Et si le spam nous faisait du bien ?

Photo : Et si le spam nous faisait du bien ?

Une petite réflexion au coin de l'écran à propos de confiance et de liens ...

Voilà, cette petite idée m'a traversé l'esprit hier matin durant une séance de lecture des commentaires de ce blog. J'y ai trouvé, comme toujours, une foule de platitudes destinées à placer un lien sur une ancre très optimisée. Car oui : je parle ici de spam de commentaires sur les blogs. Ces petites phrases inspides qui pullulent sur nos écrans et dans nos bases de données comme par exemple très bon article merci , continuez le bon travail ! ... soit la hantise du blogueur débutant qui n'a que la tante Olga pour lui prodiguer de maigres encouragements.

Dans cette première phase, l'exaspération aidant, je grommelle un peu et je pars à la chasse aux bourrins en éradiquant les ancres trop belles pour êtres honnêtes.

Dans un second temps pourtant, cette fois-ci je m'interroge : et si ces commentaires pourris n'étaient pas un signal positif pour Google ? Parce que si l'on veut bien se donner la peine de lire un peu autour de soi, qui sont les blogueurs qui accumulent des armées de boulets assoiffés de backlinks ? Oui : les gros blogs comme chez Éric par exemple, où j'ai compté près de 40% d'ancres très pointues échouées là ... pas par hasard ! L'autorité de ces blogs leurs confèrent un attrait de taille : ils transmettent de leur influence algorithmique aux liens qui s'y trouvent.

Ils sont envahis d'une prose outrageusement consensuelle, parfois bien tournée mais surtout toujours dotée d'une bien (trop) jolie ancre optimisée aux petits oignons. Bilan : les référenceurs de tous poils s'en donnent à cœur joie sur ces blogs cibles, qui sont considérés comme des vaches à linkjuice bien juteux ... C'est bien simple : le moindre plombier du fin fond de la Creuse aura toujours son mot à dire sur n'importe quel sujet sur ces blogs là ...

Et de là on peut se demander si ce n'est pas là un indice de qualité pour un site : si on agrège tant de convoitises et que l'on présente aux robots de Google des zones de commentaires si pleines de liens aux ancres léchées ... c'est qu'on le vaut bien ? De là à dire que ce signal peut être bon pour le TrustRank d'un blog, il n'y a qu'un pas. On peut le franchir, ou se questionner encore. Pour ma part, je pense observer d'un peu plus près mes pages et mes statistiques pour tenter d'y voir clair. Lâcher un peu de lest sur certains avis trop mielleux ; laisser les ancres vivre leur insolence. Puis analyser un peu tout ça pour voir si la donnée de l'attractivité n'est pas prise en compte dans les calculs savants de Moutain View. Bref : laisser la cour s'afficher pour s'affirmer.

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Référencement : de la bouteille !
On parle beaucoup de panda et de coups de bambou en ce moment ... Un petit billet non pas pour parler du phénomène dont on nous abreuve ici, là ou encore là : non, histo...

Premier sur Google
Titre alléchant, rêve de tout webmaster, ou simplement rêve de tout entrepreneur ? Nous avons voulu faire le point sur l'intérêt réel et les motivations qui amènent tant de gens à considérer cette fameuse première place comme le Graal. En effet, c'est un must indéniable. Mais premier sur Google, pour quoi faire ? Il faut pour répondre...

Doodle 4 Google
Project FAV participe au Doodle 4 Google 2009 USA. Et on a adoré le logo qu'il propose. Mais c'est quoi le doodle truc là ? Doodle 4 Google est un concours organisé par Google pour imaginer un logo Google sur la cause écologie...

Blog Action Day : l'eau et les blogueurs
Pour cette édition 2010, le Blog Action Day invite les blogueurs à parler de l'eau ... c'est ce que je fais ici ! Et comme je n'ai pas voulu faire dans la dramatisation, j'ai voulu aborder le sujet de l'eau comme d'un...

Ajoutez votre avis !

13 avis inspirés

Hanna 

bon pour le Rank je ne sais pas, en tout cas tout commentaire amène des mots clefs, et tout mots clefs amènent des requêtes Google donc à mediter :)

Jérôme - blo 

je serai intéressé de voir si cela peut apporter qqchose. Car les spammeurs qui viennent laissent toujours des liens avec des ancres qui n'ont rien avoir avec la thématique de ton blog.

Plombier dan 

Tout à fait d'accord avec vous! Et en plus ça a le mérite d'être bien écrit. Merci et bonne continuation.

Simon 

En trois lettres : LOL ! :) Jolie moustache ...

Muscletech 

C'est une manière de découvrir le monde en parcourant les sites.
Ils découvrent de nombreuses informations et explications!

Julien 

Il est vrai que c'est le revers de la médaille, pus un blog est connu, plus il risque d'attirer de commentaire "plat" mais bon cela ne fait pas non plus grand mal.

Marilou  

je suis entièrement d'accord avec cet article

Assurance Ma 

Je pense que les spammers utilise des robots pour générer plus de commentaires. Puisque ils ne lisent pas les articles alors ils utilisent des commentaires généraux "genre très beaux articles", "bonne continuation", "un article plein d'information" ainsi de suite. Ce genre de spamming est utilisé plus par les experts de SEO Américains ou Hindous. Je pense pas que cela aura un effet positif par contre cela poussera certains bloggeur de bloquer les commentaires dofollow ;'(.

Céline 

Ce billet mériterait d'avoir une suite aujourd'hui :). Deux ans après, après les mises à jour de notre cher et tendre moteur de recherche, qu'est-ce qui ressort de positif et négatif de l'utilisation de ces fameux spams de commentaires sur les blogs ? Les spammeurs ont-ils autant d'ardeur qu'auparavant ? Simple curiosité d'une néophyte comme moi...

Simon 

@Céline : en effet, il est l'heure du bilan. Il semblerait que cette zone soit plus ou moins ignorée, tout simplement. Le blog continue à avoir des bonnes positions mais il ne semble pas avoir de lien de causes à effets ! Des témoignages ou d'autres pistes ? Au plaisir de vous lire !

PackRef 

Excellent cet article, ce point de vue me plait beaucoup, arrêtons de voir le mal partout et pensons positivement, mon blog est spammé, c'est qu'il est convoité. Après il y a toujours une limite entre publier un commentaire qui n'a rien a voir avec le sujet et quelque chose d'un peu plus pertinent. En tout cas j'ai bien rigolé avec l'exemple du plombier du fin fond de la Creuse! Tu l'as pas loupé celui la.

Tadelakt 

un commentaire dans un article du blog de même type que le lien avec ancre optimisé est ciblé pour auguementer le nombre de visites plus que d'avoir un backlink pour les moteurs de recherche?

Kandy 

Au lieu de devoir utilister les petits écrans des smartphones ou d'autres appareils mobiles, vous pouvez profiter
de la plus grande zone d'affichage de votre écran d'ordinateur en utilisant l'émulateur Android gratuit Bluestacks.

Autres trucs à lire :

– Une image historique Le premier Selfie
– Pandas cyclistes ? Vélo en bambous
– #lecture #startup Kit startup : BackPack
– Le blog Partir De Paris par Adrien

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53