Smartdrones.fr : interview

Photo : Smartdrones.fr : interview

Ils sont partout. Qui ça ? Les drones, de drôles de machines volantes ...

Tiens tiens, qui voilà ? Le camarade blogueur Eric Dupin édite avec bonheur un blog dédié à l'actualité des drones sous toutes ses formes ... ça s'appelle SmartDrones.fr et sous une interface à la sobriété monacale se cache une dévorante envie de partage pour un sujet qui commence doucement à défriser les chroniques les mieux peignées. Interview d'un rédacteur en chef à hélices ...

Alors comme ça "Les drones vont changer notre vie" ?

Ça se pourrait bien, oui, pour le meilleur... et pour le pire ! D'ailleurs ça a déjà commencé. Le pire ce sont les drones de surveillance, de combat, et toutes les fonctions intrusives et attentatoires à la vie privée que ces machines permettent. Ce sera un outil redoutable pour les paparazzi, et je me demande comment ils ne s'y sont pas déjà mis en masse, vu qu'il existe aujourd'hui des drones civils grands comme la main équipés de caméras intégrées et de retour vidéo direct sur la télécommande. Des machines qui ont déjà une portée de plusieurs centaines de mètres et peuvent prendre des clichés à distance sans être repérés. Le meilleur ce seront tous les usages pour les journalistes (voir le récent reportage de BFM sur les inondations de Lourdes filmées avec un drone, une première en drone-journalisme sur l'actu chaude), mais aussi la livraison de médicaments ou de nourriture en terrain difficile, ou le repérage de personnes perdues en montagne... Les usages vont être infinis et nous ne les imaginons même pas encore.

C'est quoi ton matériel perso en matière de drone ?

J'ai eu un Parrot AR.Drone 2.0 dont je viens de me séparer et j'ai maintenant un DJI Phantom équipé d'une GoPro Hero 3. J'ai acheté avec 3 batteries en plus pour avoir de l'autonomie (chaque batterie permet un vol d'environ 10 mn), et je vais monter un module FPV (First Person View) relié à un écran ou des lunettes d'immersion pour m'initier au vol en immersion et faire des prises de vue plus précises. J'installerai aussi plus tard une nacelle spéciale pour la GoPro afin d'avoir des images encore plus stables.

A côté j'ai aussi un autre petit drone quadrirotor dont je ne me souviens pas la marque, qui me sert pour m'initier au pilotage sans trop de risques de casse, et j'ai aussi un hélico-caméra, mais depuis un mauvais crash il ne vole plus très bien, il tourne sur lui-même comme un chien fou en overdose de benzedrine :-)

Tu as lancé ce nouveau portail en février dernier : c'était dans ta tête depuis quand ?

Depuis l'enfance j'ai toujours été fasciné par tout ce qui roule et vole et se contrôle à distance avec une télécommande. A l'époque c'étaient des jouets de riche ou d'adultes, et j'allais voir voler les avions radiocommandés (avec moteur thermique) dans un club d'aéro-modélisme. Je trouvais ça génial, et je me disais que ça serait encore mieux si on pouvait mettre une caméra à bord, mais à l'époque c'était de la science-fiction, les caméscopes n'existaient même pas ! Et puis c'est un peu de famille, j'ai un oncle qui fabrique des avions et qui de temps en temps vole avec, un de ces "fous volants" comme je les aime.

Plus récemment les drones m'intéressent depuis le CES 2010 à Vegas où j'avais assisté en avant-première à la présentation de l'AR.Drone de Parrot. Depuis je suis ça de très près, et nous en avons souvent parlé sur Presse-citron. Fin 2012 je me suis dit que j'étais mûr pour lancer un site sur le sujet. Je n'ai pas réfléchi longtemps, pas fait d'étude de marché, pas regardé s'il y avait déjà des sites concurrents. J'ai dégainé un WordPress et roulez jeunesse :-)

On sent tout de même que le public français n'est pas encore très réactif sur ces sujets : le site se positionne donc comme un pionnier ?

Non, je ne suis pas pionnier, j'ai vu après avoir lancé Smartdrones qu'il y avait déjà des sites sur le sujet, mais ils couvrent moins l'actualité et sont plutôt spécialisés sur les aspects techniques (matériel, tests, pilotage, etc). Sur Smartdrones nous essayons d'avoir une approche très large du sujet : actu, questions de société et de réglementation liées aux drones, pour et contre, drone-journalisme, etc. Mais nous n'oublions pas les autres aspects, il y aura aussi des tests de matériel, et des démos des vidéos et autres prises de vues aériennes que je commence à faire avec mon Phantom.

Avoir @Parrot dans ses followers sur Twitter : content ?

Tu me l'apprends, je ne sais même pas si tu parles de @smartdrones_fr ou de @pressecitron, mais oui ça fait plaisir :)

Quand on est presseur de citrons depuis tant d'années, c'est facile de lancer un nouveau projet comme celui-là ?

Techniquement c'est on ne peut plus simple. Après pour le faire connaitre, je bénéficie forcément d'un petit avantage par rapport à d'autres du fait de ma visibilité et de celle de Presse-citron. Mais rien n'est facile aujourd'hui sur le web et il ne faut pas croire que le site reçoit déjà des dizaines de commentaires, des centaines de liens et des milliers de de visites. Ça démarre doucement mais c'est encourageant. Il y a cependant un petit danger : que les gens pensent que je tourne la page Presse-citron pour me lancer dans d'autres projets, ce qui n'est évidemment pas le cas, c'est juste un site en plus dans mon petit réseau de médias, il va y avoir des annonces importantes dans les prochaines semaines concernant Presse-citron, je suis plus que jamais à fond dessus ! Et d'ailleurs nous continuerons aussi à parler de drones sur Presse-citron, comme je l'ai encore fait il y a quelques jours.

Les constructeurs te font les yeux doux ?

Non, pas du tout, ou en tout cas pas encore, le site n'est pas connu et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Le seul contact que j'ai pour le moment est avec l'agence de relation presse de Parrot, qui m'envoie des infos et des communiqués (je bosse déjà avec cette agence pour Presse-citron). Mais ça ne me dérange pas. Par contre on sent que le sujet intéresse et intrigue, j'ai déjà été contacté par LCI, l'AFP et L'Express pour des interviews ou des discussions sur le sujet.

On sent clairement que SmartDrones se dessine comme un site de passionnés ...

C'est clair, mais je veux éviter de tomber trop dans ce créneau. C'est sûr que ça reste geek, mais je veux essayer d'intéresser le grand public avec un angle plus large, de faire comprendre tout ce que ces machines peuvent apporter et quels impacts cela pourra avoir sur leur vie. Un exemple sympa ? Sans savoir du tout que je m'intéresse au sujet, il y a quelques jours une amie nous a raconté qu'elle revenait d'un mariage où - probablement en plus de l'inévitable photographe - les prises de vues de la fête avaient été faites par un drone. Il y aura aussi des usages pour le grand public, c'est évident.

Un conseil à donner à mes gentils lecteurs qui voudraient sauter le pas pour se lancer dans les drones ?

Clairement, commencer par un petit drone quadrirotor d'intérieur petit budget pour s'initier au pilotage sans risque, et voir si on y arrive, avant de passer à un plus gros et plus onéreux modèle. Acheter par exemple le Hubsan X4, qui coûte moins de 40 euros. Si on sait piloter ça, on saura piloter un drone plus gros à plusieurs centaines voire milliers d'euros car le principe est le même à quelques variantes près. Et s'il tombe dans le salon, les conséquences ne seront pas dramatiques, ça coûtera au pire quelques euros pour remplacer un rotor (ou un cendrier) :-)

Merci Eric ! A suivre en ligne et en très léger différé sur www.smartdrones.fr ! ;)

Quelques clics pour partager :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

GOgroove Panda
Envie d'apprivoiser un panda ? Si vous êtes un SEO comme moi, ça doit vous démanger sévère : dompter un panda pour le rendre doux...

Paris d'amis
La websérie évènement c'est le buzz proposé par Paris d'amis pour ce 6 septembre à 20h00 ... une websérie ? Oui, une série en vidéo sur le web ... Le buzz sera-t-il au rendez-vous ? Pour le moment nous relayons le teaser ! ... et pour bien suivre ça...

Best-Of Blogueurs

Crème de blogueurs
La blogosphère tourne au ralenti avec les vacances ... Parce que la blogo francophone se disperse un peu ici et là durant les siestes estivales, je vous propose...

Ajoutez votre avis !

46 avis bien tournés

Julien  

Un exemple sympa ? Sans savoir du tout que je m'intéresse au sujet, il y a quelques jours une amie nous a raconté qu'elle revenait d'un mariage où - probablement en plus de l'inévitable photographe - les prises de vues de la fête avaient été faites par un drone. Il y aura aussi des usages pour le grand public, c'est évident.rès

Eric 

Merci Simon pour ce coup de projecteur (et bienvenue au spammer du commentaire précédent). Comme je ne sais pas quoi ajouter et que j'ai un message me disant que mon commentaire est trop court pour être publié, je rajoute ça : ++ Le texte de votre Message est trop court ! Merci de bien vouloir affiner votre pensée avec quelques mots ... :-)

Adrien 

Moi y'a rien à faire, si cette technologie offre des atouts certains (je suis bien d'accord avec vous), il n'y a rien à faire, elle me fait quand même un peu peur ! Comme vous le dites dans votre article, qu'en sera-t-il de la vie privée des gens et plus particulièrement des stars ? Les paparazzis en font déjà des tonnes aujourd'hui alors je n'imagine pas ce qu'il en sera lorsqu'ils commenceront à comprendre l'avantage de l'utilisation d'un drone !
Enfin, au moins, on peut désormais savoir à quoi s'attendre en suivant le blog d'Eric ! ;)

Lucas 

Le site d'éric est top et c'est clair que ca aide d'avoir un presse citron a coté pour envoyer du trafic dessus. Il gagne sans doute quelques mois par rapport au petit blogueur qui va se lancer et se saigner les veines pour tenter d'atteindre un public !

Hotel zagora 

Mes vives félicitations pour ce blog! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

Machine pol 

merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

Les-options. 

Grand ammateur de presse citron, je vais aller regarder de plus près ce nouveau blog. En revanche un petit travail est peut-être à faire sur le graphisme pour le rendre plus attrayant ? Je le trouve un peu trsite visuellement...

Eric 

C'est clair qu'il y a un GROS travail à faire sur le graphisme du site :-)

"++ Le texte de votre Message est trop court ! Merci de bien vouloir affiner votre pensée avec quelques mots ..."

Piece mobile 

Je suis ravi d'avoir découvert cet article que je trouve vraiment très intéressant. Les informations que vous partagez je les juge vraiment très pertinentes. Merci pour l'article et bonne continuation.

Dons associa 

L'utilité des drones sont multiples, il y a des fermiers qui l'utilisent pour surveiller les bétails égarés ou leur troupeau.

Stef 

Wow ! La grande classe, Monsieur Dupin himself sur Tribords. Chapeau bas Simon ! Dommage que ma connaissance des drones se limite au film Terminator, sans quoi j'aurais sans doute laissé un commentaire hautement plus pertinent. Mais du coup, ça donne envie d'en savoir plus, car j'apprends aujourd'hui qu'on peut en acheter pour son utilisation perso ... à 40 euros ! Pas encore compris pour quoi faire, mais bon, on verra bien.

Issam@jeux f 

Ola! redescendons un instant tout ses avions mon donné le vertige,mais il est vrai que la technologie aérienne a beaucoup avancé ces dernières années, la surveillance et l'espionnage et les guerres ont bousculés la recherche à présent elle est bien élancé ,sa promet du progrès a couper le souffle!bon comme ont faut que je décolle ! merci pour se commentaire intéressant a bientôt!

Nathalie@reg 

Personnellement je pense que ce site sera très instructif pour en savoir plus sur les drones, mais j'espère qu'ils seront objectifs et aborderont aussi bien les aspects positifs de ces machines que leurs aspects négatifs qui sont nombreux.

Mon mobile 

Bonjour, super interview, c'est toujours intéressent de lire vos articles, on découvre des autre nouveaux blog pour mieux connaître quelqu'un d'autre.Merci encore pour ce blog et à très bientôt.

Agence de vo 

Félicitation pour ce blog! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

Hotel zagora 

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

Excursion de 

Bonjour, je viens de visiter une bonne partie du site. je le trouve intéressant, complet, bien fait, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c'est généreux! Félicitations

Pêche en lac 

J'ai fait un petit tour rapide sur le blog et j'ai déjà trouvé pas mal d'articles qui vont m'intéresser à commencer par celui sur le vélo volant ou encore celui sur la voiture-drone. C'est rare en tout cas les blogs tenus par des vrais passionnés, comme c'est le cas aussi pour presse-citron et tribords, donc bienvenu à Smartdrones :)

Sophie 

Il est clair que quand on s'appelle presse citron c'est super plus facile de se faire buzz sur le web, quan même !!! Cela dit Fallait aussi trouver le sujet et avoir le flair ... À mon avis c.est le carton d'ici la rentrée !!!

Patrimoine p 

C'est une bonne initiative de mettre à la connaissance de tout le monde l'utilité réelle de la drome, et cela fait bien longtemps que j'ai eu envie d'en avoir un.

Mikie@verget 

Certains ont dit ici que l'utilisation de ces drones pourraient être dramatique pour notre vie privée. Je ne pense vraiment pas, il existe déjà de nombreux moyens d'espionner quelqu'un, et pourtant, on s'en passe bien volontiers. Pour les paparazzis, je pense qu'ils sont au courant quand même. Soit ils n'osent pas sauter le pas, soit les magasines ne veulent pas publier des photos de ce type...

A quel taux 

Un drone à moins de 40 Euros ? je croyais que ce genre d'appareil était hors de prix. J'imagine que pour quelques centaines d'euros on pourrit se procurer un appareil pouvant faire des filatures, ce qui n’amène à m'interroger sur le cadre juridique de leur utilisation.

David 

Bonjour, je trouve vraiment très intéressant cet article lle me fait quand même un peu peur ! surtous quand ca peut toucher à notre vie privée. Quand j'étais jeune je croyais que les drones c'était pour les extraterrestres.

Berri autos  

Un grand merci pour cet article intéressent et vraiment d’actualité. Certes que les drones sont en évolution, il faut juste savoir les utilisés correctement, il seront bientôt partout. Merci

Immobilier à 

Avant on avait nos voitures et nos avions téléguidés, aujourd'hui on a les drones pilotés par smartphones. Seule la technologie change ! Mais vu le prix de certains drônes (et de certains téléphones!), je pense que c'est plutôt destiné aux adultes

Marie Mulhou 

J'avais suivi l'évolution aux États-Unis et en très peu de temps ils sont passés de drônes à ... armes volantes ! De véritables mini-armées volantes qui m'a fait regretter un instant d'apprécier l'avancée technologique de départ. L'humain a ceci de curieux qu'il est capable du pire comme du meilleur !

Changer de b 

Excellente idée pour ce blog. Merci pour cette interview si intéressante. On peut apprendre pas mal de chose à partir de l'expérience des autres.

Institut de  

Merci pour cet interviews franchement sympatoche..

j ai beaucoup de plaisir a lire les article publié dans ce blog....je bosse dans l informatique tu as quelques erreurs html mais rien de bien grave ....

Agence Web P 

C'est la folie, un drone permet à tout un chacun de faire des vidéos que seuls les Spielberg, TV du Tour de France et autres productions à gros budget pouvaient jusqu'a présent se permettre.

Peinture nic 

J'en suis carrément fan depuis que j'ai vu un drone en marche j'ai été directement en acheter un car c'est trop top de la manière donc il se déplacer ainsi que ça stabilité !

Agence de ré 

On en vend même sur les plages, et les papas s'amusent autant que les enfants ! C'est amusant, léger et pas trop chers, pour ces modèles d'été.

Location de  

Les drones sont décidément partout.. les américains s'y mettent également avec ces drôles de machines volantes :) par exemple Domino’s Pizza, a déjà utilisé des drones pour livrer des pizzas.

Vincent 

Les drones, c'est vraiment le mot qu'on entend partout en ce moment surtout à la télévision (Tour de France, journaux télévisés etc). Ce qui me dérange dans le principe, c'est que le drone peut aller n'importe où et il n'y a vraiment plus de place pour la vie privée. Mais bon nous on est pas concerné, on est pas des stars :)

En tout cas j'ai aimé vous lire. Bonne continuation

Cscfa 

Belle photo en tout cas, très maniable ces quadripods...
Il faut avouer que ça as de quoi nous changer la vie et exécuter des tâches parfois compliquées. En reprenant le post de Vincent, après, à chacun de se demander où s’arrêter. Ceci dit, il n'a pas tors.

Vpn 

Je les considère comme des outils importants, si on les utilises comme un moyen de sauver quelqu'un dans un endroit difficilement accessible par exemple, ou encore pour prendre des photos ou pour se mettre à la place du cameraman (qui ne peut pas atteindre le sommet d'une montagne sans risque de danger et des blessures). Mais pour les envoyer au combat ou pour tuer des gens, pour bafouer aussi la liberté des autres: là ce sont des choses que je n'accepterai jamais

Freelander P 

Les drones ont bien évolué ces derniers mois, que ce soit au niveau de leur confort d'utilisation ou de leur autonomie.
De plus, ils sont pratiques pour filmer !

Machine pol 

merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

Nathalie 

Je dirai que c'est un très bel outil pour observer le monde depuis le ciel et voir ce que l'on ne peut voir depuis le sol. Un jour peut être...

Quatredriver 

Un grand merci pour cet article intéressent, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c'est généreux! Félicitations

Comparatif b 

C'est une idée innovante dans le monde de blogging. Il s'avère que le commencement est un peu dur mais avec le travail, tout sera réglé. Félicitations pour cette création et bonne continuation.

Comparatif b 

C'est une idée innovante dans le monde de blogging. Il s'avère que le commencement est un peu dur mais avec le travail, tout sera réglé. Félicitations pour cette création et bonne continuation.

Mon Coin Des 

Bonjour,

Quand on achète un drone de ce genre, est-ce qu'il y a une assurance avec ? Une garantie anti crash ? Ma hantise, c'est de causer une catastrophe dès le 1er vol...

Http://www.b 

Les drones le grand tournant du 21 éme siècle, il existe déjà des formations pour piloter des drones.
Cela ce démocratise de plus en plus, et cela peut être bien souvent utile comme pour les médias mais aussi dans le bâtiment.

Dépannage in 

acquérir un Drone est dans mes projets pour de la photos et de la vidéo
mais c'est la législation urbaine qui me freine notamment « L’arrêté du 11 avril 2012.

Camera embar 

Nous attendons les drones de la taille d une mouche arriver. Entre internet et les cameras embarquees de partout, notre vie privée a du soucis a se faire

Bijouterie G 

Merci Simon pour tout ces articles, les informations sont tops et d'une grande pertinence. Félicitation pour ce blog, il est d'une excellente qualité !

Autres trucs à lire :

– Les dates clés pour boutiques en ligne Calendrier du Marketing
– Eurêka ! Concept : le dé à inventer des recettes !
– #SocialMedia #Tips Tips & astuces Facebook
– Le blog Nous et les minibouts par Minibouts

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53