Presse + référencement : duo gagnant

faire savoir son savoir-faire !

La tactique de la boule de neige peut commencer par un bon communiqué de presse !

C'est une constatation que je fais souvent : la plupart des projets web qui vont décoller ont, au moment de démarrer, quelques premiers relais dans la presse.

Cela peut être la PQR ou un média en ligne, ce n'est pas très important. Ils ont su susciter l'intérêt : c'est bien cela qui fait la différence avec d'autres de mes contacts qui progressent plus difficilement. C'est même laborieux pour certains que j'observe évoluer dans les pages de résultats : leurs produits, le contenu tel qu'il est présenté, rien n'incite à partager. De manière naturelle ; ce mot tant utilisé dans les forums SEO.

Ce qui est véritablement naturel, c'est de susciter l'envie des consommateurs, en passant par un produit d'exception, un site vraiment rutilant qui flatte l'oeil bien comme il faut, et tous ces petits détails déterminants. Ceux qui vont donner l'envie de recommander les pages. Les journalistes sont en cela un excellent indice de viralité de votre offre. Si vous avez réussi à attirer l'attention de l'un d'entre eux pour parler de ce que vous faites, c'est certainement que ce que vous avez à offrir (vendre) en vaut la peine ! Dans le monde SEO on pourrait appeler ça du linkbaiting ; c'est toutefois plus subtil que ça, et plus prometteur à la fois. C'est la vente en amont, avant même les premiers visiteurs venus des moteurs !

Quel rapport avec le référencement ?

En tant que consultant, la demande récurrente est globalement de donner davantage de visibilité à des pages web. On peut le faire par un netlinking soigné, plein d'optimisations sur les textes, et une bonne culture du partage via les réseaux sociaux domptés d'une main de maître par nos amis les animateurs de communauté !

Parce qu'en tant que blogueur, c'est mon mode de fonctionnement : une veille distraite mais constante via mes abonnements sur Twitter, mes contacts sur Facebook. Dès qu'un nouveau site sympa pointe le bout de son nez numérique, je clique. Je visite, et parfois j'adhère à l'idée. Y compris si c'est un site e-commerce : si un produit me plaît, j'ai tendance à vouloir en faire profiter ma communauté, c'est à dire mes lecteurs, puis par extension l'ensemble de mes contacts sur Google+ et un peu partout.

Les CP c'est pour les RP !

Moi-même issu de la presse, j'aime à marquer une différence très marquée entre les communiqués de presse des référenceurs, des Wordpress blindés de messages commerciaux très subtils et plein de talents textuels, aux véritables CP : ceux qu'envoient les agences de relations presse, tout simplement !

Ce n'est pas du tout le même job : les uns écrivent au kilomètre pour entrer dans les quotas de publication pour obtenir un bon lien en dofollow, tandis que les autres doivent séduire des humains. Un bon communiqué doit donner envie d'en savoir plus, accrocher la cervelle pour inciter au clic, attirer les regards, puis convaincre.

Le monde du billet sponsorisé à l'attention des blogueurs est moyennement intéressant pour deux axes : du trafic direct pour les internautes un peu curieux, et du backlink en brut pour donner à manger aux robots de Google. La logique n'est pas la même, ici encore : il s'agit de payer pour aboutir à un résultat pas vraiment durable, si ce n'est un lien assez bien pondéré selon la réputation du blog. Peu de chances qu'un autre blogueur de passage par là n'ai envie de relayer une telle offre commerciale : il clique et consomme si il est intéressé, point barre. Le rédacteur n'a pas réussi à transmettre son intérêt pour le produit car sa spontanéité sponsorisée le plombe un peu. Bon : je caricature un peu, mais comme le dit Eluard, si on exagère pas, il n'y a rien.

Le contenu est roi ? De quel territoire ?

La rolls du bon lien vient donc bien de la presse, celle-là même qui pourtant a la fâcheuse tendance à tenir à distance le web, des fois qu'elle y laisse définitivement le peu de plumes qu'il lui reste. C'est que les médias historiques ont toujours les faveurs, en très grande majorité, des internautes lambda. C'est à dire nos clients, les nouveaux blogueurs, les gens qui consomment.

Pourquoi je vous raconte tout ça ? En suivant la progression de mes clients qui gagnent le plus rapidement des contacts, la corrélation avec leur couverture presse est flagrante, tout simplement. Le rôle du référenceur web qui a un peu de talent en écriture peut donc également prendre en compte cette étape importante dans une stratégie : séduire l'humain, d'abord !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest

Et aussi ...

Willy Ronis est mort
Le doyen des photographes français est mort ce samedi à 99 ans ... il a bouleversé le siècle de ses images et milité pour la liberté de la presse ...

Référencer n'est pas tartiner
Quand le contenu roi frise le despotisme lexical ... petit billet d'humeur confus sur l'air du temps qui passe ...

Articles invités : une liste de blogs à bookmarker !
Voici ma sélection de blogs où publier des articles en tant qu'invité. Pour soigner votre visibilité, c'est une piste importante à explorer ! Suivez le guide, je vous emmène au pays du dofollow sophistiqué.

Ajoutez votre avis !

25 avis bien tournés

Vape 

Les communiqués de presse ça aide un peu quand même mais il faut surtout choisir les bons. La presse reste une des meilleures façon de ce faire connaitre auprès du grand public avec une bonne campagne publicitaire mais encore faut il en avoir les moyens.

Lesoptions.f 

Comme le dit Vape, il faut avoir les moyens si on veut quelque chose de qualité. Des bons articles de presse n'est pas accessible à la première petite start-up sans moyen qui vient de se monter.

Aurélien 

Google semble de moins en moins apprécier les liens dans les communiqués de presse. Google invite même depuis un certain temps les CP à mettre les liens en nofollow au risque de sanctions :/

Julien @ avi 

Moi je trouve que les communiqués de presse dans la presse écrite sont un moyen très utile de se faire connaître. Par contre ce n'est pas facile d'arriver à en publier un.

Justine 

D'après ma petite expérience dans le milieux SEO les CP sont le plus dure à faire et surtout à les faire passer par les modérateur: il faut pas tomber dans le duplicate content, tomber sur des article spinner , bref c'est un peux compliqué mais j'avoue que c'est un moyen de referencement naturel à 100%

Cindy Rénova 

Les communiqués de presse aident indéniablement, mais les bons se font rares ! Je suis contente de voir qu'on se concentre encore sur la qualité du contenu même si je n'en ai pas l'impression en réalité.

Justine 

J'ai suivi le fil des commentaire et je découvre que Google sanctionne les CP, est ce nouveau , est dans le derniers mis à jours ou est ce que c'est depuis le debut de Panda et Penguin ?

Service cour 

Un communiqué de presse c'est vital pour le SEO, il faut passer au CP pour pouvoir référencer son site. Mais quand on dit communiqué, on doit savoir tout au moins de quoi on parle et de savoir gérer wordpress

Perruque hom 

Un communiqué de presse aide pour les référencement mais il faut le faire dans un site de CP de qualité qui ne fermera pas boutique dans quelques mois.

Justine 

@massage naturiste, merci pour la réponse que je crois pas qu'elle m'est destiner mais l'important que ça répond à ma question ;)

Cahier de ch 

Je n'ai jamais osé exploiter ce levier pourtant que je connais l'importance des communiqués de presse. Il s'avère que je dois passer vite à l'action.

Anis 

L'article est très consistant, j'ai aussi suivi le fil de commentaire et j'ai appris plein de chose aussi
Que par exemple les CP sont dépassés dans le milieux SEO !!!

Vélo Enceint 

Acheter Vélo Enceinte pas cher
"Merci beaucoup pour que vous puissiez les partager avec nous.
Je reviendrai.
c’est vraiment un bon site. :) "

Maelys 

Bonjour
Je trouve votre article très juste sur le rapport entre CP et le référencement.
Malheureusement, le CP en ligne n'a plus autant d'impact qu'avant.
La qualité des sites CP est donc primordiale. De plus, plus un concept un novateur, plus son référencement sera plus simple surtout s'il évolue sur un marché de niche

Nephith 

La meilleure situation en ce qui concerne l'association presse-référencement est de produire des articles avec des bons liens optimisés et de les proposer aux presses sur internet les plus pertinentes. Cela fait généralement des backlinks de qualités car ils proviennent d'un site internet déjà bien implanté. Et cela permet aussi aux Google Alert de parler de vous plus facilement.
Merci en tout cas pour cet article, il m'a beaucoup plu!

Reda@regime  

de plus en plus en vois du spam dans les sites de CP
je n'utilise plus dorénavant j'ai une préférence pour les commentaire de blog de qualité et les annuaires

Tohom 

Salut à tous. J'ai lu l'article et les coms, c'est intéressant mais, comment être sûr de la qualité d'un CP ? Les bons sont-ils forcément payant ?
Merci de m'éclairer :)

Simon Tripna 

Salut @ Tohom : pour répondre simplement, pour être vraiment sûr de la qualité il suffit de le faire soi-même ! Il y a plein de journalistes sur des réseaux pro comme LinkedIN et bien entendu sur Twitter. Avec des outils de recherche, un peu d'astuce et d'espièglerie, c'est assez facile de se constituer un bon fichier presse.

Après il reste à les contacter. Méthode douce : follow, demande de contact, puis un email personnalisé direct. Prévoir un document en PDF intitulé "communiqué de presse" avec des images/photos dedans, et surtout se rendre disponible au téléphone pour répondre à toutes les questions bien sagement ! ;)

Couteau bali 

je trouve que Un communiqué de presse c'est vital pour le SEO.
merci pour c'est tres interesent information.
en attent vos article avec passion

paul smith

Alen Fabiron 

D'après ma petite expérience dans le milieux SEO les CP sont le plus dure à faire et surtout à les faire passer par les modérateur: il faut pas tomber dans le duplicate content, tomber sur des article spinner , bref c'est un peux compliqué mais j'avoue que c'est un moyen de referencement naturel à 100%

Meilleur fil 

La conception détaillée est la phase de développement du projet. C’est ici que l’on construit le projet dans son intégralité et dans le respect des cahiers des charges.

Louis  

Aujourd'hui avec Google, il faut être plus malin et cette technique marche moins.
Par contre se faire repérer ou séduire un vrai site média est un plus...

Android 

merci pour l article mais google reste le boss et aussi facebook avec c e st page qui ont depasse les millions merci pour l article mais google reste le boss et aussi facebook avec c e st page qui ont depasse les millions

Allergic shi 

Je suis tellement heureux de trouver d'autres personnes qui se soucient de ce sujet, que j'ai été perplexes pendant un certain temps. Merci

Laeti 

C'est pas bien compliqué, si on arrive à capter l'attention de la télé, c'est gagné !!

Les français sont des veaux, il n'y a pas encore de vrai grand média dominant 100% web. Pour le moment et pour longtemps encore j'en ai bien peur !!!

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53