Qwant Music arrive sur nos écrans !

Photo : Qwant Music arrive sur nos écrans !

Le moteur de recherche qui monte vient d'annoncer le lancement de Qwant Music, un espace de recherche dédié à la musique dans toute sa splendeur !

L'annonce vient d'être faite en cette journée de #CrueParis sous le soleil timide de la French Riviera, à l'occasion du célèbre Midem de Cannes. Qwant, le moteur de recherche qui terrassera peut-être un jour Google, vient d'annoncer l'ouverture de ce nouvel onglet Qwant Music sur son blog corporate.

A vrai dire, ce n'était pas tout à fait une surprise pour moi car je m'étais un peu amusé hier à deviner quel serait ce nouveau service, un teaser #QwantSurprise orchestré de main de maître par leur talentueux community manager. Quand j'ai répondu "la musique", la réponse en suspens laissait présager le meilleur ... pour le lendemain.

Pour les internautes qui ont un peu de mémoire, on se souviendra à ce propos que les oisillons de Twitter ont déjà par le passé tenté une incursion dans le monde de la musique, une passion vraiment universelle.

Bon, on essaye Qwant Music ?

Vous me connaissez, je suis plutôt d'humeur à bien aimer faire des tests à fond les ballons. Je me suis donc lancé à la recheche de quelques bons groupes que j'aime comme les Beastie Boys ou encore Soul Coughing.

Pour l'anecdote, saviez-vous que les Beastie Boys me suivent sur Twitter, à l'instar du camarade Jean-Luc Mélenchon ? Bon, revenons à nos bons sons.

Prudents ou plein d'ambitions, les malicieux aventuriers de Qwant annoncent la couleur sur toutes les pages : nous sommes ici en "beta". Ce qui semble augurer de belles innovations à venir si on prend en compte le vent favorable que connaît le moteur de recherche Made In France ces derniers mois.

L'interface est fluide, sobre, dans la lignée de l'ensemble du webdesign de Qwant. Dès la page d'accueil, une zone de recherche nous invite à explorer, puis des actualités, plus bas encore la navigation par genres musicaux, de la pop en passant par le jazz, l'electro et même la world musique. Enfin, tout en bas, on a accès à des radios à écouter en ligne.

Dès que l'on effectue une recherche, on peut naviguer dans l'univers des artistes avec une page de résultat "musicien" sur trois onglets : la recherche, une fiche artiste et la discographie complète ! Un peu dans l'esprit des snippets de données d'un petit moteur de recherche californien. Oui, celui qui a pris pas mal en otage les internautes de l'hexagone.

Une fois que l'on est sur la discographie d'un artiste que l'on aime fort comme le chocolat, un bouton magique nous fait de l'oeil. Oui : un player est embarqué dans l'interface de #QwantMusic (allez hop, un hashtag pour fêter ça) un peu comme sur Soundcloud. Un clic bien placé suffit pour lancer la lecture et swinguer comme des saltimbanques.

A partir de là, vous pouvez vous promener partout sans interruption de la musique, grâce à une bonne dose d'Ajax bien codée. L'expérience utilisateur réussie, ça compte.

Le seul truc un peu étrange, quand on y pense, c'est que la lecture des pistes audio se fait sur la base de playslists YouTube ! Après tout, nous sommes là dans l'agrégation pure, et non dans la diffusion de contenus hébergés. Ce n'est pas une encyclopédie musicale mais bien un métamoteur musical costaud.

Bon, tout cela me semble exhaustif, je vais donc un peu creuser en testant avec les artistes dont je vous ai déjà parlé sur mes pages à travers de savoureuses chroniques. Comme Malia, Pomplamoose, Cee-Roo ... C'est parti !

Globalement, une très bonne première impression de ce nouveau service, qui intègre aussi parfaitement les réseaux sociaux et l'actualité. On remarque aussi la discrète intégration du système "carnets" déployé par Qwant, qui est en quelque sorte un outil de bookmarking simple et efficace.

Et vous, que pensez-vous de Qwant Music ? N'hésitez pas à partager vos avis de mélomanes via les commentaires !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Nikka Costa
Domenica Costa alias la charmante et toute petite Nikka Costa, vous vous rappelez ? Du haut de ses neuf ans et de sa petite bouille de coquine, elle conquit à l'époque tout un public ... Sa voix douce, chaleureuse, étonnamment mure pour son petit âge et aux allures de soul-music se veut...

Le livre numérique en questions
Interview de Jean-François Cauche pour une discussion autour du web et les données ... Où l'on cause de son observatoire numérique baptisé OpenCorpus et des pratiques, enjeux et dérives de...

Ou compter les moutons ?

C'est l'heure de faire dodow !
Parfois, les idées ingénieuses ont juste besoin d'une technologie qui va bien pour faire des merveilles. Il semble bien que dodow soit en passe de devenir le somnifère électronique le plus hype de l'univers ! Le stress, les acariens qui font la fête toute la nuit, la lumière bleue de nos écrans tactiles, les...

#Startup #Nice06 #Photo

Téléportez votre regard avec Yoobiquity !
Le don d'ubiquité devient réalité ! L’œil connecté, en voilà une bonne idée. Rencontre avec une startup française qui relie les mobinautes par l'image pour des expériences riches et utiles à la fois. C'est une bien chouette startup que voilà, découverte au hasard d'un clic impromptu, au coeur d'un surf...

Ajoutez votre avis !

4 avis à lire

Lina 


Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup

Clinique Han 

Bonjour,
Oui merci pour cet article, c'est trais important!

Pinel Corse 

Merci d'avoir partagé ce nouveau système d'écoute gratuite.

Noora 

Merci beaucoup pour cette article comme toujours très intéressant
voyance gratuite par mail - www.voyanc...

Autres trucs à lire :

– Fiat Lux ! Lampe de poche Nixon
– A la piscine ! Sac à maillot mouillé
– Carnet pour plaire Soixante5
– Le blog Les aventures de Julie par Julie Emery

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53