Quand les robots aident en cuisine

Photo : Quand les robots aident en cuisine

Sympas, propres sur eux et toujours aimables, les robots ne sont pas que l'apanage des amateurs de science-fiction ou les fans d'objets connectés. Panorama de ces aidants gastronomiques !

Avec le nombre incalculable d’émissions culinaires et de blogs qui ont déferlé sur la thématique de la cuisine, on peut vraiment parler d’un véritable phénomène de société.

Difficile d’y échapper, la cuisine est partout, que ce soit la mode «healthy», la mode gourmande… il y en a pour tous les goûts.

Quand la sociologie s'en mêle…

Tout le monde aime la bonne bouffe mais pour certains faire la cuisine est une véritable corvée, et pour d’autres un pur plaisir.

Ce qui est bien avec cette mode (qui dure quand même depuis un certain temps maintenant), c’est qu’elle a permis non seulement à des personnes de se mettre à la cuisine mais aussi à de nouveaux appareils de cuisine de venir pointer le bout de leur nez.

Au-delà de la promotion constante de la cuisine dans les médias, c’est aussi l’apparition d’une toute nouvelle génération de robots cuiseurs qui a permis à de nombreux marmitons en devenir de se lancer concrètement dans la réalisation de recettes de cuisine, des plus simples aux plus complexes.

Il y a en réalité deux phénomènes qui se sont donc croisés depuis quelques années :

Une perte de savoir-faire et de santé !

Il faut bien l’avouer, on constate une réelle perte de savoir-faire culinaire depuis déjà de nombreuses années dans la population.

Quand on compare les compétences de nos grands-mères (et nos grands-pères) avec les adultes d’aujourd’hui, la différence est criante.

Voire même dans certains cas : hurlante.

Photo d'un robot de cuisine

La principale raison de ce décalage tient entre autres au phénomène des « plats préparés » qui nous a littéralement installé dans la fainéantise et la simplicité, et ce au détriment de notre santé.

Car il faut le rappeler, la nourriture industrielle c’est bien sympa quand on a la flemme mais il ne faut pas oublier que c’est un véritable danger pour notre santé, avec tous les colorants, conservateurs etc qu’elle contient.

Par ailleurs, il y a malheureusement à constater une perte de transmission des savoir-faire, ce qui explique que beaucoup d’entre nous ne connaissent que le strict minimum concernant la cuisine, ce qui est bien dommage.

Aussi, le fait que les gens désirent de nouveau cuisiner est une très bonne nouvelle, non seulement pour leur santé mais aussi pour leur bien-être car il y a un véritable plaisir à tirer de la pratique culinaire. Faire une soirée bouffe entre potes, il n’y a que ça de vrai !

Ces robots de cuisine qui vous font gagner du temps : les robots cuiseurs

Avec cette tendance, l’arrivée des nouveaux robots de cuisine tombe à pic car ils permettent de vraiment gagner du temps.

Car avec le rythme effréné de notre époque, il peut être difficile de se dégager du temps pour pratiquer la cuisine. Et les robots cuiseurs sont la réponse parfaite à cette problématique. Le grand public a pu les découvrir notamment dans le cadre d’émissions culinaires ou de télé réalité avec les Thermomix et autre Cooking Chef.

Le nombre de ces robots a littéralement explosé depuis ces dernières années, tout comme leurs ventes, en s’orientant de plus en plus vers de véritables aides culinaires à part entière, chose qui n’existait pas encore.

Ils font quoi exactement ?

Les robots cuiseurs, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché des robots de cuisine. Leur succès tient en réalité au fait qu’ils sont ultra complets.

En effet, ils intègrent des fonctionnalités qui en font des robots avec lesquels il est possible de tout faire ou presque en matière de cuisine. Plus spécifiquement, les robots cuiseurs possèdent les fonctionnalités :

Concrètement, vous pourrez réaliser toutes les tâches les plus courantes que l’on peut attendre d’un robot multifonction, à savoir hacher, émulsionner… mais aussi toutes les fonctionnalités que l’on retrouve chez les robots pâtissiers, qui sont spécialisés dans la réalisation de recettes à base de pâtes (super pour se faire de bons gros gâteaux dodus !).

Enfin, le robot cuiseur intègre plusieurs fonctionnalités de cuisson qui vous permettront de cuire, rissoler et mijoter vos plats et même de les cuire à la vapeur !

Du coup, le robot cuiseur est un appareil super complet qui évite d’acheter plusieurs appareils et d’être encombré dans tous les sens.

La fonction aide culinaire : la vraie valeur ajoutée de ces robots

La dimension aide culinaire est l’autre grande force de ces robots de cuisine hi-tech et qui déchaînent les foules de gourmands… En effet, une véritable révolution a accompagné l’arrivé de ces robots car ils sont capable de pouvoir vous proposer la réalisation de centaines de recettes préprogrammées de manière quasi autonome !

Le principe est bête comme tout. Vous sélectionnez la recette qui vous intéresse et là le robot vous dit quoi faire et quoi mettre à chaque étape.

L’intérêt de ce système est de pouvoir réaliser des centaines de recettes différentes, dont certaines assez compliquées et sans aucun risque de les foirer !

Car non seulement le gentil robot vous donne toutes les instructions étape par étape, avec en plus une balance intégrée pour doser au gramme près les ingrédients. Le top.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’enrichir votre horizon culinaire et de voir concrètement comment le robot procède pour réaliser une recette.

Cela peut donc être le moyen de gagner vraiment du temps mais aussi en efficacité et de pouvoir s’essayer ensuite soi-même à la réalisation de recettes plus complexes à l’aide du robot.

Une très bonne source de motivation et d’inspiration en somme.

Un robot connecté

Robots de cuisine connectés ! (photo)

Autre atout indéniable des robots cuiseurs, c’est leur tendance communautaire et connecté. En effet, la plupart peuvent être connectés en wifi et grâce à ça vous pouvez directement télécharger de nouvelles recettes et mises à jour directement sur votre robot !

Par ailleurs, les consommateurs peuvent aussi proposer à la marque des recettes qui peuvent ensuite être téléchargées. Un bon moyen de favoriser l’esprit participatif et de découvrir de nouveaux plats !

On comprend mieux maintenant pourquoi ces appareils s’achètent à tour de bras malgré le fait qu’ils coûtent pour la plupart entre 600 et 1200€ en moyenne.

Zoom sur les 3 produits plus populaires

Thermomix TM5

Test du robot Thermomix (photo)

Le Thermomix TM5 est sûrement le robot cuiseur le plus connu et le plus vendu actuellement sur le marché. Ce qui fait son succès, c’est le nombre de ses fonctionnalités très importantes mais surtout une facilité d’utilisation simplissime qui plaît aux débutants en cuisine. En effet, c’est le robot cuiseur à avoir dans sa cuisine si vous ne voulez vraiment pas vous prendre la tête avec une recette. En résumé :

Ses points forts

- facilité d’utilisation : menu simple, écran large et facile à prendre en main - cuisson sur plusieurs étages - conçu avant tout pour les débutants - nombre impressionnant de recettes disponibles - communauté très importante, dimension collaborative très développée

Ses points faibles

- un peu bruyant - instabilité du bol - n’offre pas la possibilité de râper et de trancher - cher

Kenwood Cooking Chef

Test du Kenwood Cooking Chef (photo)

Le Kenwood Cooking Chef est l’autre star de l’univers des robots cuiseurs. C’est un appareil classe et très bien équipé qui se distingue des autres grâce à un nombre de fonctionnalités très important, puisqu’il contient un total de 16 fonctionnalités. C’est donc un investissement à privilégier si vous recherchez un appareil qui offre vraiment des fonctions complètes, autant dans des tâches classiques que spécialisées. En résumé :

Ses points forts

- très complet - une communauté importante - une performance reconnue par les consommateurs - design

Ses points faibles

- cher - lourd (13 kg) - accessoires chers - livre de recettes un peu faiblard

Magimix 18900 COOK EXPERT

Test du Magimix 18900 COOK EXPERT (photo)

Le Magimix Cook Expert est aussi un sacré morceau concernant les fonctionnalités qu’il propose. Il est à cet égard l’un des robots cuiseurs les mieux équipés en matière de confections pâtissières, et n’a donc rien à envier à un robot pâtissier. Très design lui aussi, il possède pas moins de 300 recettes intégrées avec une application mobile qui s’avère parmi les plus riches disponibles sur le marché. Une référence. En résumé :

Ses points forts

- vraiment beau - super équipé - très grande cuve (pour 6 personnes) - prise en main nickel

Ses points faibles

- absence de balance intégrée - absence de bec verseur au niveau de la cuve

Conseils avant d’acheter

Pour vous aider à trouver un appareil qui vous convienne bien, il faut tout d’abord bien définir ses besoins. La première question à se poser est : ai-je vraiment besoin d’un robot cuiseur ?

Car si vous possédez déjà un robot multifonction qui fait pas mal de choses, le fait d’acheter un robot cuiseur ne vous apportera au final pas grand-chose … à moins que ce dernier ait rendu l’âme !

Si vous êtes convaincu de son utilité pour vous (au-delà du matraquage publicitaire et marketing), alors prenez le temps de bien vérifier les fonctionnalités du robot notamment sur les aspects suivants :

Les accessoires du robot : bien distinguer ce que le robot propose inclus de ce qu’il propose séparément. Car il y a aussi un véritable business autour des accessoires supplémentaires, notamment en raison du fait que certains appareils peuvent proposer des fonctionnalités recherchées (machine a pain...) mais ne disposent pas pour autant de fonctions basiques comme la râpe par exemple !

La facilité d’utilisation : il vous faut un robot simple à utiliser, notamment au niveau du menu mais aussi de la prise en main en règle générale. Des accessoires faciles à installer et un mode d’emploi clair font aussi partie du package « facile à prendre en main ». le niveau de garantie et ce qu’elle comprend

La qualité du service clientèle tous les commentaires utiles de consommateurs que vous pourrez trouver sur le robot qui vous a tapé dans l’œil. Les commentaires sont souvent une source d’informations intéressante car les utilisateurs ont pu concrètement tester l’appareil pour s’en faire un avis utiliser des comparatifs : très bon moyen pour comparer les robots entre eux et distinguer les différences entre ces derniers

Le prix : attention à ne pas vous laisser trop influencer par la renommée de la marque et de débourser trop d’argent si cela ne se justifie pas vraiment. Certains robots qui peuvent être plus adaptés et moitié moins cher pourront vous apporter autant si ce n’est plus de satisfaction !

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

In Web We Trust

Données structurées, AMP, les intermédiaires et le futur du Web
Le web, d'hier à aujourd'hui, a pas mal changé de visage. Retour sur ses mutations et réflexions sur un avenir qu'on devine déjà plein de questions ... [Article Invité] Il y a quelques temps de cela, j'évoquais ici-même le sombre futur d'une certaine...

Cuisine sticker
Une cuisine inspirée et suggérée par quelques lignes noires sur les murs. C'est le travail Habitatge_Exhibition de Astrid Stavro, à découvrir plus en détails ici.

Souris en feutrine
Pour nous les geeks : une souris toute douce ! Un gadget textile et high-tech à la fois : une souris taillée dans une feutrine bien moelleuse ... Pour...

Ajoutez votre avis !

2 avis à lire

Voyance gratuitement par mail 

Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

Morganelatesteuse 

trés bel article :)

Autres trucs à lire :

– Prestashop killer ? Magento Enterprise Edition
– #Art #Interview #Inspiration Benedetto Bufalino
– Du foin dans le frigo Happy Eggs
– Le blog ClemAroundTheCorner par Clem

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53