À bord du Santo Sospir avec SOS Grand Bleu

Cétacé, dit la baleine ...

Si vous avez une âme de pirate et que les actions de Sea Shepherd vous inspirent, alors SOS Grand Bleu va vous enchanter !

C'est à Saint-Jean-Cap-Ferrat que ça se passe : l'association SOS Grand Bleu propose au grand public de partir en mer, à la rencontre des gentils cétacés, à bord d'un navire d'exception.

Le Santo-Sospir est une réplique fidèle d'un caïque turc du XVIème siècle. Il s'agit d'un voilier à gréement latin fabriqué en Turquie, qui a des allures de petit vaisseau pirate. Au total, il dispose de 200 M2 de voilure. Pas une coquille de noix, donc. Pour voir plus de belles images de cette fière embarcation de bois, cliquez donc ici d'un geste sûr ...

Bateau Santo Sospir de SOS Grand Bleu

Si votre voilure se rapporte à votre allure, vous êtes le phénix des hôtes de ces mâts ... ou quelque chose dans le genre.

SOS Grand Bleu

Ma sortie en mer ...

C'était un délicieux #JeudiPhoto, il y a quelques semaines de cela. Mois de mai un peu frais pour la saison, avec une journée annoncée sous le signe de belles éclaircies. Au final, l'astre solaire s'est imposé au fil des heures, narguant les météorologues moroses.

Rendez-vous est pris à 8h45 avec François et Arnaud, pour une embarcation programmée à 9h. Tout là bas, au delà des yachts polluants, tout au fond du quai du port de Saint-Jean. Destination : le Sanctuaire Pelagos, un espace maritime protégé de près de 87.500 Km2 entre la France, l'Italie et Monaco.

Sanctuaire Pelagos en Méditerranée entre Corse, Monaco et l'Italie

Nous partîmes une bonne vingtaine à la rencontre des créatures marines les plus emblématiques de notre Méditerranée agonisante ... Car son écosystème fragile est en réel danger. Cette sortie en mer a d'ailleurs pour but de sensibiliser les citoyens planétaires que nous sommes. Petits et grands.

Par dessus le bastingage pour enfants sages, on scrute l'horizon en quête d'un signe de vie. Tout le monde est sur le pont, les jumelles pointant sous les casquettes.

La faune planquée là sous les flots, ce sont des dauphins, des tortues marines, de grands et moyens cétacés.

A l'instar des paddle-cleaners, l'équipage du Santo Sospir réalise en permanence des pêches miraculeuses pour récupérer des déchets souvent laissés par des ordures ordinaires.

Pour ma seule randonnée nautique, nous avons ainsi extraits des vagues un balai-brosse "poil-dur" rouge, un couvercle en plastique blanc, et un ballon baudruche à l'effigie d'Hello Kitty ...

Une épuisette suffit pour attraper ces vilaines surprises.

Les dauphins se cachent à l'eau ...

Oui : j'assume totalement ce calembour audacieux. Car ne nous voilons pas le doux minois : nous étions aussi là dans l'espoir un peu fou d'apercevoir un dauphin en chair et en rostre.

Et ils furent au rendez-vous ! Sous un soleil délicat et des auspices joyeux, ils ont été une bonne vingtaine à nous rendre visite.

Car ces animaux sont curieux. C'est d'ailleurs cela qui les met trop souvent en danger. Témoignage de cette rencontre, je vous propose d'admirer les très belles photos de Laurianne Paris, camarade d'un jour pour cette aventure écologique.

Dauphins bleu blanc en mer (photo)

Un petit groupe de dauphins bleu blanc ... à quelques mètres à peine du bateau. Et aussi un poisson-lune nageant à la surface au milieu des eaux bleutées ...

Poisson lune (photo)

Un petit zoom pour bien voir son air malicieux ...

Le poisson lune en Méditerranée (photo)

Et puis il y eut cette petite tortue marine venue à nos côtés ...

Tortue marine (photo)

Pour les enfants et les plus grands, il est possible de prendre la barre, en gardant le cap à l'aide du compas ...

Compas du Santo Sospir

Bref, cette journée en mer fut absolument fantastique ! Pour en savoir plus sur la Journée en mer "Observation des cétacés" proposée par SOS Grand Bleu, rendez-vous sur cette page : sosgrandbleu.asso.fr/...observation-cetaces !

On notera avec délice que le prix de 60 euros (tarif adulte ; 40 euros pour les enfants de -12 ans) inclut l'adhésion à l'association pour une année entière. Ainsi vous recevrez des invitations aux soirées thématiques et cycles de conférences, ainsi que d'autres sorties en mer !

Cétacé tentant, non ?

Maintenant, à vous de jouer :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#Sea, #Tech & #Sun

SeaZen, la Côte d'Azur en bateau solaire !
C'est une expérience incroyablement zen, comme son nom l'indique. Le silence et la vitesse d'un voilier, le soleil de la french riviera ... embarquez pour une aventure solaire ! C'est, un peu comme à mon habitude, au détour d'un tweet malicieux que j'ai découvert SeaZen (ou "Sea...

Zena Holloway photographe sous-marin
Voilà un métier peu courant. Zena Holloway est photographe sous-marine et directrice artistique. Ses photos sont magnifiques. A voir sans tuba sur http://www.zenaholloway.com

#Live Music on #Riviera

Nuits Guitares 2018 @ Beaulieu sur Mer
Une affiche groove et rock à la fois, les prochaines Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer approchent à grand pas ! Du 26 au 28 juillet 2018, au coeur d'un été qu'on devine déjà très estival et torride à la fois...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

SylviaP 

Bonjour, Super article ! Je trouve aussi que malheureusement, on voit de moins en moins de Dauphins dans notre mer adorée, Il serait grand temps de réagir !

Autres trucs à lire :

– Et pomme d'api ? Tapis Rouge by Gaëlle Villedary
– E-réputation pour tous Aliaz.com
– Café stressé ? Rocket Espresso
– Le blog SerenaMente par Serena

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53