Swincar : un spider électrique et magique !

Eurekar !

Une invention stupéfiante et fascinante, une idée géniale pour se mouvoir tout en souplesse à l'assaut des sommets. Ce véhicule écologique entre le quad et le 4x4 a la souplesse d'un sémillant bouquetin, ou plutôt : d'un dahu !

Pour un prix avoisinant les 13.000 euros environs, offrez-vous le plus beau spider électrique du monde signé des laboratoires Mecanroc, le Swincar !

Un véhicule pendulaire que l'on peut sans nul doute qualifier de tout terrain le plus dingue du monde, comme ils l'affirment avec malice sur leur site web Swincar.fr !

Cet engin exceptionnel, souvent qualifié d'araignée mécanique par tous ceux qui ont eu la chance de le tester, est un petit bijou de technologie inventé par Pascal Rambaud, un inventeur bien inspiré.

Architecte de métier depuis plusieurs brassées de dizaine d'années, il a souhaité mettre au point ce bolide écolo pour explorer la montagne d'une manière différente, écologique  et très ludique.

Ses capacités de franchissement extraordinaires ont déjà fait baver pas mal d'amateurs de rallye du monde entier.

Plusieurs prototypes ont été mis au point depuis 2012 avant d'aboutir à la version actuelle du Swincar modèle E-Spider, que l'on peut voir en pleine action sur cette vidéo édifiante :

Le système pendulaire est un des axes forts de la mécanique de l'engin, mais c'est un procédé que l'on a déjà vu à l'œuvre sur certains chars à voile ou autres bricolages à roulettes.

La petite révolution technique, ici, ce sont surtout les quatre roues totalement autonomes, qui épousent toutes les formes du relief. Chacune des roues dispose dun moteur électrique independant, d'un bras articulé, d'un axe abaissé et de la possibilité de s'adapter aux devers via la force centrifuge. Non, ça n'a rien à voir avec les milk-shakes.

Quelle que soit la situation sur les terrains les plus abruptes, les ravins les plus gredins, les talus les plus obtus, l'E-Spider Swincar maîtrise la gravité et domine vos horizons. La cinématique entière de l'engin a été pensée pour que la nacelle soit toujours horizontales, et les roues verticales.

Le pilotage est donc un peu physique, car il faut accompagner votre bolide pour prendre les virages, un peu comme sur une moto. Une petite prise en main s'avère donc nécessaire, pour entrer ensuite dans un monde où les sensations de liberté sont ensuite au rendez-vous !

Le véhicule Swincar en action dans un champ

Sur cette photo, on voit bien comment les roues s'adaptent au relief du talus, grâce aux bras articulés pivotant en dessous du niveau de l'axe.

La Swincar en actionsur un talus

Son inventeur aime imaginer les folles applications de Swincar, comme des promenades silencieuses en pleine nature, à la découverte d'animaux sauvages.

Une version biplace est déjà sur les rails, et un dispositif de pilotage par joystick est également disponible. De nombreuses applications de Swincar sont d'ores et déjà envisagées, comme dans l'agriculture par exemple, le tourisme, et pourquoi pas les interventions de secours dans les zones difficiles d'accès.

Le plus beau dans tout ça, c'est que Pascal Rambaud a également entrepris les démarches pour faire homologuer la Swincar pour qu'elle puisse également être conduite sur route. Bien qu'elle franchisse toutes les colines, les rivières et une bonne partie des obstacles naturels, il fallait aussi qu'elle puisse traverser les routes sans mettre en péril ses chanceux conducteurs !

Interview #Swincar avec son créateur Pascal Rambaud

Comment vous est venue l'idée de ce véhicule ?

La recherche, pour le plaisir et à compte d'auteur, portait au départ sur la conciliation des avantages d'un véhicule à 2 roues (équilibre, économie d'énergie) et d'un véhicule à 4 roues (stabilité, sécurité).

Le déclic a été, après beaucoup de réflexions de dessins, de modélisation et d'essais, la découverte de la géométrie et de la cinématique permettant d'obtenir un équilibre pendulaire qui ont fait l'objet d'un premier dépôt de brevet.

Swincar aurait été une araignée si vous n'aviez pas été un montagnard ?

Les aptitudes de dahu ou d'araignées ont été découvertes incidemment lors d'essais car les applications envisagées au début étaient routières (inclinaison en virage). Ensuite le lien montagne/dahu s'est fait tout seul et je me suis retrouvé dans mon élément.

Cela fait presque 10 ans que vous développez ce projet. C'était comment au début ?

Les prototypes (plus d'une vingtaine) qui ont validé chaque étape étaient au début dépourvus de moteur (c'était des dévaleurs, des "caisses à savon") dans lesquels j'avais tout juste la place de m'allonger pour éprouver les sensations que l'ordinateur ne peut transmettre.

Est ce que des applications de secours sont envisagées avec cet engin ?

Il y a deux avantages majeurs pour des applications de secours :

Un traîneau de secours pour piste de ski a d'ailleurs été développé et testé dans plusieurs stations.

Combien coûte un Swincar ? Il y a une liste d'attente ?

Le prix public du Swincar E-Spider est de 12.500 €HT avec un équipement très performant, notamment des batteries Lithium-fer recyclables permettant 4h d'autonomie en randonnée vallonnée.

Les contrats signés avec les distributeurs portent sur plusieurs milliers de Swincar mais la production est planifiée pour éviter les attentes.

Il y a eu des constructeurs automobiles historiques qui vous ont contacté ?

Au début non, mais aujourd'hui nous nous savons observés par certains gros acteurs de la mobilité.

Vous avez un nouveau défi en tête pour les futurs développements de Swincar ?

Pas un, plusieurs!... et dans des domaines inimaginables au départ. Il y en a beaucoup "sous le coude" mais il faut garder une part de secret …

Merci Pascal pour ces précisions !

Personnellement, je me vois bien dévaler les plages ou crapahuter dans les montagnes de l'arrière-pays niçois à bord de ce fier bolide électrique ! Pas vous ?

Avec une autonomie de 4 heures, une motorisation silencieuse, une souplesse tout-terrain incroyable, cette incroyable invention signée Mecanroc va probablement faire un carton dans les prochains mois !

Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Ultimatum climatique concert
Ultimatum climatique c'est le nom d'un concert évènement qui aura lieu en novembre au Zénith de Paris. Du son pour la planète ... Zazie, Yannick Noah, Tryo, et Bernard Lavilliers à l'affiche. C'est le concert qui fait suite à l'appel...

Ce qu'il faut pour une GoPro
Nager, grimper, naviguer, biker, toute une flopée de verbes où l'action rime avec frissons. Pour se faire des souvenirs épatants de nos exploits les plus édifiants, la GoPro s'est rapidement imposée comme LA caméra qui va bien. Tour d'horizon des accessoires indispensables pour l'exploiter au maximum. Cela fait bien longtemps que j'ai l'envie de m'acheter une chouette go pro et ses accessoires pour capturer...

Ranger ses câbles USB
Quoi de plus bordélique qu'un nœud de câbles emmêlés autour du bureau, sinon deux nœuds de câbles emmêlés autour du bureau ? Une solution pour moins d'un euro, pas cher et vraiment hype ! Après avoir rangé notre bureau Windows, on va faire le ménage autour de l'écran ! David Rudolf Bakker...

tiens, tiens, que voilà ?

Hélica
Une Hélica, c'est une voiture à hélice. Comme pour les avions, mais pour rouler au sol sur de longues distances. Un invention qui date de ... 1922 ! Une voiture à hélice, voilà qui semble bien insolite ! Beaucoup des premiers observateurs de cet étonna...

Ajoutez votre avis !

4 avis forts intéressants

Loi Pinel 

intéressant comme véhicule électrique elle me tente mais croisons les doigts sur sa sortie officielle.

Julie 

On dirait une voiture ancienne côté design sinon promenade silencieuse ça je ne sait pas et surtout à qu'elle prix pour concurrencer les autres modèles diesel où essence qui sont très puissant

Samia 

Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

voyance par mail - ma-voyance...

Ben 

Ca a l'air génial comme véhicule, en plus électrique ça ne pollue pas. J'aimerais bien essayer, j'adore tous ces genres de sport mécaniques.
<a href="www.chrisb... par mail</a>

Autres trucs à lire :

– #LinkedIn #SMO #Emploi #Ereputation 25 conseils LinkedIn pour être vu ! [tips]
– Côté jardin Idées déco #Jardin ?
– L'aventure lecture : ranger et lire par plaisir ! Bibliothèque Tidy Books
– Le blog AntiSexisme.net par Noémie Renard

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53