Swopera : partagez le monde !

Photo : Swopera : partagez le monde !

Voici venu le moment de vous reparler du projet Swopera et de son actualité ...

La rentrée dernière, j'ai lancé le site Swopera.com afin de palier à une demande que l'on croise souvent sur ce blog : la demande continue à propos de produits venus de loin. Parfois trop loin, trop cher à acheminer, frais de port dissuasifs et tout ça. C'est donc cette solution de "colis entre particuliers" qui m'est venue à l'esprit. On m'a par la suite fait gentiment remarquer que cette idée avait déjà été pondue ici ou là ; qu'à cela ne tienne, ma version avec sa vision du web a connu son succès. Merci à quelques gros médias/blogs qui ont relayé le projet ; Locita et CommentCaMarche pour les plus connus entre autres relayeurs !

Et maintenant : la suite !

L'important dans ce genre de projet web, c'est d'atteindre ce qu'on appelle une masse critique de gentils utilisateurs. Pour que ceux qui cherchent ou donnent trouvent tout simplement chaussure à leur pied, comme on dit chez les plus proverbiaux d'entre-nous. Pour cela, il faut donc qu'un maximum parlent de Swopera sur les blogs, les sites médias, les forums, partout et au delà ; IRL aussi ! Le concept en lui-même a tendance à beaucoup séduire de manière théorique pour le moment, sans pour autant que les participations soient régulières. Voilà pourquoi j'ai décidé avec ma comparse Christelle Moreau de propulser le projet un peu plus haut ... voire beaucoup !

Alors voilà : le 24 juin 2013 prochain, nous lançons un appel à contribution sur le site de crowdfunding Ulule ! Une page "event" Facebook pour annoncer la date a aussi été mise en place sur le réseau social géant. Si vous rejoignez l'aventure, vous pourrez même en profiter pour inviter vos propres contacts à suivre ce lancement ...

Mise en place de l'opération

Objectif de la collecte : réaliser une version mobile et responsive du site, pour suivre les tablettes et smartphone au plus près des nomades ... et donc les voyageurs ! Au programme également ; beaucoup de relations presse, du référencement à titre gracieux par mes soins, et de la promotion tout azimut.

Parmi les contreparties choisies, j'ai opté pour Veoprint avec toutes leurs gammes de stickers (à la carte) et pour la correspondance en réel, des cartes de visites et des flyers qui seront distribués à l'occasion de manifestations écolo de tous les horizons. C'est l'axe principal sur lequel nous souhaitons appuyer. Faire passer le mot. Voilà donc pour les beaux autocollants que l'on va éditer, il y aura aussi de splendides T-shirts probablement by SpreadShirt à la fraise ... mais chut ! ... vous en saurez davantage prochainement.

Pour le moment c'est mon camarade artiste belgicain Ben Heine qui a gentiment prêté son talent pour la cause avec ses splendides images issues de sa série Pencil vs Camera : de la poésie visuelle à l'état pur. A propos de graphisme, la charte du site sera entièrement repensée, notamment pour le logo, celui qui sera précisément sur les futures supports de communication dont je vous parlais là ...

Bien évidemment l'opération va nécessiter en elle-même pas mal de communication puisque le défi est de mettre en place ce dispositif en 60 jours, en plein cœur de l'été. Je me suis dit que pour cette saison estivale 2013, les usages mobiles sont bien ancrés dans les mœurs ; il y aura des gens sur le web cet été, même sur les plages !

Envie de nous aider ?

Alors là, ça me ferait rudement plaisir ! Si vous souhaitez donner un coup de pouce (ou de main) à l'opération, il vous suffit de propager le lien partout autour de vous : sur Facebook et Twitter, sur les blogs, et pourquoi par email à vos contacts les plus judicieux. Si vous avez des moyens de communication à votre disposition, n'hésitez pas. Le projet étant 100% sans publicité ni plan de monétisation, c'est avant tout des opportunités de collaboration qui sont recherchés. Ainsi si la collecte atteint ou dépasse ses objectifs, il y aura du travail pour un intégrateur web qualifié, un community manager, un développeur, et pourquoi pas un traducteur ...

Voilà, je vous donne rendez-vous dans les semaines qui viennent ... vous y serez ?

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

Notologist
Un chouette projet pour faire interagir le réel avec le virtuel ! Des notes laissées ici ou là, dans un bus, une bibliothèque, un café ... Sur chacune d'elle, une questi...

Mutuzz
Une nouvelle manière de consommer de la culture par le web ? C'est le concept et le projet de Mutuzz ! Deux gars à l'origine du projet, Laurent Bruneau et Thierry Larribe. Deux professeurs d’économie qui...

Leyio
Leyio, c'est parti ! Allez hop ! http://www.leyio.com. Argumentaire technologique du Leyio en quelques mots : Sélectionnez...

Ajoutez votre avis !

31 avis éclairés

Vanessa@coac 

J'ai partagé sur Facebook le site Swopera, et ai demandé à tous mes contacts de partager le lien à leur tour, en espérant que cela puisse t'aider ;)

Déduction fi 

Un super site qui donne un coup de pouce surtout aux personnes qui en ont besoins, j'aime l'idée de l'entre-aide, je ne manquerais pas de partager ton lien.

Nathalie@rec 

C'est génial comme idée. Je vais partager ce lien sur Facebook, j'espère que le crowdfunding va avoir beaucoup de succès car il faut encourager la solidarité sous toutes ses formes!

Comparateur  

Personnellement, je peux écrire un article sur le sujet. Je vais avant exploiter davantage l'idée. Après la publication de l'article, je vais revenir pour vous passer le lien. Bon courage.

Chaîne argen 

Une idée innovante qui pourrait toucher plus d'un, j'aime les efforts que vous donner pour faciliter la vie et surtout pour promouvoir l'entre-aide.

Www.assuranc 

C'est franchement un chouette projet et c'est vrai que l'adapté à des médias mobiles c'est une belle avancée, en tant que grand voyageur, il est toujours préférable d'avoir un bon smartphone ou une tablette, c'est tellement plus pratique.

Jeu fille 

Je ne connaissais pas du tout ce concept donc pareil pour Swopera et c'est vraiment une riche idée. Je vais essayer d'aider à mon petit niveau en en parlant autour de moi vu que je n'ai pas de blog pour en faire un article. En tout cas, j'espère que tout va bien se passer pour la suite.

Envoyer gros 

Le concept et la vignette "Swopera : partagez le monde !" est stylé, le traité graphique entre la photographie et le crayon, merci bien pour le partage !

Protection_i 

Bonne chance pour le crowd et félicitations pour cette initiative courageuse. Excellente approche marketing également. Vous avez tout pour réussir !

Toronto Pest 

Bon courage pour cette initiative sympa et courageuse ! Je vous souhaite de réussir et de passer le cap des 3/4 ans qui est le plus difficile pour les projets comme celui-ci !

Piece consol 

Je trouve cette initiative vraiment très chouette et je partage votre lien. Bon courage pour la suite et excellente fin de journée. Cordialement.

Tk encasa 

C'est une initiative très GENIALE ! Il est toujours difficile d'aller dans l'autre bout du monde sans retrouver nos produits fétiches ! Vraiment y en a trop de choses à inventer sur le web!!

Tony0brain 

C'est super ! Félicitations pour cette initiative , Je vais partager ce lien maintenant , j'espère que le crowdfunding va avoir beaucoup de succès

Elitecretede 

Je pense effectivement que le crowdfunding est le meilleur moyen de promouvoir une initiative du type de Swopera.

En effet, le concept reposant sur les utilisateurs il semble logique qu'ils soient également les acteurs/actionnaires de cette aventure.

Piece mobile 

Il serait intéressant. J'ai trouvé le design sympa, simple et compréhensible, a mon avis ça pourrait être plus intéressent d'intégrer des cartes dans le site. A bientôt

Homeloisirs. 

Je viens de le partager sur Facebook, c'est une bonne initiative.
J'y adhère totalement et c'est très bien conçu.
Vivement un prochain article.

Hotel biarri 

Super initiative! Je vais partager cela avec plaisir sur ma page facebook! Je serais au rendez-vous dans quelques semaines! ;)

Vanessa@perd 

C'est partagé sue ma page Facebook et! Félicitations pour cette initiative, j'espère que le crowdfunding va avoir beaucoup de succès !

Scott 

cela fait bien plaisir de lire vos articles. Je trouve le projet swopera très intéressant, je ne vais pas manquer d'en parler autour de moi. C'est une bonne idée de pouvoir s'entraider entre internautes.

Velo 29 pouc 

Merci beaucoup pour ce partage, j'avoue que je viens de découvrir que ce service existait. Après le financement participatif et les trucs du genre, voici le partage du colis de voyage. J'avoue bien que je suis une des personnes qui risquent très rapidement de devenir dépendantes de ce service. Je n'hésiterai pas à partager la nouvelle autour de moi.

Musculation 

Je partage cette excellente nouvelle avec plaisir, je suis sur que d'autres seront de mon avis! Je serais au rendez-vous dans quelques semaines

Parteniz 

Bonjour, je tiens un blog et je serais ravie de proposer un article sur le sujet. Au plaisir de vous lire.
Parteniz: le site des partenaires et des projets

Histoire du  

C'est vraiment une très très bonne initiative, je vais essayer d'en parler un max autour de moi. Ps j'adore les photos d'avatar pour les invités sur le blog haha

Joséphine 

Merci pour cet article ! Votre article m'a permis de voir les choses sous un angle différent à mon habitude et je vous en remercie ! A bientôt j'espère !

En plus les avatars sont vraiment marrants !

Joséphine d'[échelle -> www.gentner.fr/]

Hotel Olympi 

Supère initiative. Je vous souhaite une bonne réussite. Pour ma part, je vais partager le lien du site sur ma page fb. Bon courage.

Agence de vo 

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Institut de  

J'ai egalement partagé sur Facebook le site Swopera, et j ai demandé à tous mes contacts de partager le lien à leur tour, en espérant que cela puisse t'aider ;)

Salon de bea 

c est une Superbe initiative! Je vais partager cela avec plaisir sur ma page facebook! Je serais surement au rendez-vous dans quelques semaines! ;)

Echelle 

Pour connaitre plusieurs expatriés, ça va leur faciliter la vie de passer par un site qui leur permettent de se fournir en produits français :)

FlyerFlyers 

Très sympa ce projet, le site est bien foutu.
J'espère que sa vie sera longue ;)
Si besoin, mon site aide les entrepreneur dans la conception et la création de flyer, n'hésite pas.

Serrurier Gr 

Excellente idée ! L'entraide et le partage n'a pas de prix. L'initiative est très sympa et n'a qu'être une réussite, bravo à toutes et à tous.

Autres trucs à lire :

– Tu l'as bu mon bon jus ? Jus de fruits Alain Milliat
– #TweetMeIamFamous Twitter : on va où ?
– Mettez-vous au parfum ! Parfum HM by Hanae Mori
– Le blog Minimalist Coffee Girl par Chifa & Michal

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53