disent qu'il vont enlever facebook mais toujour pas je suis plus rassurer quand je suis sur twitter facebook tro de problemes

SoTrendy 

sûrement un peu. Les tendances évoluent. Je crois que les jeunes se tournent vers Tumblr pour s'exprimer après je pense que Facebook conservera son public mais qui sera peut-être moins actif. Ils chercheront d'autres sites pour s'exprimer librement.

Réparation i 

C'est sur que Twitter et Facebook de par leur fin professionnel resterons des incontournables et pour un bon moment. Surtout Twitter qui est aujourd'hui utilisé (abusé) par nos politiques qui en voit un moyen de communication idéal.

David 

J'ai l'impression que Facebook meurt à petit feu et que d'ici 2016 ce ne sera plus qu'un réseau de pages professionnelles, où les profils ne seront plus actifs avec des publications en tout genre.

Seule les pages pros apporteront du contenu nouveau.

Cigarette el 

Très bon article, très complet.
Personnellement je pense que Facebook et twitter n'on pas du tout la même application et ne ce concurrence donc pas vraiment

Carmageddon 

Merci pour l'article. Je me demande cependant dans quelle mesure il est aujourd'hui possible de se différencier sur facebook ou Twitter pour émuler une réelle communauté sans tomber dans le basique copier/coller des articles de son blog

RMC en direc 

C’est intéressant, merci!

Je trouve FB d'un ennui absolu ! Pour moi c'est de l'exhibitionnisme et du voyeurisme qui n'apporte absolument rien.

Excursion Ma 

Je rends compte que le Twitter est bcp professionnel que le FB,
Je rends compte que le Twitter est bcp professionnel que le FB,

Film streami 

pour ma part, les gens commencent à se lasser de facebook et des autres réseaux sociaux. c'est la fin des réseaux sociaux comme facebook et twitter

Forum photov 

La fin des réseaux sociaux? Je ne pense pas que ce sera d'ici peu de temps, les bloggeurs, les sites e-commerce, et j'en passe ont besoin des réseaux sociaux pour véhiculer des messages et pour présenter des nouveaux produits.

Ariane  

J'aime plus dutout les réseaux sociaux, ça devient n'importe nawak ! Je vais retourner à la vie réel si ça continue :-) Sinon, très bon article merci à vous tribords

Villa a vend 

Trés bonne idée les photos je les bien aimé
merci pour l'article :) , je vous souhaite bonne continuation .

Film streami 

Trés bonne idée. pour moi J'aime plus du tout les réseaux sociaux facebook ou tweter ca devient n'importe quoi. et on perd du temps.

bon courage

Assistance i 

Twitter est surtout un partage d'information rapide, depuis 2012 la RATP a créé un compte pour les utilisateur du réseau pour une information en temps réel encore faut-il que tout le monde soit équipés d'un smartphone.

Magasin d'éq 

Vous l'aviez probablement remarqué à ce sujet Facebook, bloque les demande d'amis si maintenant les "amis ne sont pas nos amis" grâce à une simple question posée.

Dressage de  

Suite à une colère des utilisateurs et de la CNIL et maintenant vous pouvez aussi récupérer tout les données que Facebook collecte sur vous.

Trampolines  

Je n'ai pas encore de compte Facebook, je ne pense pas sortir de la préhistoire pour autant, le blog me parait un support plus personnel pour mettre au our sa personnalité, les comptes sociaux faits pour partager, des moments avec des amis, ce qu'il manque encore, c'est que les choses soient un peu plus cloisonnées.

Vaparome 

Si, il devait y avoir un vote à faire, je dirais Twitter sans problème, plus rapide, plus communicatif, Facebook est trop devenu un réseau social ou le fric prime sur le reste.

Film en stre 

Ahaha j'avoue facebook c'est carrément le top ! melgré la revolution de twitter le facebook reste plus pratique. car en peux discuter envoyer des photo ... etc

Chauffeur de 

Bonjour,
je tiens à vous remercier tout d'abord pour votre article, j'ai bien aimé la manière dont il est écrit, personnellement je vois que le blog a toujours besoin des réseaux sociaux, alors que ces derniers se suffisent à eux même, je vous souhaite bonne continuation

Louis 

C'est un grand article. Je l'aime. Twitter est grand, mais je préfère Facebook. Je pense que Facebook permet de communiquer avec des amis mieux que Twitter.

Mara 

J'aime la fois sur Facebook et Twitter. Facebook est bon pour rester en contact avec amis et famille. J'aime Twitter pour rant.

Streamingpas 

Je trouve que vous avez bien choisi le sujet et la rédaction de larticle bien traiter, il va sans doute plaire à tout le monde car c'est intéressant et impressionnant j'attends de vous plus d'article de ce niveau, bon courage

Streaming 

Beau sujet et utile
J'espère continuer à mettre en place ces articles
Très bien situé J'espère que le bénéfice de tous
Très bien situé J'espère que le bénéfice de tous

Streaming Fi 

Facebook a monté si vite, et il descendra plus vite un jour ou l'autre, la plupart des gens se sentent plus sécurisé sur Facebook, mais il reste une bonne mine d'or pour les affaires.

Film Streami 

C'est un très joli site, que j'ai adoré visiter. Plein de choses intéressantes et de superbes photos. Je reviendrai me balader sur votre site.

Film streami 

moi personnellement je trouve ça normale tant que ça tourne par à la grosse arnaque.
donc en peux croire en tous
et mercie pour le partage

FB Gold Digg 

Cet article qui traite la différence entre facebook et twitter est vraiment super intéressant. Merci encore pour cet excellent billet et bonne continuation.

ALL IN LED 

Les réseaux sociaux aujourd’hui ne sont quasiment plus que des affiches publicitaire pour ramasser un énorme pactole . Allinled.fr a depuis peut monter sa page et on nous demande de payer de partout pour mieux être promu alors que les blog traite de sujet spécialisé et informe mieux les lecteurs.

Autres trucs à lire :

– #ShowerPix Sous le rideau de douche ...
– J'irai m'asseoir sur vos chaises La chaise musicale de Boris Vian
– Audio, rétro, écolo Radio Dock pour iPhone
– Le blog Moi Petite Maman par Rot Blandine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53