Référencement : mixer ou densifier ?

Photo : Référencement : mixer ou densifier ?

Une petite interrogation voire un débat pour la communauté SEO ?

Vendredi dernier, j'ai effectué quelques modifications substantielles sur un annuaire de sites web : principalement de l'optimisation HTML et d'autres broutilles pour le mettre à la sauce réseaux sociaux. Et parmi ces changements, j'ai aussi décidé de prendre le parti de tester une autre façon de présenter les pages individuelles de chaque site. Avec une belle base de données de sites web, je me suis dit qu'il serait peut être pertinent ... de ne pas trop appuyer sur la pertinence sémantique d'une page ...

Alors j'ai fait quoi ? Je suis passé d'un modèle où j'affichais des sites de la même catégorie à une requête MySQL plus large qui affiche simplement au hasard une liste de n'importe quel autres sites, dont la catégorie courante. Du pur random en somme. Le but : étendre les possibilités de longue traîne et rendre chaque page un peu moins "optimisée" sémantiquement parlant.

Parce que si le contenu est roi, le contenu généré lui peut bien entendu être manipulé comme on le désire. Jusque là j'avais des bons résultats et puis soudainement une bonne petite baisse de trafic de l'ordre de 10% sur certaines pages depuis cet été. Ce que beaucoup dans le milieu ont appelé la mise à jour "Mayday". Depuis que j'ai détecté ça, j'ai laissé courir pour voir si la tendance se confirmait. La perte de visites sur certaines pages s'est bien confirmée. Maintenant, je tente l'expérience de mixer mon contenu pour lui donner un nouveau contexte, et peut être d'autres opportunités. Alors, camarades référenceurs, vous en pensez quoi, vous ? Mixer pour augmenter les propositions et les combinaisons auxquelles on aurait pas pensé ? Ou au contraire resserrer les rangs pour proposer des pages biens cohérentes avec un minimum de sens ? De mon coté je vais essayer de ne pas oublier de venir ici en reparler dans quelques semaines quand j'aurai des résultats à vous raconter ! :)

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Quitwitte.fr
Quitwitte.fr c'est tout bientôt sur vos écrans ! Quitwitte.fr s'annonce comme le meilleur de Twitter en français. Annuaire d'utilisateurs par thématiques...

Seochuck
Un concours SEO débarque le 1er mai ! Surveillez les serps, un nouveau mot clé va déferler en grosses vagues ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.seochuck.com et surtout le 1er Mai 2010 à 00:01 pour la découver...

Ajoutez votre avis !

8 avis bien tournés

DiffuzNews 

Personnellement, je reste persuadé que le contenu se doit d'être cohérent , sans quoi on risque de se prendre des pénalités à plus ou moins long terme.

Après, tout dépend des objectifs, si on vise des positionnement sur du court terme, on peut effectivement mixer du contenu, mais je doute que ce soit viable sur du long terme.

Mellie Impatiente de connaître le bilan de ce teste ! A mon avis il faut viser la pertinence, mais ce n'est que mon avis de débutante en la matière !

Kenny Maintenant c'est clair qu'avec panda il faudra plutot miser sur la densité du contenu : ce sont les fermes de liens qui utilisent les stratagèmes genre mixages ...

Guide du rou 

En tout cas ca fait un joli seomix :). Impatient de voir le résultat du test !

Station de s 

Bonjour Simon,

Peut être suis-je trop novice mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce que signifie ''mixer'' ? Est ce que je pourrais avoir trop de précisions ?

Merci

BthbLQNPKwfT 

Est-ce que quelqu un prrouait m expliquer en quoi un tramway est plus rapide qu un autobus? Si on parlait d un me9tro ou d un sky train je verrais un inte9reat mais se9rieusement je ne vois pas l inte9reat autour d un tramway

HOERuces 

: J allais dire le meame cmrientaome, donc totalement d accord! @ Ge9rald : Je dois avouer que le nombre grandissant d espaces e0 bureaux pre9vu dans le quartier peut avoir un impact plus grand que le de9veloppement re9sidentiel. Mais par contre, densifier les espaces e0 bureaux le long des principaux axes de transport en commun rend encore plus performant les TC du secteur, donc, plus de liberte9 de de9placement. Ces meames espaces e0 bureaux disperse9s sur le territoire auraient encore plus d impact sur le transport, puisqu ils n apporteraient pas d alternative e0 l automobile.En d’autre mot, pour les gens du secteur, le boulevard Laurier a tout inte9reat e0 desservir leur quartier en tant que lieu de services au lieu de desservir les gens de l’exte9rieur en tant que lieu de transit.Pour ce qui est des commerces, leurs achalandages n empie8te pas sur les heures de pointes dfb au travail (c0 l exception des employe9s, mais le nombre d emplois au pied carre9 est de loin moindre e0 celui des espaces e0 bureaux).

Julien @ avi 

Personnellement je ne saurais pas répondre à cette question. La réponse est vraiment trop compmlexe et franchement en seo on n'est jamais sur de rien.

Autres trucs à lire :

– Ils le valent bien ? Photographier les touristes
– Saucisses pour tous ! Allumer un barbecue ?
– #Fashion & #Sport Nouvelle collection Aristow !
– Le blog Bayu le hibou par Valentine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53