Simplib

fabulous favs

La toile est souvent filante : il nous faut trier ses perles ! Classer le web ?

Mise à jour 2015 : le projet Simplib est fermé définitivement !

En voilà une idée folle, celle de vouloir organiser le web loin de la vue montagnarde sauce californienne habituelle ! Avec simplicité et élégance, si possible. Donner aux internautes les moyens de surfer mieux, en évitant les écueils de la spamosphère ambiante. Ce pari fou c'est Simplib qui s'y colle, avec plein de bonnes idées dans les cartons. Une ergonomie minimaliste pleine de bon sens, de la couleur, et un concept simple. Histoire de mieux comprendre l'aventure Simplib, je passe en mode interview en compagnie de la camarade Lucie, dans le ciel, et avec des diamants. Hop, questions et réponses !

L'idée de créer un "Pinterest des sites internet" vous est venue comment ?

Chacun d'entre nous, co-fondateurs de Simplib, a vécut une expérience à l'étranger. Lucie a passé 6 mois à Buenos Aires, Alex a fait ses études supérieures à Barcelone et Youri est parti travaillé après ses études à Londres. Lorsqu'on arrive dans un ville qu'on ne connait pas, un pays dont on ne parle pas encore la langue, comment savoir quel est le meilleur site pour commander à manger, se déplacer, trouver des événements culturels etc… Des expériences de vie qui nous ont sensibilisés au fait qu'il est difficile de s'y retrouver sur le web quand on ne connait personne ni les bonnes adresses sur lesquelles naviguer. L'idée de créer un site qui centralise les sites préférés des gens est alors devenue nécessaire pour nous. Pinterest le fait pour les images, nous avons décider de le faire pour les sites !

Plus qu'un site de bookmarks, la sélection s'opère bien sur le domaine principal et non l'url : une vision globale d'un site web comme un tout cohérent ?

Étant adaptes des bookmarks, nous cumulions des liens, des articles, des images. Nous avons réalisé que tout ce contenu venait souvent des mêmes sites. Finalement, un site de qualité est source de bon contenu, non?  Nous pensons que juger un site dans son ensemble est beaucoup plus pertinent pour l'utilisateur qui recherche un service pour un besoin précis.

L'idée c'est que même si un utilisateur propose un site un peu moyen, le système de notation valorise seulement la qualité ?

La perception de la qualité d'un site est subjective ! Chaque utilisateur collecte ses sites favoris en leurs attribuant un "bagde" qui correspond à une qualité: Utile, Fiable, Simple, Drôle, Design. Chez Simplib, on se concentre sur le positif pour créer une base de données qualifiée par les utilisateurs. La pertinence vient du nombre de badges reçus. Si un utilisateur est le seul à trouver un site utile par exemple, ce site ne ressortira pas en premier pour les autres membres.

La cible ce sont avant tout les geeks ?

Ça dépend de ce qu'on entend pas "geek"! Si le geek est une personne passionnée qui explore le web, collecte et partage; Alors oui nous nous adressons à des geeks! Mais pas seulement.

Chez Simplib, les utilisateurs s'échangent leurs bons plans web, ils découvrent un super site, ils le partagent. C'est par exemple Julia, styliste, qui utilise un site vraiment simple pour préparer ses shootings. C'est aussi Alex, passionné de Design, qui trouve de l'inspiration sur une liste de sites qu'il alimente au fil du temps. Ils partagent sur Simplib leurs bons plans web avec l'envie de rendre service à ceux qui s'y connaissent moins.

Est-ce qu'il est prévu de pouvoir "suivre" un curateur ?

Nous avons effectivement prévu d'ajouter la fonctionnalité du "follow" qui permet aux utilisateurs de suivre des gens qui partagent des sites selon les mêmes centres d'intérêts. Si vous cherchez uniquement les meilleurs sites de voyage, vous pourrez suivre l'expert du domaine pour découvrir ses sites. Le fait de suivre une personne permet également de détecter les experts qui deviennent des leaders sur la plateforme. Bientôt sur Simplib!

Vous avez opté pour un rendu responsive : il y aura des applications mobiles ?

De nos jours, les gens se connectent de plus en plus à internet depuis leur mobile. C'est donc un enjeu majeur pour Simplib sur lequel nous travaillons actuellement. Nous voulons permettre à nos utilisateurs de retrouver tous leurs sites ajoutés directement depuis leur téléphone. Et ainsi leurs offrir une expérience sans frontières !

Des projets ultra confidentiels à me confier ?

Nous organisons des soirées privées et thématiques pour réunir des sites et des passionnés autour d'un domaine précis comme la mode, la musique, le voyage, la cuisine, l'art… Le but est de passer du virtuel au réel le temps d'une soirée pour découvrir des sites, rencontrer leurs fondateurs et échanger autour d'une même passion dans une ambiance décontractée et festive.

D'autres nouvelles croustillantes concernant Simplib ?

Merci pour ces réponses détaillées ! Bon, maintenant j'en profite pour vous inviter à donner des badges à quelques uns de mes bons liens : Tribords et Aksebo par exemple ! :) Et vous, quand adopterez-vous Simplib ?

Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

Yakacoller
Yakacoller est un agitateur de liens ... depuis 2009 ! Un concept simple et un design sobre et chouette, voilà la force de Yakacoller qui n'est pas sans nous...

Suivre les blogs High-tech en live !
Oui, une revue de blogs ... Oui : je fais un titre racoleur :) Comme vous le savez, il fut un temps où j'avais du temps et où je ne bloguais pas ailleurs tout là bas...

Ajoutez votre avis !

35 avis forts intéressants

Complément c 

Je souhaites bonne chance à ces jeunes créateurs. C'est une bonne idée de site et j'espère pour eux que cela connaitra le même succès que pinterest.

Justine 

Mais il y a aussi le fameux stumbleupon free qui vous permettent de découvrir des page web en fonction de vos intérêts et préférences
il est le pionier en la matière je pense
N'empêche que j'encourage ces jeunes mais pour la navigation sur le site ils demandent une adhérence dès le début ?

Ecran iphone 

Un grand merci pour ces jeunes créateurs. L'idée est vraiment très original, avoir un réseau social pour les sites, ça peut aider à faire connaitre un site. Bonne journée et bon chance pour ce projet. A bientôt

Complément c 

Je rajouterais un petit bémol par rapport à ce que j'ai écrit plus haut. En allant sur le site, j'ai trouvé la navigation pas simple voire compliquée et surtout tout le site est en anglais ce qui rebutera les non-anglophone.

Appel d'offr 

C'est intelligent de s'inspirer de Pinterest pour inventer cette excellente initiative. En fait, un avis sur un site varie selon l’intérêt du visiteur. Un site important pour un visiteur donné peut-être sans intérêt pour un autre.

Anis 

En d'autre terme si ton site de trouve dans la sélection de simplib c'est qu'il est déjà bien référencer ;-)
On peut dire que c'est bon teste pour les webmasters
A propos quel sont leurs compétence ces trois jeunes à part qu'il sont fan de des bookmarks pour juger les bon et mauvais sites , je veux ils se basent sur quel analytic ?

Anne 

Et si je veux pas me connecter avec Facebook ou par email, je pourrai donc pas explorer le site? C'est quoi cette restriction dès le début !!

Comparer les 

J'espère que le classement des résultats soit pertinent. Cette initiative me semble tendre vers le classement par communauté. Donc, on peut s'adresser directement à la communauté qui nous intéresse.

Emma 

Jolie concept, bonne idée de site à thème, je leur souhaite une très bonne continuation et plein de backlinks
Site à suivre

Lucie 

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos commentaires et soutien!

@Capillaire homme merci pour ce feedback sur l'utilisation et la naviguation, nous prenons ça en compte pour les prochaines phases de développement.

@anis Nous ne jugeons pas les sites nous même, nous créons simplement l'outil qui permet aux utilisateurs de juger les sites comme bons ou mauvais selon leur propre expérience.

@Anne, vous pouvez accèder au "feed" général sans créer de compte à l'adresse que j'ai mis dans ma description

Merci encore pour tout et n'hésitez pas à nous faire part de vos feedbacks encore et encore :)
A très vite sur Simplib ou Tribords ;)

Liste maison 

Un concept qui n'est pas du tout nouveau mais en tout cas je souhaite aux créateurs de réussir dans leur projet. Sinon je pense que ce genre de site pourrait aider plus d'un surtout ceux qui veulent chercher des sites par thème.

Anis 

@lucie de simplib ;-) merci pour ton retour,j'y vois plus claire avec et bonne continuation pour la suite du projet
Un conseil : être toujours positive
positiver vous verrais

Anne 

Je ne vois rien!!! vous voulez parler du feedback ? Mais je viens de vous le dire sur tribord
Je ne comprend pas ce que vous vouliez dire par votre solution

Imprimerie e 

Je tiens à féliciter ces jeunes créateurs pour leur ambition. Je trouve l'idée très intéressante, j'espère que cela fonctionnera.
Merci pour le partage de cet article.
Courage et bonne continuation.

Comparatif b 

Cette initiative de catégorisation du web va nous faire gagner du temps. le fait d'affecter un badge à un site est conditionné par la connexion à un compte Facebook. Mais, pourquoi?

Emma 

Je rejoint quelques commentaire sur la façon d’accéder au site, je pense qu'il faudrait se pencher sur ce point du moment où vous êtes nouveaux sur le circuit les jeunes

Bien-être re 

Une bien belle histoire qui, espérons-le les mènera loin dans leur projet! Bonne chance à eux et merci de faire le relais de ce type d'idées novatrices!

Http://copne 

Je vous souhaite de réussir. Je trouve que c'est une très bonne idée de projet. En espérant que cela connaisse le succès.
Je vous dis à bientôt
Bonne continuation

Celine 

J'ai beaucoup entendu parler de Tribord par des amies en me disant qu'il y a plein de truc sympa, donc voilà je suis là je découvre ;-)

Anis 

Bonjour, c'est pas aujourd'hui le Goldon glob ? Y a pas de nouveau sur les résulats ? Alo j'ai revérifier et c'etais bien le 13 Novembre !!!

Sepal 

Je ne sais pas quoi en penser, cela fait un peu remake des annuaires de sites web...

J'ai bien peur que la qualité se perde au fur et à mesure que le site gagnera en popularité !

Gabriel 

Bon courage à ces jeunes créateurs pleins de talent !! je leurs souhaite de la réussite car ce qu'ils font est vraiment bien !! :)

Gabriel

Comparateur  

C'est le concept d'Open data qui est évoqué tout au long de cet article. Je trouve cette idée très intéressante surtout qu'elle s'inspire de Pinterest.

Emma 

Je vois bien que vous avez changer de design pour la home page;-) bien, sauf que y'a pas de nouvel article
Autre chose je vous suggère de mettre un peu d'effet sur les logos des media sociaux un truc fashion :-)

Celine 

J’étais venu la semaine dernière et c'étais ma première venue et voilà que je tombe mal car il n'y a pas de nouvelle depuis
Bref j’espère que tous va bien pour vous

Animateur ka 

Ouaip, je reste dubitatif quand a cet outil qui me rappelle plus un annuaire avec un système de votes (facile de truquer les résultats) que comme un véritable réseau social d'annuaires
La connexion obligatoire via FB ou mail me semble inutile, voire nocive au développement du site!
Néanmoins, je souhaite bon courage aux concepteurs

Anis 

Bonjour Simon, je vois que tu as changer de design sur ta home,je dirais que tu peut faire mieux si tu trouve le temps bien-sur, ce qui n'est pas évident puisque y a pas de nouveauté sur Tribord
je suis un fan donc voilà tu nous manque
;-)

Dromardennes 

Perso, je ne suis pas Fan
Le site est uniquement en Anglais, la connexion avec sa Boite Mail ou facebook est un peu répulsive.
Le système de votes ne préjuge pas de la qualité d'un site (facile a détourner avec une petite communauté)
l'idée de base est plutôt bonne!Un outil a améliorer.

Cool Fire 

C'est une très bonne initiative pour ceux qui voyage et qui sont souvent perdu sur les sites étrangers. Il est vrai que pour commander sur un site dont on ne parle pas la langue, c'est très compliqué. Je leur souhaite un bon développement.

Axonpost 

Très bon concept, j'espère que le tour de table pour la levée de fond sera productif !
Bonne vie à eux et j'espère que le projet sera adopté par le grand public (souvent synonyme de réussite)

Référencemen 

C'est un pari fou certes, mais qui s'annonce bien être intéressant car c'est la première fois que l'on entend parlé de ce type de projet!

Allez, bon courage à ces jeunes ambitieux!

Laura @promo 

Bonjour

Quelle est la différence de ce système de curration avec le site Scoop.it? Car si j'ai bien compris c'est à peu près le même concept...

Carel Royan 

Si je comprend bien, vous lancez là une toute nouvelle réseau sociaux, alors là; vive l'évolution, je vous félicite tout particulièrement!

Nettoyage Ni 

Beaucoup de réussite à ces jeunes créateurs et surtout une belle levée de fonds !

De telles initiatives sont rares, surtout de cette qualité !

ALL IN LED 

Ce site est une excellente idée au vue de ce qu'il propose, je pense qu'il vont grandir. Cela serait bien s'il pouvait référencer notre site allinled.fr, on serait heureux de pouvoir participer à ce projet.

Autres trucs à lire :

– Blogo ergo sum #LundiBlogs : rendez-vous blogo !
– #UX audio ? Un web sonore ?
– #Hot #GlouGlou Pimento donne du piquant à l'apéro !
– Le blog Madmoiz'elle fait des siennes par Sarah-Victoria

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53