Ruée des blogs high-tech

Photo : Ruée des blogs high-tech

Cela fait maintenant plus de 6 mois que je blogue, avec un succès vraiment au rendez-vous. Et un profil pas influent pour un sou, mais du chiffre. Pourquoi, comment ? C'est presque dans le titre mon grand !

Je balbutie ce billet (un brin égocentrique) ce jour suite à un mail qu'un blogueur high-tech m'a fait parvenir en me demandant quelques conseils pour faire du trafic. Le genre de mec qui reçoit des commentaires en pagaille et qui grimpe sans problèmes chez Wikio. Simplement parce que dans le classement québécois de Tout Le Monde en Blogue, je grimpe à la première place de ma catégorie tout en ayant il est vrai peu de visibilité "dans la sphère". Je le dis sans amertume, au contraire : je suis clairement un asocial dans ma vie réelle aussi, ce n'est pas maintenant que je vais me mettre à courir les partys mondaines sous prétexte que je fais des milliers de pages vues quotidiennes. Non, c'est pas là le sujet de mon billet. Le vrai sujet c'est une question.

Ceux qui lisent autre chose que mes billets ultra courts le savent maintenant, j'aime bien râler sur l'establishment du web francophone, de Gmail aux clichés de blogueurs ... Là ce qui me semble couler de source en ce moment, c'est la densité croissante de l'information high-tech dans les blogs. Bon, ce n'est pas nouveau. Mais quelque part c'est surtout révélateur d'un manque d'imagination bizarre. Pourquoi ne parler que du web sur le web ? Ou que d'Apple ou que de gadgets et autres services 2.0 ? Tout le monde n'a vraiment que ça comme passion ? J'ai bien compris (mieux que vous ne le croyez) que pas mal de blogueurs se lancent comme défi de suivre toute l'actualité high-tech. Avec des idées de gros sous derrière la tête, aussi. Mais franchement, combien sont-ils ? Le secteur n'est-t-il pas un peu trop saturé ?

Il n'y a pas un jour qui ne se passe désormais sans que l'un de ces nouveaux apprentis blogueurs high-tech ne viennent frapper à mon client mail pour demander un échange de lien. Il y en a des petits, des moyens, des très moches et bien souvent à 99% des Wordpress. Ah Wordpress, que n'as tu fais à la blogosphère ! Que de sois-disant webmasters ne se proclament maintenant pseudo-dieux du web car ils ont réussi à installer un plugin WP ! Bon, outre la profusion d'informations ressassées sans cesses, je pense qu'il y a aussi un vrai défaut à cette jungle des blogs high-tech. C'est la saine émulation de la découverte en rivalité frontale avec le portefeuille.

C'est tout simplement que la veille nécessaire pour alimenter ce genre de blogs a tendance a faire lire des dizaines d'autres blogs, tous monétisés par Adsense (ou presque), et que cette lecture tourne un peu en boucle comme une sorte de recyclage sans fin. Quel est le taux de lecteurs d'un blog high-tech qui ne sont pas des auteurs eux-mêmes d'un blog high-tech ? Autrement dit : combien de concurrents se lisent entre eux ? Combien évitent soigneusement les bannières Adsense de ce concurrent ? Quel valeur ajoutée les publicités apportent-elles encore à des consommateurs surinformés ? Le taux de clics de ces annonces n'est il pas plus bas que dans d'autres thématiques ? Bref pour tout dire : est ce que la poule aux oeufs d'or ne profite pas tout simplement à ceux qui ont le plus fort trafic et que tous les centaines d'autres blogueurs ne se mangent que des miettes ?

En fait je pose la question mais je pense avoir la réponse. Il est temps que le web francophone, même dans sa très grande maîtrise de sujets pointus comme le développement, pense un peu à prendre en compte deux aspects : le contenu, le contenant. Les blogs féminin dont j'ai parfois parlé par ici sont par exemple souvent un peu faibles techniquement. Mais d'une grande richesse sur le contenu, rédigé avec la force de l'expérience, tactile, visuelle, et intime aussi. Bref, une épaisseur qu'on ne trouve pas dans bon nombres d'arrivistes qui égrainent sans joie ni peine les innombrables aventures de Google. Vous me direz, j'en suis. C'est vrai, je tente de relayer tous les buzz qui ont trait à Google, Twitter ou Facebook. Mais entre tous ces sujets, je laisse un peu respirer le tout avec une bonne dose de choses que j'aime.

Et vous, l'overdose du high-tech vous a-t-elle atteint ?

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Les blogs préférés des blogueurs
Et si nos camarades blogueurs nous révélaient leurs bons coins ? Et aussi leurs bons liens ! J'ai pris mon clavier pour demander à quelques éminents personnages de la...

Fernand l'ours Blanc
Fernand l'ours Blanc est une bédé bien marrante publiée sur son blog éponyme ... et c'est un brin givré ! Fernand l'ours Blanc est un ours de couleur claire vivant sur une banquise, elle-même de couleur claire. I...

StickyTwits
StickyTwits propose des stickers pratiques pour communiquer votre compte Twitter en offline :) Dans la vraie vie du dehors, quoi ! Et en plus ils livrent partout ! 15 dollars les 30 stickers personnalisés soit dans les 10 euros ici...

Little Horn Speakers
Des enceintes avec pavillons de phono comme à la grande époque ... pour un son ultime ! C'est ça le son avec la qualité Little Horn Speakers ... une conception unique pour un rendu audio qui...

Ajoutez votre avis !

5 avis forts intéressants

Reaves 

Grosso Modo dans le même cas que toi. Au début j'avais axé mon blog sur le high-tech et dernières actualités du net comme la plupart des sites que je lisait, mais au final ça demande un temps fou pour toujours être à la pointe de l'actualité.
De plus je me rends compte que savoir la dernière nouveauté de google/twitter/facebook ça ne m'intéresse plus. Du coup dernièrement j'ai clairement recentré mon blog sur le divertissement, qui est un segment pas encore saturé sur le web francophone.
Et continue ces articles approfondis, c'est ceux-là qui me font venir régulièrement ici ;)

Simon 

ouais enfin de toutes façons j'aurais le pognon pour acheter ton blog ce serait déjà fait :)

Pierre DREUL 

Il tombe à point nommé cet article... Je suis en train de mûrir un article pour mon blog dont le titre sera "L'industrie du blog"... Il concerne, vous l'aurez compris, particulièrement les blogs dits "high-tech".

Ce sont aussi ces articles qui me plaisent le plus ici. Comme quoi...

Pierre

STAN 

Que c'est bon de lire ce que je pense, mais que je n'ai pas eu le temps d'écrire ;-)
En fait, le problème c'est les centres d'intérêt des gens. Je m'explique : je poste régulièrement (et sérieusement - enfin je crois) mes articles sur mon site et ma veille (articles que j'ai réellement lus - pas comme d'autres qui n’ont rien compris à la curation) sur les réseaux sociaux. Un jour, je publie sur Facebook une photo prise en arrivant à la banque avec le numéro 007 et je mentionne "James Bond est arrivé à la BCV". 450 likes ??? À ce moment-là, j'ai décidé de quitter ce réseau et j'ai entrepris une réflexion sur l'avenir de mon site (dont je me sers plus pour mon travail de RP, mais j'ai envie de changer de stratégie et surtout de contenus...je médite encore). Ma conclusion : un blog doit être le reflet de la pensée de son auteur sur un sujet (comme tu le fais si bien Simon). Le reste, les grands médias le font très bien pour nous donner de l'information fraiche. Personnellement, quand je vais sur un blog, j'ai envie de lire, voir ou écouter des contenus sympas, uniques et pas prise de tête à l'image d'un jeune qui a récemment publié sa rencontre (imaginaire) avec Matt Cutts. Merci d'avoir pris le temps de lire mon petit défouloir :-) Va falloir que je le fasse plus souvent, ça fait du bien...

Simon 

Merci d'être passé par là, Stan ! Ce billet a maintenant plus de 4 ans, mais je pense qu'on en est encore au même point. Disons qu'entre temps Google nous oblige un peu tous à écrire "plus long" ! ;)

Autres trucs à lire :

– #BXL ma belle Bruxelles
– Le #WTF du moment Meilleur que les chatons ?
– Blogo ergo sum ! C'est quoi un blogueur ?
– Le blog Beautytricks par Marjorie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53