Smartlook enregistre vos visiteurs en vidéo !

Photo : Smartlook enregistre vos visiteurs en vidéo !

Une nouvelle approche des statistiques, où la navigation des internautes est tout simplement filmée. Un screen recorder, comme on dit en anglais. Une bonne idée ou une innovation gadget ?

Le moins que l'on puisse dire (ou écrire), c'est que Smartlook est super facile à prendre en main. En deux minutes, tout est en place.

Mais c'est quoi Smartlook, au fait ? Il s'agit d'un outil de statistiques en temps réel d'un genre nouveau. Au lieu d'avoir de simples chiffres sur votre audience, le service vous propose de visualiser les sessions sous la forme de vidéos ! Adios les camemberts, hello la visio !

Ces screencasts sont un excellent moyen pour vous de tester l'ergonomie de vos pages, vous ouvrir les yeux sur des problèmes d'interface, des petits trucs à améliorer. L'outil parfait pour se mettre dans la peau de votre public, celui qui vient réellement lire votre blog, votre boutique e-commerce, votre portfolio.

Autant vous le dire tout de suite : mon premier test de cet outil de statistiques vidéo m'a tout de suite emballé. Cette approche inédite est une porte ouverte vers l'enrichissement de l'expérience utilisateur, un Graal dont on parle beaucoup ces dernières années en marketing digital.

Quelques captures d'écran du dispositif, qui a une interface super intuitive :

Vue des sessions vidéo Smartlook

Cette simple liste de sessions vidéo à visualiser vous présente les derniers visiteurs de votre site, avec la page de référence et le pays d'origine. C'est le dashboard principal, la salle de visionnage de tous vos films ! Vous pouvez facilement actualiser les résultats pour voir les nouveaux internautes fraîchement débarqués.

Le bonus super chouette sur Smartlook, c'est que le service est entièrement gratuit comme l'air que l'on respire ! Son concurrent le plus proche, Mouseflow, coûte tout de même 24 euros par mois !

Installer Smartlook fissa vite !

Il y a juste quelques lignes de Javascript à implémenter le code HTML de votre site web, et la collecte des données peut démarrer ! Personnellement, j'y ajouterais la mention async, histoire d'optimiser un peu la vitesse de chargements de vos jolies pages web.

Bien dans l'air du temps, Smartlook a aussi pensé à bien vous mettre en situation en reproduisant fidèlement les expériences mobiles en vidéo.

Vous pouvez donc voir un un clin d’œil si votre responsive web design fonctionne comme prévu.

L'intérêt majeur réside bien entendu dans les sessions de visites de plusieurs pages, qui sont présentées sous la forme de plusieurs chapitres. Vous pouvez zappez sur la séquence qui vous intéresse, ou regardez l'intégralité de la vidéo.

On peut aussi tirer des conclusions sur le comportement des visiteurs selon leur provenance. Un gars qui vient de Facebook ou de Twitter ? Suite à une recherche sur Google ou après avoir cliqué sur un lien quelque part dans l'océan internautique ? Chaque parcours utilisateur est unique, évidemment, mais certaines grandes lignes se dessinent tout de même, sous vos yeux ébahis.

Retour d'expérience après quelques minutes de test : c'est très probant ! Reste à trouver le temps nécessaire pour bien analyser ces données vidéo qui sont certes intéressantes, mais bien complexes à interpréter !

Un petit bémol à mes yeux : dans la version localisée en français, le tutoiement est utilisé sur tous les écrans. Cela donne un effet un peu bizarre, certes sympatoche, mais qui décrédibilise un peu le coté pro du bidule.

Smartlook est également disponible sous la forme d'un module Wordpress gratuit sous le doux nom de Smartlook Visitor Screen Recording : un plugin facile à trouver, donc. Intégration super rapide, là aussi. Il existe aussi d'autres plugins pour les plateformes Prestashop et Joomla. Pour les autres CMS, des tutoriels expliquent simplement comment installer les lignes de code dans l'entête de vos pages.

Pour les fans d'A/B testing et les amoureux du design thinking, Smartlook promet de bonnes heures de plaisir à optimiser intensément cette UX qui rend le web si magique ! Hop, direction GetSmartLook !

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Clixpy
Clixpy est un service web payant qui vous permet d'enregistrer chaque session des visiteurs de votre site pour les rejouer visuellement à la manière d'un enregistrement vidéo ... Bref comme des stats mais où vous pouvez visualiser les mouvements de la souris de chacun de vos visiteurs...

Comment transformer une vidéo YouTube en MP3 ?
Quand la musique est bonne, on a souvent l'envie de sa la coller dans les pavillons en mobilité, partout, à chaque occasion. Petit tip pour capturer des clips ! Depuis quelques jours j'utilise pas mal d'outils pour mettre en place divers projets web, parmi lesquels...

7 concepts SEO qui marchent
Le référencement qui marche vraiment en quelques notions clés ... Vous allez voir que ce sont plus des concepts que des astuces ! Apprenez à développer Les robots de Google bouffent du Wordpress à longueur de journées : donnez leur...

Scratchophone
Le Scratchophone est une platine vinyl portable qui ressemble pas mal à ... un instrument de musique ! Enceintes intégrées, facile à porter, et une vidéo ! Toutes les spécification techniques du Scratch...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– #PunchEmploi Uriel Megnassan, coach emploi
– #SMO kills the radio stars Switchy sublime vos partages !
– Bien & beau Sacoches hypes by YouKo
– Le blog Who cares ? par Anthony

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53