Si Google n'existait pas

Photo : Si Google n'existait pas

On serait bien embêtés quand même si Google n'existait pas ! Une petite fiction à déguster au coin du web :)

Si big G n'existait pas, la fondation Mozilla devrait s'acheter un hébergement pour la page de lancement de son navigateur Firefox ;) Je gagnerais la moitié de mes revenus à peine. Les blogs high-tech écriraient deux fois moins de billets ... Et en gros, ça changerait quoi d'autre ?

La recherche

Tout d'abord, la recherche. On ne s'imagine plus un instant chercher quelque chose sans utiliser Google, tant et si bien que le verbe googler est en passe de devenir quasi compréhensible par le lambda. Les DRH annoncent clairement faire des petites enquêtes sur les candidats avec l'aide du moteur de recherche. Bon, un monde sans Google pour nous amener les liens sur un plateau, comment on ferait ? Bien-sûr on pourra répondre Bing et Yahoo! Mais une alternative au mode de navigation par la recherche est il envisageable ? Les internautes du 21ième siècle auraient-t-ils pu surfer sur le web de façon horizontale, allant de liens en liens ?

Le modèle des guides est il encore pensable ou définitivement enterré ? Pour le moment, la seule alternative que je voie se profiler pour la découverte de nouveaux liens, c'est Facebook. Mais Facebook ne répond pas aux questions. Il est juste une nouvelle porte d'entrée sur le web. Et c'est vrai que Google a été très longtemps la seule et unique porte d'entrée ! Peut être que Twitter peut se targuer d'être une autre possibilité. Le fait de rechercher des informations descriptives, dotées souvent d'un lien hypertexte et surtout prescrites par des connaissances, c'est un plus. Il est vrai que les GoogleBots, même les meilleurs référenceurs vous le diront, on les connaît pas. En tous cas jamais personnellement :)

Le blé

Oui, un monde sans Google, ce serait des milliers de sites e-commerce qui n'auraient jamais vu le jour. Ou qui n'auraient jamais pu survivre face à la concurrence. Le système des liens sponsorisés par Adwords a ouvert les portes des marchés électroniques à des tas d'entreprises à travers le monde. Certes c'est payant, mais bien que les malcomprenants s'attachent à le penser, Google c'est une société et pas un service public :) Bon, et toutes ces petites sociétés, à qui elle donne des sous par le biais de leurs jolies réclames ? Aux gentils webmasters pardi ! Aux plus gentils encore blogueurs aussi, qui eux affichent sans vergogne des annonces pour des valeurs parfois hallucinantes en nombre d'affichage sans jamais toucher un rond.

Google et le pognon, une belle affaire qui sait faire des heureux. Une véritable économie où si l'on veut être honnête, on voit clairement que le géant de Moutain View a sa part. Une part si immense que Google fait évidemment partie des organismes à sauver en cas de crise financière à la noix où tant de banques ont sombré, Avec des fois des banquiers pas vraiment encourageants pour l'aide aux entreprises, mais passons. Un monde sans Google, ce serait un monde sans tant d'espoirs sur le commerce électronique, sans plus de créativité de la part des éditeurs de contenus. Peut être moins de médias en ligne, aussi. Probablement moins de pollution et de déchets aussi. Mais bon, sans Google, je ne pourrais vraiment pas vivre à la campagne en travaillant de chez moi. Et rien que pour ça, je le kiffe sévère ! :)

L'ouverture

Par ses nombreux langages supportés, et par l'acquisition de supports comme Youtube, Google touche à l'universel. Avec Google Maps aussi, qui existe pourtant depuis longtemps chez TéléAtlas (mais tout le monde s'en fout) et qui ouvre les yeux au monde entier ,,, sur le monde entier. Des vidéos venues des quatre coins du globe, des blogueurs pro en veille permanente sur les blogs étrangers, des résultats de recherche sans frontières, des données à foison. Google met potentiellement tout le monde sur le même pied d'égalité. Le plus petit blogueur peut recevoir des visiteurs par un effet de longue traîne ou une actualité inattendue. Les découvertes se font sans y penser.

Un monde sans Google, ce serait probablement un monde plus national et moins fun. Maintenant, c'est travelling without moving comme dirait Jamiroquai :) Dans une moindre mesure, on peut aussi penser que les doodles proposés régulièrement sur la page d'accueil du moteur sont une façon d'éduquer les gens. Des millions d'internautes ont probablement découverts il ya quelques jours qui était Django Reinhardt !

Voilà mon ode se termine là, pas de flagornerie mais juste un constat. Un monde sans Google, ce serait moins de réponses, moins de blé, moins d'ouverture. Un constat qui fait parfois peur à certains. Et pourtant Google n'est pas en monopole et ne cherche jamais à truster des places par élimination de concurrents. Ou alors un peu, en les achetant. A mon avis, la qualité, ça paye.

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest

Et aussi ...

Et si le spam nous faisait du bien ?
Une petite réflexion au coin de l'écran à propos de confiance et de liens ...

Internet Wishlist
La liste de souhaits des internautes, tout simplement !

Google ... automatiquement
Avec Google, plein de choses deviennent automatiques ! Petit rappel avec cette superbe galerie de services mis en images avec talent !

Ajoutez votre avis !

82 avis

Goonline 

J'aime bien aussi me posé se genre de question ... =) et dans 10ans que sera google et facebook ? il ne formeront qu'une grosse multi nationale ? microsoft aura repris le dessus ? ;-)

Gilderic 

Google fait tellement partie de notre quotidien, qu'on en oublierait presque q'uil n'a pas toujours existé... Et pourtant, il y avait un monde sans Google et il y aura (peut-être) aussi un monde sans Google. L'avenir nous le dira.
Et à côté des apports et des bienfaits de Google, il y a aussi des questions... Google ne devient-il pas le "BiG Brother is watching you", indexant inlassablement des informations, sur nos pratiques, nos comportements, nos identités,... Informations qui un jour pourraient se retourner contre nous. Et ce quasi monopole de la recherche (et même de la pub) est-ce vraiment rassurant ?

Nadine Herzo 

Gilderic a tout à fait raison, car il faut bel et bien se poser de sérieuses questions. Comme le dit si bien le chercheur Pierre Fraser «[...] n’oubliez surtout pas que, lorsque vous avez des rendez-vous au siège social de Google à Mountain View en Californie, soudain, l’ouverture et la collaboration n’existe plus dès que vous franchissez la porte de l’immeuble, car on vous remet des documents de non divulgation à signer, autrement, vous n’entrez pas.» theoriedes...

Hugg 

Je suis tellement d'accord ! Grâce aux liens sponsorisés se sont des milliers de sites qui gagne un petit peu de sou, au moins pour payer leurs hébergements !

Zwebfr 

effectivement si google n'existe pas, mais que vont devenir ces mammouths du web ? Google n'aurait-il jamais de concurrents réels et sérieux ? Google occupe tout de même une place de monopole, je me demande pourquoi la loi antitrust des états unis ne s'applique pas dans son cas ?

Feekr 

et bien on serait beaucoup moins emmerdé si y'avait pas Google sérieux on serait dans un système où le mérite réel serait valorisé et mis en avant et il n'y aurait des visiteurs que pour les bons sites et non pas ceux qui arrivent le mieux à magouiller les ficelles ou pire simplement aligner les dollars pour de la pub facile et souvent bourrée de fautes d'orthographe. Entrepreneurs du web, c'est vraiment devenu un milieu de blaireaux incultes !

Tadpu 

Bah ! S'il n'existait pas, les anciens moteurs de recherche (Wanderer, Yahoo, Altavista, ...) auraient cru en performances et développés un modèle économique sensiblement similaire (ce qu'ils ont d'ailleurs fait pour partie).

Keeg 

Article bien intéressant. Je rejoins Tadpu sur le fait qu'un autre moteur de recherche (ou d'autres) se serait développé.

Léo, Propuls 

un autre vote pour le commentaire de Tadpu, si Google n'existait pas, les moteurs se partageraient plus équitablement l'attention des internautes, il y aurait peut-être moins de sites MFA (ou autre régie) car les revenus ne viendraient pas automatiquement avec un bon positionnement sur le moteur dominant.

Un monde meilleur grâce à Google ... je ne pense pas.

Annonce 

Le dieu google avait-il oublier d'anticiper l'émergence des réseaux sociaux ? S'il se fait supplanter c'est par là que ça viendra.

Annonce moto 

Si google n'existait pas et que yahoo était le moteur préféré des internautes mon site serait beaucoup plus visité ^^

Jasmine Si y'avait pas Google, de quoi parleraient les blogueurs du high-tech Wikio ? :)

David (Azur  

C'est pas un peu ridicule cet article? :-| Si Google n'existait pas, ça éviterait simplement ce genre de phrase: «qui existe pourtant depuis longtemps chez TéléAtlas (mais tout le monde s'en fout) »

C'est à dire qu'on aurait des progrès vus par les gens ailleurs que chez le monopole unique à la pensée unique. On aurait une meilleure concurrence, plus loyale, au lieu d'un moteur ricain copain du gouvernement ricain.

On aurait d'autres régies de pub et d'autres services qui pourraient survivre, donc plus d'entreprises, plus de concurrence, plus d'emplois... enfin tout serait mieux quoi.

L'auteur est actionnaire sans doute?

Simon 

Tout à fait, j'ai des actions dans la régie pub de Google : je participe à hauteur de surfaces de pixels contre rémunération :)

Google Addic 

Moi aussi avant je flattais vilement mon tortionnaire, et oui tout comme moi tu prendras un jour conscience que tu es atteint du syndrome de Stockholm. Google est l'opium du web, il me file ma dose quotidienne de services géniaux, de sous-sous dans la popoche, de résultats pertinents, ...
Pourrais-je mordre la main qui me nourrit ?
Peut-on vraiment être objectif avec Google ?

Annonce 

Et pourtant, google, le géant américain devrait s'affoler par l'arrivée subite de facebook et d'autres géants aux réseaux sociaux tellement efficaces, qui possèdent désormais des informations importantes aux yeux des entreprises.

Insolite-du- 

Sans Google, les choses auraient étés semblables à aujourd'hui avec un ou des autres, donc je rejoins l'avis de Tadpu.

Art contempo 

Google ne fait qu'offrir au plus grand nombre un outil favorisant les recherches, ainsi qu'un ensemble de services plus ou moins utiles...

Riche 

Google est en train de devenir une sorte de big brother qui sait tout de vos moindres faits et gestes sur la toile (et sur mobile). Et s'il n'existait pas, un autre acteur (yahoo ?) s'en serait chargé

Eloine  

Pour le moment, la seule alternative que je voie se profiler pour la découverte de nouveaux liens!!

Baltzz  

Merci pour un article intéressant. À mon avis, Google est l'un des plus grands empires de notre temps. Puisque les gens utilisent "google" comme un verbe il ne serait pas une erreur de dire aujourd'hui, c'est une des principales sources d'information descriptive pour la plupart des gens. Cordialement!

Info Tech 

Nous utiliserions tout simplement d'autres outils (je parle ici aussi bien de l'internaute lambda que des webmasters) :)

Fiction sympathique au demeurant :)

Xavier  

Et voila facebook maintenant qui sera le prochain big brother ?

Simon 

Le prochain ? Heu ... Twitter ? :) Les applications ou il y a de la géolocalisation en jeu ?

Abelard  

Si google n'existait pas, on serait encore comme a l'époque sur les annuaires et les toplist lol.

Athas  

Je pense qu'il faudrait vraiment une alternative à ce google trop géant surtout sur notre marché français!

Destiny 

Tu veux rire? Si google n'existait pas on ne gagnerait pas grand chose avec Internet car nos sites seraient difficile à dénicher par l'internaute ;)

Rose  

Je pense qu'un autre aurait pris sa place ( yahoo , bing .. )

Rencontre 

Si google n'avait pas existé on ne serai sans doute pas là à répondre à ton post car comment aurions nous pu avoir l'adresse vers cette page?

Doop  

Bah de toute façon comme ont déjà dit certains, si google n'existait pas on irait sur Bing et on se poserait la question: Et si Bing n'existait pas ?

Rose  

En effet autant se demander si on existait pas ce serait pareil nan?

Athas  

Inutile de spéculer sur la non existence de google c'est comme se demander si nous n'existions pas? Car google est devenu en quelques années incontrôlables.

Rida  

s'il n'existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer !

Marin  

Comment faire sans google ? on serait encore avec des annuaires a chercher des sites lol un bordel.

Redacteur we 

Faut arrêter la parano google est là et le restera faut penser à créer un meilleur truc en revanche!

Radins 

Google existe faut s'y faire et s'adapter, si google n'existait pas on aurait un autre moteur avec un autre nom ;)

Concours 

Google est là c'est un fait, faut donc faire avec ;)

Annonce grat 

Eh oui google est bel et bien réel pour moi google a révolutionné le web:)

Bonus Bwin 

Personne ne dépasse google en web 1.0 et le 2.0. Maintiendra-t-il la tête jusqu'au moment où nous serons arrivés au web 3.0? Attendons de voir!

Océane  

moi google il ne veux pas placer mon site, pourquoi ?

Youssra  

Sans google on ne sait qu'est ce que on va devenir

Ki-Mi  

C'est le meilleur le site de recherche et je pense bien ils sont entrain de travaillé la dessus pour le rendre plus performant

Emma  

Ce site est trop bon,ça aide beaucoup de personne en matière des recherches et des informations

Paloma  

si google n'existait pas on serait deja moins traqué sur le net

Bons plans 

si google n'existait pas ça redonnerait du pouvoir d'achat aux victimes de Panda.

Pronostic fo 

Google est très fort et je ne crois pas qu'il est inexistant.

Bonus betcli 

Google c'est le meilleur moteur de recherche.

Bookmaker 

Google est devenu trop puissant on ne les arrêteras plus.

Arthur  

A bientot google sera un moteur de recherche incontournable!

Petites anno 

Bien que google est super cool, n'oublions pas qu'il existe plein d'autres super sympa!

Paloma  

j'aime bien vos articles; c'est très pertinent!

Looiz  

Bien sur que google est au top cela ne revient pas à dire que c'est le meilleurs routeur de recherche.

Tumy  

Selon ma conception google est le meilleurs routeur!

Kriss  

Actuellement Google est imbattable dans le monde de l'internet!

Patricia  

Firefox est aussi invisible dans le monde de l'internet!

Ki-Mi  

Quelle est le chiffre d'affaire de google en 2011?

Zackeriah  

Google aura bientôt un concurrent efficace sur le marché du net!

Rose  

Je ne pense pas que ce concurrent sera plus efficace que google!

Mimi  

Google ne restera pas éternel comme le meilleurs routeur!

Suzanne  

En tout cas je pense bien que google restera toujours le meilleur!

Charles  

Google restera toujours le meilleur routeur de tous les temps!

Maude  

Peu importeur ces capacités il en y aura d'autres qui viendront le défier!

April  

Certaines personnes disent que sans l'internet le monde n'aurait pas de sens!

Dylan  

Que diriez vous si on disait que l'internet n'existerait plus!

Béa  

Le monde n'aura plus de sens et beaucoup des gens seront désinformés!

Mélodie  

L'internet n'est pas un élément vital pour l'homme et sans le net la vie continuera!

Marin  

J'apprécie bien ce commentaire, vraiment bien réfléchi!

Abelard  

Il faut meme penser à ça mais si c'est le cas on fera comme à l'ancienne époque lol

Rosalie  

Google c'est le meilleur vraiament merci pour la personne ou les personnes qui avaient eu cette idée.

Jackie  

Google peut fermer moi il aura aucune influence sur moi,parce que une bibliothèque garnie

Charles  

Ne dit pas ça google nous rend un service immense

Félix  

Pourquoi tu contredis son opinion il faut l'accepter telle que elle est.

Anthony  

D'autres personnes pensent que dans les siècles à venir les océans occuperont les continents!

Domi  

Je pense bien qu'ils ont raison de dire que les océans occuperont les continents!

Rap français 

Quelques de vos commentaires sont impressionnants et méritent mieux!

Andrea  

Sans google on ne peut rien,je me reveille sur google et je dors sur ça.

L'As2Pik  

Trop bon moteur de recherche,merci pour le partage. Vraiment bon article.

Maika  

Merci pour ce partage,google est le meilleur,je ne vois pas quel moteur à par google.

Rencontre bl 

Sans google, les gens ne seront maintenant sérieux au travail!

Plan mature 

A vrai dire l'internet n'aura plus de sens sans google!

Writing book 

C'est impossible. Il est évident, cela a été rendu par un chercheur trully sophistiquée. Шnformatif et utile, il est pour moi à comprendre et facile à mettre en œuvre, à trouver le concept.

HbibaDyali 

Je tiens quand même à dire que certains commentaires méritent vraiment pas de figurer ici. C'est clairement évident que la majorité des commentateurs n'ont pas pris le temps de lire l'article et commentent rien que pour gagner un lien dofollow.

C'est simplement un manque de respect.

C'est vrai que sans google, nous serions fortement ennuyé pour déjà avoir du trafic, mais également améliorer les fins de mois avec les gains générés par la publicité adsense.

Bien cordialement

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53