Tweet Mashup

Photo : Tweet Mashup

Mélanger vos tweets avec ceux des autres twittos, voilà une idée bien saugrenue. A l'usage, Tweet Mashup est bien le bidule improbable dont on a tous rêvé : inutilement indispensable. Ou l'inverse.

Parfois, on tombe sur une perle digitale, au détour d'un moment de procrastination intense, dans un petit matin d'automne embrumé.

Et aujourd'hui, la magie s'est invitée sur mon écran. Distrait par une notification alors même que je dois finaliser la migration du blog, je me retrouve à scroller tranquillement sur Twitter, happé par tant de génie humain rassemblé en ces lieux.

Puis, mon regard aiguisé s'arrête sur un tweet, avec une image arborant ce titre plein de mystère : Colombie : un accord avec les FARC pour donner des leçons de vie.

Une dose de surréalisme qui réveille les neurones, malgré le frimas des journées pluvieuses.

Une trouvaille dénichée grâce au tweet de Princesse Chômage, ça ne s'invente pas.

Le principe de Tweet Mashup est simple comme bonjour, vous indiquez simplement deux comptes Twitter à mélanger, et le site se charge de générer des status à la noix de cajou en mélangeant les propos.

Un peu inspiré du concept des cadavres exquis, avec pour seule source les données des timelines des utilisateurs de Twitter, TweetMashup! semble bien parti pour faire parler de lui sur les réseaux sociaux !

TweetMashup mixe vos tweets

Bien entendu, ce qui est marrant, c'est d'essayer de mixer des comptes qui n'ont à priori pas grand chose en commun. Histoire d'inviter l'absurde au banquet du #LOL numérique.

Voici une sélection de résultats abruptes et souvent abscons, obtenus avec quelques bons camarades de jeu comme @pressecitron et @francediplo, mais aussi @coreight :

Parfois c'est vraiment drôle, et d'autres fois, ça fait flop.

Pour les plus impatients qui manient avec brio la langue de Ken Loach, il y a aussi des presets établis avec les comptes Twitter de stars, des twittos connus invités là pour former des duos hilarants. Par exemple, vous pouvez générer des mashups avec les célébrités suivantes :

C'est le camarade Jonathan Adler qui a eu la brillante idée de cette machine à mashup, avec la complicité assumée de son pote Jess Eddy. Deux comparses qui ont bien saisi le potentiel de ce genre de petites applications potaches.

[UpDate décembre 2016] Quelques petits changements depuis que j'ai publié ce billet sur TweetMashup il y a quelques jours !

D'abord, le service a connu un succès planétaire fulgurant, les internautes aimant se fendre la poire à toutes les occasions. Du coup, on peut désormais obtenir sa propre version OpenSource de TweetMashup disponible gratuitement en ligne ici sur GitHub ! Vraiment cool.

Autre petite mise à jour : il faut désormais se connecter à son compte Twitter pour utiliser Tweet Mashup en mode "make your own" personnalisé. Ce qui permet d'utiliser vos propres tokens sur l'API de Twitter pour créer vos petits mashups biens à vous.

Tiens, d'ailleurs, j'en profite que je viens de me connecter à nouveau pour vous proposer un petit mashup Twitter de derrière les fagots.

Mes deux cobbayes : Jean-Luc Mélenchon et Cyril Hanouna.

Bref, c'est un site rigoureusement parfait pour figurer dans ma nouvelle liste de sites inutiles ! Avec un peu de patience, vous pourrez même récolter des perles de drôlerie ou des punchlines implacables. A vous de jouer !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest

Et aussi ...

Twitter
Twitter est-il LE phénomène web de 2009 ? C'est quoi Twitter ? Pourquoi faire et comment ? Nos réponses en vrac !

Visa Infinite Exclusive
Cette fois, c'est sûr : les soviets ont coupé le cordon de l'humilité ...

Vie de môme, le livre
On vous avait déjà causé du site Vie de môme, voici venir le livre !

Ajoutez votre avis !

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53