Repenser son contenu ?

Photo : Repenser son contenu ?

Depuis quelques temps déjà, mon blog évolue ...

A vrai dire, il évolue même à un rythme particulier : celui de mon lectorat et celui des algorithmes de Google ! Rétrospectivement, je lance ce blog avec pour voie unique le modèle des blogs lifestyle et "buzz" qui fleurissent alors partout. Le contenu textuel de ces médias était alors très pauvre et censé être réactif pour la "fraîcheur" des nouveautés publiées. Ce fut vrai à l'époque pour ceux qui étaient les plus costauds niveau SEO. C'est mon cas, Tribords réagit très bien à tout ce que j'y publie, il se positionne super bien. Au commencement même, les premières pages ou premières places sont très (trop) faciles à gagner. Puis quelques mois après, les camarades de Mountain View commencèrent à resserrer les boulons.

Désormais, fini d'aligner quatre mots avec une photo de chaton mangeant une fleur, cela fait belle lurette que l'on publie ici du contenu de qualité, et surtout en plus grande quantité. Entendez par là : avec des billets plus longs et plus touffus.

Maintenant voilà que, comme si je n'étais pas assez débordé par mon autre blog, je me dis que la cohérence de ma ligne éditoriale n'est pas claire. Non seulement les thématiques sont très éparses, mais surtout la qualité est très variable. Ce qui fait qu'une plongée dans les archives peut effrayer plus d'un interlocuteur lors d'une demande pour une interview par exemple ... Le trustrank et la qualité générale du site est plombée par les vieilles news un peu trop laconiques du passé. Il faut envisager son blog comme un endroit à plusieurs entrées, de surcroit quand on axe sa politique sur le référencement. La longue traîne aussi peut convertir des visiteurs occasionnels en lecteurs fidèles ? Probablement. Bilan : une autre façon de penser le texte et le linking interne est l'urgence du moment.

Bref, j'ai depuis quelques mois déjà élaboré un outil interne qui m'affiche une sélection des billets dont le nombre de caractères est inférieur à un certain nombre. Un tirage au sort aléatoire permet de zapper les sujets qui ne m'inspirent pas sur le moment. Il ne me reste plus qu'à les réviser pour y apporter des compléments d'informations. Je ne fais cela que de manière occasionnelle car sur des centaines d'entrées enregistrées ce serait quelque peu chronophage de s'y atteler d'un seul coup. Et vous, avez-vous déjà songé à remanier vos textes ?

Illustration hors-sujet signée Cocoa Eroz : œil cubique !

Quelques clics pour partager :
Pinterest

Et aussi ...

La fin des sites web au profit des robots ?
2016 est l'année des robots intelligents, des chatbots en particulier. Déjà présents sur Facebook Messenger et bien implantés dans les mœurs en Chine, ils nous mènent à imaginer un web qui ne serait plus matérialisé sous la forme de pages, mais de bribes conversationnelles. Sommes-nous en train de vivre la fin d'une époque ?

Redaction-Contenus.com
Un nouveau site pour nous, les acteurs du web :)

Les dyslexiques du référencement
Un petit moment pour déverser ma consternation numérique ... ça faisait longtemps !

Ajoutez votre avis !

5 avis à lire

Jeko  

C'est toujours bon de se remettre en question, et aussi son blog ;P

Impression a 

Je pense qu'il faut donner une direction thématique pour se maintenir dans les premières pages. Sinon, il faut accepter de faire ce qu'on veut dans son blog indépendamment du positionnement Google. Quel est l'objectif de ce blog?

Simon 

L'objectif est de me faire plaisir en bloguant ce que je veux et de le faire avec une notion de partage un peu plus poussée que 2 ou 3 pélerins : chacune de mes pages fait au moins 30 à 150 visites/jours et il y a biensûr la question de la monétisation. L'objectif est donc bien de mettre du beurre dans les épinards de façon raisonnée. Cela vaut bien la peine de revoir sa copie quand celle-ci est faussée à au moins 50% ! :)

NeKYkzFVtDfS 

Bravo de9je0 pour la 2e place (bien me9rite9e) au classement Wikio. Je suis d'accord avec le fait que les eniseprtres ont d'autres objectifs que le classement, ce n'est une fin en soi pour personne d'ailleurs. Heureusement que des agences ont compris que faire preuve de ge9ne9rosite9 (vous eates bien place9s pour savoir que tenir un blog demande beaucoup de temps et d'e9nergie) pouvait leur eatre be9ne9fique et rapporter plus que e7a ne leur cofbte. Mais je m'e9tonne quand meame, notamment en temps de crise, que de plus grosses structures puissent de9penser des millions en achat d'espaces et ne pas de9dier 10% du temps de 10 collaborateurs e0 alimenter un blog ---------------------------Suivez cette personne sur Twitter :

Yellow teeth 

J'ai lu l'article et les commmentaire, c'est intéressant.il faut pas tomber dans le duplicate content.


Aujourd'hui avec Google, il faut être plus malin et cette technique marche moins.
Par contre se faire repérer ou séduire un vrai site média est un plus...

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53