Soul Coughing : le plus grand groupe du monde ?

Photo : Soul Coughing : le plus grand groupe du monde ?

Voilà, après tout, pourquoi pas ? Soul Coughing est une groupe de rock à la fusion brûlante. Originaire de New-York, les quatres gaillards ont fait groover avec saveur les arrangements les plus fous. Plus que du rythme, plus que des mélanges, Soul Coughing sû toucher à ce que peu atteignent : l'alchimie.

M. Doughty, c'est le chanteur. Une voix comme on en retient. Avec un grain, un phrasé entre la déclamation et le rock à billy, une touche incomparable pour une texture imparable. Métallique. Il égrène et parfois martèle des textes à toutes allures, des paroles surréalistes et pleine d'un humour un brin obscur.

Autour de lui s'affairent mille bruits gazouillants, des samplings en trompe-oreille et des instruments de cordes folles. Fantasque, exubérante, la musique que voilà ensorcèle. Avec pour grosse ligne de base un groove créé par le couple basse et batterie. Percussions affolantes de nervosité, de précision, d'étincelles. On cisèle ici des joyaux de résonnance qui ne laissent pas indifférents. Servi sur une basse se trémoussant tantôt en slaps ou arrondissant les angles avec des accoups subsoniques. Contrebasses, xylophones, gongs, la section rythmique plante un décor luxuriant gorgé de swing.

Pas de violons, pas de mix intempestifs, ici tout se déroule comme une symphonie. Alternative et résolument rock. Des airs tortueux et torturés qui ont la magie de nous laisser des traces. Trois notes de piano, un accord de basse monocorde, un roulement, un frisson : tout se grave et s'empare des murs, du sol, de votre cerveau.

Nombre de chroniques musicales disent avec facilité influences, au pluriel. Soul Coughing dépasse de bien des artistes la petite appellation controlée des influences soi disant bigarrées. Ici, on part dans tous les sens, mais pour de vrai. Quelque part entre l'acid jazz et l'électro, le hip hop et le rock. Point commun tiré de chacun de ces univers : l'énergie. Pas que l'énergie brute qui vous secouerait un paraplégique, non, l'énergie qui enveloppe. Qui s'empare de vous, qui vous innonde, qui ondule là, autour de vous, cerné par les sons, immergé dans l'univers sonore de Soul Coughing, quelque part entre simplicité et complexité.

Laissez plâner les accoustiques, laissez caresser votre espace de ces minutes palpables et fébriles, écoutez la nuit venue, au noir de vos ampoules assoupies, Soul Coughing. Le plus grand groupe du monde.

bio Soul Coughing * Ruby Vroom, 1994. * Irresistible Bliss, 1996. * El Oso, 1998.
Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Haut-Parleurs valise BoomCase
Les BoomCases ce sont des enceintes avec ampli intégré encastrées dans des valises ... Avec un nom qui fait autant référence aux boomboxes du hip-hop qu'aux malles des voyageurs ... d'hier et...

Fafi
Fafi est une jeune créatrice de Toulouse qui fait des graffiti plein de filles cute et de monstres groove. Quelques images ... et bien plus sur www.fafi.net

Obama superman by Ben Heine
Barack Obama Vs the Fear c'est le titre original de cette image imaginée par Ben Heine. Illustrateur de talent, on vous invite à aller regarder son travail sur son profil Flickr -> http://www.fl...

Ajoutez votre avis !

4 avis passionnants

DJBoy 

Super article car les mots sont pas évidents à trouver pour décrire Soul Coughing.

Si je devais partir vivre sur une île déserte ou sur la lune j'emmènerai Soul Coughing et je les ferai jouer devant moi 24h/24h jusqu'à ma mort afin d'essuyer ma profonde tristesse de ne jamais pu les voir en concert...

C'est le groupe de ma vie.

Kobb 

c'est clair le même sentiment pour moi Soul Coughing apporte un vrai délice et plus des vibrations dans tout mon corps. que ce soit concert ou album c'est surtout leur son incroyable qui fait chavirer nos âmes !

Tibo 

DJBoy, sans air, t'auras du mal à les entendre sur la Lune =S

Gloireadieu 

bonjour et que la paix et la joie du tout puissant soit avec vous.
je suis un jeune élève béninois en terminal,mais qui a besoin de moyen pour continue les études. sans les frais d'inscription, je ne peux aller au examens, aussi je n'est pas finir de payer ma scolarité.
je ne refuse aucun, j'ai vraiment la volonté d'avoir mon bac.
aider moi je vous en prie. bertrantabiyna@gmail.com
D'avance merci




hello and peace and joy of the Almighty be with you.
I am a young student in Benin terminal, but who needs a means of continuing studies. without the registration fee, I can go to exams, so I did not finish paying my tuition.
I do not refuse, I really want to have my tank.
help me. bertrantabiyna@gmail.com
In advance thank you

Autres trucs à lire :

– #Sea, #Tech & #Sun SeaZen, la Côte d'Azur en bateau solaire !
– Noël avec un sapin insolite Sapin minimaliste
– #Miam & #MadeInFrance Le Fils de Lardeschoix
– Le blog Bruxelles by Lulu par Lulu

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53