Tu vois quoi ?

Attrapes-yeux

Vous aimez les paréidolies visuelles ?

Le camarade Yves Depiesse a eu la bonne et belle idée de lancer le site TuVoisQuoi.com : une galerie de merveilleuses paréidolies ! Oui mais c'est quoi ce truc là au fait ? C'est dans la tête que ça se passe : il s'agit du processus psychologique qui nous fait reconnaître des formes familières dans des images qui en réalité représentent autre chose. Des formes connues contenues dans d'autres. L'exemple classique, c'est de voir un animal dans les nuages, ou les traits d'un visage sur un rocher ...

Comment vous est venue cette idée ?

L'idée de tuvoisquoi est venu à mon travail, tous les jours en allant déjeuner, je me suis retrouvé assis devant ce poster de Cédric Bregnard (Jungle II) ... Personne ne voyait à par moi ce petit monstre caché dans les arbres qui me sauter pourtant aux yeux. Je me suis donc dit que j'allais faire un site ou les gens pourraient mettre des images et faire deviner aux autres ce qu'ils voyaient, commenter, partager.

C'est ce qui arrive aux personnes qui regardent les films de Miyazaki, on se met à voir des petites créatures imaginaires partout… J'ai appris pendant la création du site que cela s'appelait des paréidolies.

Qui êtes-vous en quelques mots ?

Je m'appelle Yves Depiesse, j'ai 37 ans, je suis marié et père de deux petites filles. J'ai fait mes études à SupInfoCom à Valenciennes en conception multimédia et je travaille actuellement comme consultant-expert en moteur de recherche d'entreprise. Je suis passionné des nouvelles technologies, de concepts, de projets artistiques qui touche à l'imaginaire des gens. Ma devise : Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité ... de Antoine de Saint-Exupéry.

Où trouvez-vous ces images ?

Dans mon quotidien, sur mon lieu de travail, en vacances. Chaque sortie que je fais est l'occasion de trouver de nouvelles images. Personnellement, je pense que l'imagination et les références culturelles que j'ai acquises m'aide pour en trouver de nouvelles. Certaines des images du site proviennent d'autres utilisateurs qui postent des images sur le site.

Des projets pour tuvoisquoi ?

J'ai pleins de projets sur tuvoisquoi, le plus dure c'est de trouver le temps de le faire entre le boulot et la famille.

J'espère que le rêve de tuvoisquoi comme je me l'imagine verra le jour mais je suis déjà content de la V1 du site.

L'imaginaire au pouvoir, comme au temps jadis de nos enfances. De la poésie et de la malice en barre, donc. C'est exactement le concept même évoqué par l'artiste Timm Schneider dans un billet précédent avec les yeux dans la ville qui soulignent encore cet effet de notre imagination folle ... amusant, non ?

Quelques clics pour partager :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Gagner de l'argent facilement avec un smartphone, c'est possible si vous avez un peu de talent en photo ! La solution Picsario met en relation des créateurs de contenus, des blogueurs et des agences de communication avec une communauté de photographes. Une expérience à suivre. [clic!]


Et aussi ...

MixCheeeez

Stephen Mcmennamy
Un directeur artistique plein de créativité qui manie les images avec malice, on adore ça ! Et vous aussi, d'ailleurs. Découverte du moment dénichée par le truchement d'un tweet improbable, je vous invite à entrer dans...

Ce que votre photo Facebook dit de vous ...
Un avatar, une photo, une simple image de vous ... qui peut en dire beaucoup sur les réseaux sociaux ! Parce que c'est quand même un peu mondial Facebook, voyez-vous ... Alors faut pas mettre en ligne n'import...

SKYplay : jouer avec le ciel
Une superbe série photo qui joue avec les nuages et les formes pour dessiner des évocations ... instants subtils pour imaginations fertiles ! En tout, 72 photos composées autour du bleu du ciel. Quelques photos issues de cette magnifique collection...

Bloc-notes K7
Le cassette tape notebook c'est un bloc-notes qui reprend le design so vintage des cassettes audio ! Quelques photos du cassette tape notebook ... Chaque unité contient 100 pages et comprend le boîti...

Ajoutez votre avis !

14 avis inspirés

Sophie rédac 

Sur le photo de l'article, l'agrafeuse, je vois une baleine ou un cachalot. Sur le site, il a vraiment des perles! Trop drôle!

Michaëla 

ben oui à y regarder de plus près on est cerné......

Fanny 

Le pouvoir de l'imagination est tout de même impressionnant! Pour moi le plus parlant reste l'agrafeuse.

Sibanak 

Super site, j'ai moi-même une page FB sur le même principe. Ca fait 10 ans que je photographie des pareidolies.

Joe 

Moi en regardant l'aggrafeuse je voit un chien ..le bas c'est la bouche et ou prend lagraffe la premiere pogner en haut c'est les oreilles Bye

Hébergeur de 

Idem pour la baleine... Quelle imagination !! ;)

Mycall 

Excellent! J'ai toujours adoré ce genre de jeu de ressemblances!

J'en ai d'ailleurs quelques unes en stock...je crois que je vais en proposer à Tu Vois Quoi...

Merci pour la belle découverte! :-)

Assistance i 

Je vois que je ne suis pas le seul a voir une baleine .... oufff ce site est génial et complétement décalé .

En regardant Windows 8 tu vois quoi ? lol

Joseph Sr Ad 

Chers amis

je suis une religieuse de la Congrégation des Petites soeurs de Ste Thérèse. je suis a la recherché de fonds pour pouvoir aider les pauvres avec qui je travailles dans les mornes d'Haiti, afin de pouvoir les aider dans leur misère.J'aurai besoin de $29.000 dollars. Je compte sur votre comprehension et merci très sincere.

Joseph Sr Ad 

Chers amis

je suis une religieuse de la Congrégation des Petites soeurs de Ste Thérèse. je suis a la recherché de fonds pour pouvoir aider les pauvres avec qui je travailles dans les mornes d'Haiti, afin de pouvoir les aider dans leur misère.J'aurai besoin de $20.000 dollars. Je compte sur votre comprehension et merci très sincere.

Joseph Sr Ad 

Chers amis

je suis une religieuse de la Congrégation des Petites soeurs de Ste Thérèse. je suis a la recherché de fonds pour pouvoir aider les pauvres avec qui je travailles dans les mornes d'Haiti, afin de pouvoir les aider dans leur misère.J'aurai besoin de $20.000 dollars. Je compte sur votre comprehension et merci très sincere.

Joseph Sr Ad 

Chers amis

je suis une religieuse de la Congrégation des Petites soeurs de Ste Thérèse. je suis a la recherché de fonds pour pouvoir aider les pauvres avec qui je travailles dans les mornes d'Haiti, afin de pouvoir les aider dans leur misère.J'aurai besoin de $20.000 dollars. Je compte sur votre comprehension et merci très sincere.

Plombier Par 

Moi aussi je vois une baleine ! Vraiment sympa comme concept, je suis sur que le site est génial aussi mais j'ai l'impression qu'on est obligé de s'inscrire pour voir les photos c'est un peu dommage. Je vais quand même sans doute m'inscrire pour en savoir plus.

Tadelakt 

je vois sur la photo une la baleine blanche "white whale", l'idée du site est trop sympo, bonne initiative pour l'imagination

Autres trucs à lire :

– #ChocoMiam Truffes au chocolat Mathez
– Cocoon des villes ... Fauteuil briques
– Typo ergo sum HandmadeFont
– Le blog Les illus de Ju par Julia Ballesio

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53